The 8 th IEEE International Conference on Smart Communications in Network Technologies (SACONET’19)

Le projet SaCoNet, Smart Communication in Network Technologies, porté par une équipe internationale de scientifiques, né à l’initiative de l’UPEC et parrainé par la société savante IEEE ComSoc, est aujourd’hui à sa 8e édition après celles de Miami, Houston, Ottawa, Paris, Barcelone, Paris et El Oued. SaCoNet a l’ambition de fédérer les communautés scientifiques dans le cadre des échanges Nord-Sud dans l’objectif de rapprocher ces communautés, d’abolir les frontières et de créer des synergies fructueuses entre les équipes académiques et universitaires issues des différents pays pour favoriser le partage des connaissances et faire émerger des jeunes talents.

Comme d’usage, cette 8e édition sera co-organisée avec l’université partenaire qui accueillera l’évènement. Il s’agira cette année de l’université Oran1, l’évènement aura lieu les 21-22 et 23 décembre 2019 et aura pour thème générique : « A l’air des communications et des traitements intelligents dans les réseaux de nouvelle génération pour une meilleure société ».

En effet, les réseaux informatiques de nouvelle génération offrent aujourd’hui de plus en plus des services de communication, de stockage et de calcul puissants qui traversent les frontières et rendent les distances éloignées très proches. Bien que de plus en plus complexes, ces systèmes doivent être conçus sur la base de nouvelles méthodologies au sein desquelles l’usager (l’utilisateur final) est un acteur dans la prise de décision dans la chaîne du contrôle/commande opérée au sein du réseau de transport. Cette nouvelle approche méthodologique ouvre aujourd’hui de nombreuses pistes de développement et de recherche et porte dans la littérature différents noms : Réseaux centrés contenus, Réseaux nommés, Réseaux de délivrance de contenus, etc. Cela a été rendu possible par l’exploitation de nouveaux outils liés à l’intelligence artificielle et aux systèmes, dits autonomes. Ces outils, liés aux nouvelles technologies d’information et de communication (TIC), et les avancées technologiques y afférentes, vont permettre d’offrir des services numériques de qualité et construisent aujourd’hui le concept de « communications intelligentes ».

L'objectif de SaCoNet est de faire face à la croissance des domaines des communications intelligentes intégrées dans des systèmes complexes pour une grande variété d'applications dans la future génération des technologies de réseaux et de cloud computing. SaCoNet se concentre sur l'impact des communications intelligentes et des réseaux TIC non seulement sur les technologies de réseau (protocoles, équipements, algorithmes, puissance, MANET, VANET, etc.), mais aussi sur la sensibilisation collective et individuelle aux multiples menaces de durabilité auxquelles notre société est aujourd'hui confrontée aux niveaux sociétal, environnemental et politique, considérant une large gamme d'applications (santé, véhicule, robotique, économie, etc.).

Cette 8é édition tend à former et à échanger autour de ce nouveau concept dans le cadre d’un séminaire et d’ateliers pratiques de formation. Cette édition verra la participation de scientifiques et d’experts venant des 2 pays. Elle est conçue comme une école d’hiver intégrant 2 parties. La première partie sera effectuée sous la forme de conférences plénières portant sur des sujets d’actualité dans les thématiques du développement numérique par des communications intelligentes. La 2e partie comportera des ateliers pratiques sur l’utilisation d’outils issus du logiciel libre pour le développement de systèmes complexes dédiés à des thématiques diverses : santé connectée, capteurs, IoT et Internet des véhicules. Bien que cette partie ciblera essentiellement les doctorants inscrits dans les écoles doctorales de l’université Oran1 et les collègues issus de celle-ci, elle sera néanmoins ouverte aussi à l’ensemble des personnes intéressées des universités de la conférence régionale Ouest.

Inscrivez vous ICI