Recherche avancée:

Recherche par Faculté  
     
Domaine  
     
Année de création  
     
Mots clefs  
     
< Recherche avancée >
Ordonner par
Directeur Domaine Faculté
Intitulé Acronyme Année
Ordre
Ascendant Descendant





LABORATOIRE DE NUTRITION CLINIQUE ET MéTABOLIQUE - LNCM
BOUALGA Ahmed
Année de création: 2000
Tél: 0772599943
E-mail: boualga.ahmed@univ-oran.dz
Agrément: N° 88 du 25 Juillet 2000 // N°62 du 05 Février 2015

Equipe 1 : Nutrition et Santé de la Femme
[MEKKI Khedidja  e-mail: mekki.khedidja@univ-oran1.dz ; khmekki@hotmail.com ]
Description: La transition ménopausique ou la ménopause, processus physiologique naturel s’accompagne d’une altération du bien-être physique, psychologique et social, à un degré très variable selon les femmes. C’est aussi une période où, chez certaines femmes, des pathologies potentiellement graves peuvent survenir du fait des changements hormonaux et de l’avancée en âge (fractures ostéoporotiques, maladies cardiométaboliques, syndrome métabolique, diabète, dépression, ..). Objectif : Améliorer la qualité de vie de la femme à travers des interventions nutritionnelles. - Prévention primaire et secondaire via une alimentation saine et durable favorable à la santé : Promotion de l’alimentation méditerranéenne. - Promotion d’une activité physique adaptée à l’âge et à l’état de santé. - Dépistage les carences en micronutriments chez la femme ménopausée. Comprendre l’étiologie et évaluer l’impact des interventions par supplémentation.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BENHARRAT Latifa imène Dr. Univ. Oran1
BOUKADDOUM Ali MCB EPST Oran
BOUZIDI Nassima MCB Univ. Oran1 Publications
CHAIB Hadjer Dr. Univ. Oran1
CHOUAL Hadia Dr. Univ. Oran1
KHALFA Ali MAB CU. Ain Temouchent
MEKKI Khedidja PR Univ. Oran1 Publications Theses
SENOUCI Azzedine Dr. Univ. Oran1
TALEB Ouarda Dr. Univ. Oran1
TBAHRITI Hadja fatima MCA EPST Oran
TIALI amina Dr. Univ. Oran1
ZEMMOUR Amani Dr. Univ. Oran1
ZEMOUR Lakhdar MCA Univ. Oran1

Equipe 2 : Phytothérapie et facteurs de risque cardiométabolique
[KROUF Djamil  e-mail: lncmkrouf@gmail.com ]
Description: L’augmentation de la prévalence des maladies cardiovasculaires (MCV) et du diabète de type 2 dans les pays en voie de développement est notamment due à l’augmentation sans précédent de la prévalence des facteurs de risque cardiométabolique (RCM) comme l’obésité, l´hypertension artérielle (HTA), le diabète et les dyslipidémies. Devant cette situation de nombreux pays dont le "niveau de vie" s’améliore comme l´Algérie, la tradition de médecine par les plantes est bien ancrée dans les mœurs. De plus, notre pays constitue un réservoir de plantes utilisées en médecine traditionnelle et cela grâce à sa situation géographique et à sa diversité pédoclimatique (zones côtières, plaines, montagnes, steppes, Sahara). Le travail de recherche de notre équipe PHYT-RCM est basé sur l´utilisation de modèles animaux (rat wistar) présentant un ou deux facteurs de risque cardiométabolique et traités par des plantes médicinales. Ces travaux permettront dans le cas d´un diabète de type 1 (induit par injection de streptozotocine) ou de type 2 (induit avec régime enrichi en fructose), d´une hypercholestérolémie (régime enrichi en cholestérol) ou d´une HTA, d’élucider les mécanismes par lesquels les plantes sélectionnées (extraits de feuilles, de poudre de graines ou les molécules bioactives purifiées) corrigent l´hyperglycémie, la dyslipidémie et les altérations des statuts redox et inflammatoires, chez des animaux présentant des facteurs de risque cardiométabolique.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ALACHAHER Fatima zohra Dr. Univ. Oran1
ATTOURA Wafaa Dr. Univ. Oran1
BAHLIL Yasmine Dr. Univ. Oran1
BERZOU Saadia MAA CU. Relizane
BOUROUINA Ismahene Dr. Univ. Oran1
DAHILI Karima Dr. Univ. Oran1
DALI Sarra Dr. Univ. Oran1
DIDA Nawel MCA Univ. Oran1 Publications
DJELLOULI Faycal MAA Univ. Oran1
GUENZET Akila MCB USTO
HAMEDI Lineda Dr. Univ. Oran1
KHELLADI Hadj mostéfa MAA U. Mascara
KROUF Djamil PR Univ. Oran1 Publications Theses
MIR Hakima MCB U. Mostaganem
NEGRO Imène Dr. Univ. Oran1

Equipe 3 : lnnovation et valorisation des ressources naturelles locales en santé
[LAMRI-SENHADJI Myriem  e-mail: mylamri@hotmail.fr ]
Description: La thématique principale de notre équipe s’inscrit dans le cadre de la valorisation des produits et coproduits marins et de leurs composants et des co-produits végétaux (écorces, cladodes (Nopals) et sève des cactus et de leurs composés bioactifs en santé, en particulier dans la prévention du risque cardiométabolique. Plusieurs de ces molécules peuvent être considérées comme des produits de santé naturels, étant donné leur fort potentiel d'utilisation en santé humaine. La préservation et la valorisation des ressources aquatique ou terrestre sont des motifs de préoccupation mondiale en tant que valeur économique. En Algérie, la valorisation des coproduits sont pour le moment peu exploitée. Notre objectif est de créer des produits d’intérêt nutritionnel, préventif et thérapeutique à partir de ce que l’on considère à tort comme des « déchets ». De plus, la mise en évidence d’effets bénéfiques sur la santé à partir de composés issus de produits marine ou végétaux représente un défi important et novateur dans la production de nouveaux aliments fonctionnels et agents nutraceutiques. Ainsi, les produits végétaux, leurs extraits et/ou leurs résidus (ou coproduits) pourraient correspondre à une approche thérapeutique, pharmacologique et alicamenteuse. Leurs mécanismes d’action seraient basés sur des effets hypoglycémiant, hypolipémiant, antioxydant et anti-inflammatoire.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
AFFANE Kamel Dr. CU. Ain Temouchent
BENYAHIA-MOSTEFAOUI Aicha MCB U. Sidi Bel Abbès
BESBES Mounia MCB USTO
BOUKHARI Nabila MCB EPST Oran
CHABANE Fatima zohra MCB EPST Oran
CHEKKAL Hadjera Dr. EPST Oran
HARRAT Imene Dr. Univ. Oran1
LAMRI-SENHADJI Myriem PR Univ. Oran1 Publications Theses
LOUALA Sabrine MCB Univ. Oran1

Equipe 4 : Aliments fonctionnels et maladies métaboliques
[BOUKORTT Farida  e-mail: faridaboukortt@gmail.com ]
Description: Les maladies cardiovasculaires (MCV) sont la prmière cause de morbi mortalité dans le monde. Ces pathologies sont la conséquence du processus de l’athérosclérose, lui-même consécutif à la présence de facteurs de risque dont les principaux sont le tabagisme, l’hypertension artérielle, l'obésité, le diabète et les dyslipidémies. La modification des habitudes alimentaires couplée à la pratique d’une activité physique, apparaît comme le moyen le plus simple et le moins onéreux pour réduire l’incidence de ces facteurs de risque de MCV. Il serait donc intéressant d'incorporer dans l'alimentation quotidienne des composants biologiquement actifs qui pourraient réduire le risque de ces maladies. Dans cette optique, nous nous intéressons aux protéines de sardine purifiées, à une espèce d’algue verte Ulva lactuca, d’une part, et aux graines de lin, d’autre part, sur différentes pathologies telles que le diabète de type 2, l'obésité et le syndrome métabolique.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ARIS-BOUSHABA Imene Dr. Univ. Oran1
BEKKOUCHE-SENHADJI Lineda MCB Univ. Oran1 Publications
BENAICHETA Nora MCB CU. Relizane
BOUKORTT Farida PR Univ. Oran1 Publications Theses
CHAA Nesrine Dr. Univ. Oran1
LABBACI Fatima zohra MAA U. Mascara
MAHDAD Nadia MCB Univ. Oran1 Publications
MEGERBI-NEDJADI Houda Dr. Univ. Oran1
TAIR Imene Dr. Univ. Oran1

Equipe 5 : Protéines et Peptides Bioactifs, Applications Fonctionnelles et Nutritionnelles
[BOUALGA Ahmed  e-mail: boualga.ahmed@univ-oran1.dz ]
Description: Notre équipe s’intéresse au développement des connaissances sur la biofonctionnalité des protéines et des peptides alimentaires obtenus par procédés d’hydrolyse enzymatique ainsi que sur leurs actions sur le métabolisme des lipides et le statut antioxydant. Le but étant d’élaborer des ingrédients fonctionnels ou des nutraceutiques offrant de nouvelles applications thérapeutiques pour la prévention ou le traitement des maladies cardiovasculaires (MCV). Les objectifs principaux de la thèmatique de notre équipe sont: - Purification des protéines marines ou de légumineuses. Elaboration des différentes fractions peptidiques par hydrolyse enzymatique. - Recherche du ou des peptides doués de la plus forte activité biologique par l’étude in vitro de leur effet hypocholestérolémiant, anti-hypertensif et de leur potentiel antioxydant. - Validation chez le model animal des fonctionnalités des fractions peptidiques les plus intéressantes: Sur le métabolisme des lipides et Sur le statut antioxydant. - Identification du ou des peptides hypocholestérolémiant à potentiel antioxydant et étude de leur mécanismes d’action moléculaire (enzymatique, hormonal et transcriptionnel) chez le modele animal
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ALLAOUI Amine MAB U. Blida1
AMIR AID Amina Dr. Univ. Oran1
ATHMANI Nora MCB USTO
BOUALGA Ahmed PR Univ. Oran1 Publications Theses
BOUCHAMA Amel Dr. Univ. Oran1
DEHIBA Faiza MAA Univ. Oran1
HAMIDI Khadidja Dr. Univ. Oran1
SAYAH BENKADDA Hanane Dr. Univ. Oran1

Equipe 6 : Prévention nutritionnelle du risquecardiométabolique chez des enfants en milieu scolaire
[BOUCHENAK KHELLADI Malika  e-mail: bouchenak.malika@lncm-univoran.com; contact@lncm-univoran.com ]
Description: La transition nutritionnelle de ces dernières décennies a eu pour conséquence la malnutrition qui existe sous deux aspects : sous nutrition et surnutrition, pesant toutes deux sur la santé et le développement et définissant aujourd’hui le double fardeau. La problématique de notre recherche est d’évaluer l’état nutritionnel chez une population pédiatrique en milieu scolaire et d’identifier les enfants et les adolescents à risque cardio-métabolique. Le diagnostic nutritionnel auprès de cette population par l’analyse des connaissances nutritionnelles et de la consommation alimentaire a permis de constater que les enfants et les adolescents avaient peu de connaissances sur l’alimentation et la plupart avaient de mauvaises habitudes alimentaires, ce qui impactait sur leur statut pondéral, avec soit la maigreur ou le surpoids/obésité. L’éducation nutritionnelle s’est avérée être une stratégie pouvant contribuer à corriger ce double fardeau. Pour cela, l’objectif de l’équipe était d’évaluer l’impact de l’éducation nutritionnelle suivie de la promotion d’un style de vie sain, basé sur les recommandations du régime méditerranéen, associé à la pratique régulière de l’activité physique, sur les connaissances nutritionnelles, les habitudes et la consommation alimentaire ainsi que sur certains marqueurs de l’état nutritionnel et des troubles métaboliques chez les jeunes en milieu scolaire. Parallèlement, à ces objectifs, et en ce qui concerne l’alimentation méditerranéenne, l’huile d’olive occupe une place importante. En effet, dans le bassin méditerranéen, la production d’huile d’olive représente un secteur économique important et est en constante croissance et les résidus après extraction de l’huile d’olive, appelés grignons d’olive représentent des ressources précieuses de nutriments susceptibles d’être utilisés comme suppléments, alors que les quantités rejetées par an sont inestimables. D’où l’intérêt d’étudier l’effet des grignons d’olive sur le métabolisme des lipides, le statut redox et inflammatoire chez le rat rendu diabétique, hypertendu ou obèse.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BOUCHENAK KHELLADI Malika PR Univ. Oran1 Publications Theses
BOUDERBALA Sherazede PR Univ. Oran1 Publications
BOUKHARI BENAHMED DAIDJ Youcef MCA
CHERRAD Hayet Dr. Univ. Oran1
DEHINI Bochra Dr. Univ. Oran1
GHOMARI Lamia Dr. Univ. Oran1
GHOMARI-BOUKHATEM Hanane MCB Univ. Oran1 Publications
HADJIDJ Nihel Dr. Univ. Oran1
KADDOUR Farah Dr. Univ. Oran1
MAHMOUDI Bahia MAA Univ. Oran1
MOHAMMEDI Ilhem Dr. Univ. Oran1
SAHNOUNE Rokia Dr. Univ. Oran1
SAMBA GARBA Mansourou Dr. Univ. Oran1
ZIDAN Yahiaoui Dr. Univ. Oran1



Monday. 08/08/2022 05:08:29



l'Equipe de l'annuaire:
Réalisation
Pr. Sahraoui Tewfik Vice-recteur
BENSAFI Imane  
REBAI Sofiane  
Développement
Goutaï Nadir  
Ils ont eu l'honneur de participer
Pr. Snouber Abdelmadjid  Professeur en Médecine (ex: Vice-Recteur)
Pr. SAÏDI Djamel Professeur en Biologie (ex: Vice-Recteur)