LABORATOIRE DE MATHEMATIQUES ET SES APPLICATIONS


Le laboratoire de recherche «  Mathématiques et ses Applications » a officiellement reçu son agrément par arrêté ministériel le 14 avril 2012. Il est rattaché à l’université Oran1 Ahmed Ben Bella.
Regroupant initialement une quinzaine de chercheurs répartis en quatre équipes pluridisciplinaires, il a vu sa composante augmenter  ces trois dernières années par l’arrivée de nouveaux et jeunes chercheurs en formation doctorale qui se sont parfaitement intégrés.

Nous nous intéressons aux méthodes et outils de modélisation, d’optimisation et de simulation des systèmes de production en vue de leur conception et de leur commande. Ces méthodes concernent les systèmes à événements discrets, les systèmes continus linéaires et non linéaires. D’autres  activités du laboratoire sont dédiées  au calcul formel et aux méthodes computationnelles sur l’algèbre. 
Les quatre  équipes multidisciplinaires qui composent actuellement  le laboratoire sont :

  1. Analyse Numérique
  2. Analyse Fonctionnelle et Equations Différentielles Fractionnaires
  3. Equipe Géométrie Algébrique Calcul Formel 
  4. Equipe Analyse non linéaire et Optimisation
Les missions des équipent du  laboratoire  ont été préalablement définies lors de sa création. Parmi elles et en arrière plan figurait celle de dynamiser des challenges  qui auraient  permis aux enseignants chercheurs et aux doctorants  d'atteindre un niveau international dans les différentes thématiques développées grâce à la production  de réalisations scientifiques publiables dans des revues internationales et aussi par la participation et l’animation  aux manifestations scientifiques internationales ou nationales.