Recherche avancée:

Recherche par Faculté  
     
Domaine  
     
Année de création  
     
Mots clefs  
     
< Recherche avancée >
Ordonner par
Directeur Domaine Faculté
Intitulé Acronyme Année
Ordre
Ascendant Descendant





LABORATOIRE D?AQUACULTURE ET DE BIOREMéDIATION - AQUABIOR
ABI-AYAD Sidi-mohammed el-amine
Année de création: 2011
Tél: 0550/46-37-26
E-mail: a.abi-ayad@hotmail.com
Agrément: N°146 du 16 Mars 2011 // N°53 du 05 Février 2015

Equipe 1 : Aquaculture et Contrôle de la Qualité
[ABI-AYAD Sidi-mohammed el-amine  e-mail: a.abi-ayad@hotmail.com ]
Description: L’équipe ACQ maintient les mêmes objectifs de recherche que ceux précédemment décrits, à savoir: - Des études sur l’écobiologie d’organismes aquatiques dans leur milieu naturel et notamment de céphalopodes (une étude en cours et 02 déjà soutenues). Ces études concernent essentiellement la biologie de reproduction, la détermination du régime alimentaire, la détermination de l’âge, de la croissance et des différentes formes de mortalité. Ces travaux sont réalisés dans le but d’optimiser la gestion rationnelle et efficace des espèces capturées par la pêche de capture. - Optimisation de la culture en masse de microalgues par l’intermédiaire de différentes techniques développées par l’équipe ACQ. - Valorisation des produits et coproduits issus de la pêche et de l’aquaculture tels que un antibiotique contenu dans une bactérie nouvellement identifiée, la production de biodiésel à partir de microalgues et de déchets de thons rouges, de biotoxines produites par des cyanobactéries isolées du milieu naturel, la valorisations d’autres biomolécules extraites d’une espèce céphalopode (Sepia officinalis), l'utilisation de bactéries isolées et purifier localement capable de biodégrader les huiles moteurs usagées, etc… - Le programme de recherche sur l’extraction et la purification d'acides gras polyinsaturés longs (n-3 et n-6) issus de produits et coproduits de la pêche et de l’aquaculture est à l’arrêt en raison d’une panne du générateur d’hydrogène servant au bon fonctionnement d’un appareillage important dans l’identification et la vérification de la qualité du produit fini. De plus, le programme sur le contrôle de la reproduction et la mise au point de régimes alimentaires destinés aux poissons continentaux sont aussi à l’arrêt en raison des difficultés dans l’approvisionnement en aliment pour poissons (aliment de référence servant de base de comparaison avec les aliments expérimentaux) et des problèmes de coupures intempestives d’électricité qui détériorent le matériel couteux fonctionnant dans la serre et servant à l’approvisionnement en eaux (pompes à eaux) et en oxygène (pompe à oxygène). De plus, la qualité de l’eau, ces derniers temps, rend impossible son utilisation pour la culture d’organismes aquatiques vivants (eau boueuse colorée, eaux très acides, ...).
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ABI-AYAD Sidi-mohammed el-amine PR Univ. Oran1 Publications Theses
ALI MEHIDI Smaïl PR Univ. Oran1 Theses
BABA HAMED Samia MCB Ecoles Nationales Supérieures
BENCHEGRA Khadidja MAA Univ. Oran1
BENZIDANE Dehiba MA U. Mostaganem
ELASSA Abdelkrim MAA Univ. Mascara
MELIANI Meriem fethia Dr. Univ. Oran1
NIL Soumia Dr. Univ. Oran1
OUCIF Hanane MCB CU. Relizane
SEMCHA Zahera Dr. Univ. Oran1

Equipe 2 : Gestion des Ressources Aquatiques
[BENSAHLA TALET Lotfi  e-mail: btlotfi77@hotmail.fr ]
Description: L’étude de la biologie et de l’écologie des espèces de poissons, de crustacés et de mollusques fréquentant le littoral ouest algérien est le principal objectif des travaux de recherches de cette équipe. Cette démarche est confortée par l’état d'exploitation de ces ressources naturelles nationales qui ne cesse de décliner d'une année à une autre d'où l'intérêt d'évaluer la biomasse disponible en mer et de déterminer si elle est en sur exploitation ou en sous exploitation face à un effort de pêche croissant résultant des différentes formules d'aides financières proposées par l'état algérien. Les données d'entrées d'une telle approche restent la biologie des espèces vivant dans cette portion du littoral algérien (croissance, reproduction, mortalités, régime alimentaire, ...etc.). Par ailleurs, l’identification moléculaire de cette macrofaune est aussi abordée dans le cadre de cette équipe.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BENSAHLA TALET Lotfi MCA Univ. Oran1
DALOUCHE Fatiha MAA Univ. Oran1 Publications
GHERRAM Malika MCB Univ. Oran1
MAZOUZ Mohamed MCB Univ. Oran1
RABAHI Mohamed Dr. Univ. Oran1
SADDIKIOUI Leïla MCB Ecoles Nationales Supérieures
SEFSAF Benaoumer Dr. CNRDPA

Equipe 3 : Bioremédiation et Chimie des Eaux
[LAMARA Sid-ahmed chawki  e-mail: sclamara@gmail.com ]
Description: L'équipe travaille sur des projets à visée de bioremédiation dans des milieux aquatiques naturels pollués comme le petit lac d'Oran, fortement pollués comme le port d'Oran ou alors des milieux spécifiques comme le lyxiviat des centres d'enfouissement technique. L'étude de ces écosystèmes suggère la présence naturelle d'organismes principalement des microorganismes dont, microalgues, bactéries et autres champignons capables de régénérer ces espaces à certains seuils de pollution. Nous nous attelons dans l'équipe d'abords à isoler et identifier ces espèces par les outils métagénomique et bio-informatiques, puis déterminer leur optimum d'action de par la variation de différents paramètres physicochimiques et l'établissement de synergie inter et intra espèces. Par ailleurs, Il a été démontré que les variations climatiques et les changements dans les propriétés des systèmes écologiques sont fortement corrélés et que le réchauffement climatique affecte déjà de nombreuses espèces aquatiques et marines à travers le monde. En Méditerranée, il est maintenant reconnu que le changement global induit des variations de température qui ont modifié les modèles biologiques et la biodiversité. Dans l’ouest Algérien, les aléas et les modèles climatiques, ainsi que la pression anthropique importante peuvent contribuer à l’apparition et la prolifération massive de micro-organismes tels que les cyanobactéries et les dinoflagellés potentiellement toxiques, en particuliers au niveau de certains sites vulnérables du littoral et des zones tampons (réserves naturelles ou aires marines protégées, embouchures), ainsi que dans des sites d’intérêts socio-économiques (stations balnéaires, site aquacoles, site de loisirs …). Les risques sanitaires et les conséquences néfastes sur la qualité des eaux, contaminées par ces micro-organismes, sont bien connus. Face à cette problématique socio-environnementale, il est impératif d’étudier la dynamique spécifique et son évolution spatio-temporelle, et d’analyser les liens éventuels qui existent avec les paramètres abiotiques physico-chimiques et climatiques.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ADJOUT Rebiha Dr. Univ. Oran1
AMEZIANE El-houcine MAA Univ. Oran1
ASFOURI Nadia yasmine Dr.
BABA HAMED Mohamed bey PR Ecoles Nationales Supérieures
BENBAYER Wided Dr. Univ. Oran1
BENYAMINA Mohamed MAA Univ. Oran1
CHOUBANE Slimane MCB Ecoles Nationales Supérieures
FATMI Lineda MAA Univ. Oran1
FELIDJ-BENHADIA Menel MCA Ecoles Nationales Supérieures
FODIL Mostefa MCA Ecoles Nationales Supérieures
GABED Noujoud MCA Ecoles Normales Supérieures
HAMEDI Chahinez MA
KASSOUAR Schahrazed MCA Univ. Oran1 Publications
KENDOUCI Sid-ahmed Dr. Univ. Oran1
KHIAR Feriel Dr. Univ. Oran1
LACHEHEB Schahrazed MAA Univ. Oran1
LAMARA Sid-ahmed chawki PR Univ. Oran1
MOHAMED-BENKADA Mustapha MCA USTO
SEBAHI Rahma Dr. Univ. Oran1
YOUCEF ACHIRA Djamel Dr. Univ. Oran1
ZOUGGAR MEHIROU Aïcha Dr. Univ. Oran1

Equipe 4 : Identification Moléculaire et Phylogénie des Organismes Aquatiques
[BEKADA Asmahan  e-mail: sclamara@gmail.com ]
Description: Les objectifs de cette équipe, nouvellement crée, est de travailler sur l'identification moléculaire et génétique d'espèces de poissons, de crustacés et de mollusques, frais, congelés ou mis en conserve, destinées à la consommation humaine, dans le but de lutter contre les fraudes. Cette dernière se répand de plus en plus au vue de la cherté des produits de la pêche et de l’aquaculture. En effet, beaucoup de produits sont commercialisés sous des appellations souvent fausses, attribuant le nom d’espèces nobles et chères à des espèces de moindre qualité et moins chères, si les produits sont vendus sous l’appellation d’origine. Cet état de fait est notamment courant avec les produits congelés et mis en filets (exemple du filet congelé d’un poisson chat asiatique vendu sous l’appellation de filet de sole en Algérie) mais aussi dans les produits mis en conserve (fraude dans les boite de thon par exemple : qualité du thon proposée). Par ailleurs, pour pouvoir crée une appellation d’origine contrôlée, il est indispensable de pouvoir déterminer l’origine géographique des espèces, dont la qualité varie, justement en fonction de leur origine et de leur nature, poissons sauvages ou domestiqués.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ATTAB Khadidja MAA Univ. Oran1
BEKADA Asmahan MCA Univ. Oran1
BENDADECHE Faïza Dr. Univ. Oran1
SOLTANI Sohaib Dr. Univ. Oran1
ZELLAL Aïcha Dr. Univ. Oran1

Mots clefs
Aquaculture, alimentation et nutrition, peroxydation lipidique et protéique, bioremédiation, biodégradation, pollution marine, hydrocarbures hétérocycliques



Tuesday. 21/09/2021 04:09:08



l'Equipe de l'annuaire:
Réalisation & Développement
Pr. Senouber Abdelmadjid  Vice-recteur
Pr. SAÏDI Djamel Professeur en Biologie (ex: Vice-Recteur)
BENSAFI Imane  
GOUTAÏ Nadir