Recherche avancée:

Recherche par Faculté  
     
Domaine  
     
Année de création  
     
Mots clefs  
     
< Recherche avancée >
Ordonner par
Directeur Domaine Faculté
Intitulé Acronyme Année
Ordre
Ascendant Descendant





SURVEILLANCE DU CANCER - LSC
AMMOUR Fatima
LSC Année de création: 2000
Tél: 0661.201.242
fax: 041-40-51-67
E-mail: fatima.ammour@univ-oran1.dz
Agrément: N° 88 du 25 Juillet 2000 // N°62 du 05 Février 2015

Equipe 1 : Epidémiologie
[AMMOUR Fatima  e-mail: Fatimaammour@yahoo.fr ]
Description: L’unité est chargée de recueillir régulièrement les données concernant le Cancer : -Données Statistiques : nombre de cas de Cancer enregistrés dans chaque service -Données Epidémiologiques : Mesures prises pour calculer un certaines paramètres : incidence – prévalence -Données cliniques : décrire les types de cancers retrouvés, les classer. -Données préventives : mesures prises individuellement et collectivement pour la prévention de la maladie Par ailleurs, l’unité a lancé quatre études concernant : 1-les facteurs de risque du cancer du sein féminin dans la wilaya d’Oran, le recrutement se fait au niveau du service d’oncologie du CHU d’Oran Le questionnaire est rempli par interview et par la consultation des dossiers. 2-la survie du cancer du sein féminin ; ce travail vise à estimer la survie globale et spécifique à 5, 8 et 10ans et à identifier les principaux facteurs pronostique de toutes les femmes atteintes d’un cancer du sein diagnostiquées entre 2004 et 2008. 3-le profil épidémiologique des cancers thyroïdiens dans la région d’Oran ; cette étude se propose de se réaliser en deux étapes : 3-1 Evaluer la qualité et l’Exhaustivité des informations recueillies 3-2 Analyser les données validées. 4-la responsabilité Sociale de la faculté de Médecine ; comment s’adapter aux besoins de la société ; cette étude s’inscrit dans le cadre d’un projet international sur la responsabilité sociale de la faculté de médecine intitulé : « Améliorer l’impact de la faculté de médecine sur la santé ; la démarche de responsabilité sociale »
Les membres Grade Structure de
Rattachement
AMMOUR Fatima PR Univ. Oran1
BENDJELID Farah MAA Univ. Oran1
BESBES Fatima Dr. Univ. Oran1
DERKAOUI Abderrahmane boumediène MCB Univ. Oran1
GUETARNI Nadia MCA Univ. Oran1
HANBA Mustapha MAA Univ. Oran1
MESSID Houria MAA Univ. Oran1
MIDOUN Nori PR Univ. Oran1
MOKHTARI Lakhdar PR Univ. Oran1
NAIT BAHLOUL Nacera MAA Univ. Oran1
TERKI Khadidja PR Univ. Oran1

Equipe 2 : Anatomie pathologique
[HACENE Fatima  e-mail: fatima.hacene@yahoo.fr ]
Description: L'unité d'anatomie pathologique est essentiellement axée sur le diagnostic du cancer sur biopsie, pièces opératoires, frottis cervico-vaginaux les methodes du diagnostic comprennent en plus des techniques conventionnelles de coloration d'autres techniques comme l'immunobiochimmie qui permet de mieux cerner sur le plan histopathologique la prolifération neoplasique ces techniques utilisent des anticorps immunoclonaux ;leur domaine est vaste et particulièrement les maladies hemolymphatique ,pour le sein on etudie également des récepteurs hormonaux (oestrogène , progestérone ) ainsi que le statut mutationnel du gène HCRL qui permettront d'adapter la thérapeutique , pour le colon c'est le gène kras qui sera évalué, le but étant d'instaurer une thérapie adaptée ( ciblée ) pour les tumeurs .
Les membres Grade Structure de
Rattachement
HACENE Fatima PR Univ. Oran1
HACHEM Mohamed MAB Univ. Oran1
KHALIFA Samia Dr. Univ. Oran1
REGUIG Samir Dr. Univ. Oran1

Equipe 3 : Gynéco-Obstétrique
[MOULAY El hadj  e-mail: moulaysky2@yahoo.fr ]
Description: l'Equipe des enseignants chercheurs prend en charge les patientes porteuses de néoplasies à différents stades de développement.Une attention particulière est accordée à la prévention des cancers du col utérin et du sein. Ce dernier est en poussée pandémique atteignant le jeune age . Le dossier comprend l'examen clinique , biologique, radio-electrique , Le traitement est concomitant radio-chimiothérapie-chirurgie .
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BELDJILALI Mohammed MCA Univ. Oran1
BENYETTOU Djamila MAA Univ. Oran1
BOUCHERIT Hassan PR Univ. Oran1
BOURROUBEY hadj PR Univ. Oran1
CHALHA Chanez MAA Univ. Oran1
DERDOUR NéE NACER Nadjet MAA Univ. Oran1
KHALOUF Wahiba Dr. Univ. Oran1
MERABET Mohamed Dr. Univ. Oran1
MERZOUK Tahar PR Univ. Oran1
MOULAY El hadj MCA Univ. Oran1

Equipe 4 : Oncologie médicale
[BOUSAHBA Abdelkader  e-mail: Aek bousahba@yahoo.fr ]
Description: Essais cliniques - Etude de phase III- Travaux envue de doctorat en sciences médicales : Recrutement de malades - documentation - suivi et contrôle . Exploitation des statistiques - mise en place et étude des nouveaux protocoles de CT dans les différentes localisations . étude comparative avec les anciens protocoles de CT : - Symposiums - Seminaires sur les nouvelles thérapeutique en Onccologie Médicale - Soutenance de thèsas de Doctorat en Sces Médicales et Projets de recherche .
Les membres Grade Structure de
Rattachement
AMEZIANE Nadia Dr. Univ. Oran1
BAHOURAH Zoubida Dr. Univ. Oran1
BOUSAHBA Abdelkader PR Univ. Oran1
RABAH Aicha MAA Univ. Oran1
SEGHIER Fatma MCA Univ. Oran1
YAMOUNI Mohamed PR Univ. Oran1 Theses

Equipe 5 : CANCERS DES VOIES AERO-DIGESTIVES SUPERIEURS
[SERRADJI Zoubeida  e-mail: serradjizoubeida@yahoo.fr ]
Description: Modalités du diagnostic précose et du dépistage dans les cancers de V.A.D.S tout particulièrement: -Les Cancers du nasopharynx qui s'évissent avec une grande fréquence posant un probleme de santé public de part les particularités qui leur sont propres notament on parle de guerison au 02 premiers stades de l'affection .intéret du diagnostic procose ou dépistage - Les cancers du larynx qui se situs avec les cancers du nasopharynx au cinquième rond de tous les cancers et qui necessitent une prise en charge couteuse et une attention particulière à tous les stades de la maladie reputés de bon pronostic ( malgrés les sequelles ).Par ailleures , l'introduction de techniques modernes tel que la sciaendoscopie qui permettent le dépistage des cancers de glandes salivaires .
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BOUALI Mustapha Dr. Univ. Oran1
BOUKERCHE Amel Dr. Univ. Oran1
MIMOUNI Kada MAA Univ. Oran1
SERRADJI Zoubeida PR Univ. Oran1
SOLTANI Hichem Dr. Univ. Oran1

Equipe 6 : RADIOTHERAPIE-ONCOLOGIE
[LAHMER Kheira  e-mail: kheira.lahmer@yahoo.fr ]
Description: Amélioration de la qualité de la prise en charge radiothérapique des malades cancéreux Contribution au Registre du Cancer courbes de survie pathologie analyse des radiopathologies courantes effets cutanés la fibrose les aclangiectasies radioinduites analyse des instabilités génomiques cez les malades porteurs d'UCNT pour le test des comètes.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
AID Mama PR Univ. Oran1
BOUKERCHE Abdelbaki PR Univ. Oran1
DALI YOUCEF Ahmed PR Univ. Oran1
KHALDI Houria PR Univ. Oran1
LAHMER Kheira PR Univ. Oran1
MADOURI Rachida MCA Univ. Oran1
MENAOUAR Benameur MAA Univ. Oran1
ZIANECHERIF Nacera Dr. Univ. Oran1



Sunday. 07/03/2021 21:03:38



l'Equipe de l'annuaire:
Réalisation & Développement
Pr. Senouber Abdelmadjid  Vice-recteur
Pr. SAÏDI Djamel Professeur en Biologie (ex: Vice-Recteur)
BENSAFI Imane  
GOUTAÏ Nadir