Recherche avancée:

Recherche par Faculté  
     
Domaine  
     
Année de création  
     
Mots clefs  
     
< Recherche avancée >
Ordonner par
Directeur Domaine Faculté
Intitulé Acronyme Année
Ordre
Ascendant Descendant





LABORATOIRE DE BIOLOGIE DU DéVELOPPEMENT ET DE LA DIFFéRENCIATION - LBDD
SAHRAOUI Tewfik
Année de création: 2001
Tél: 0772118559 / 041581933
fax: 041581933
E-mail: sahraoui.Tewfik@univ-oran1.dz
Agrément: N°42 du 05 Février 2001 // N°61 du 05 Février 2015

Equipe 1 : Hypoxie, angiogenèse et toxicité thérapeutique dans les cancers
[SAHRAOUI Tewfik  e-mail: tsahraoui@yahoo.fr ]
Description: La maladie cancéreuse se caractérise par la prolifération incontrôlée ainsi que par l’échappement à l’apoptose. Les médicaments cytotoxiques ont un index thérapeutique étroit ayant des effets indésirables sur les cellules non tumorales. Les altérations cellulaires qu’ils peuvent induire seront investiguées. Le faible niveau d’oxygène intratumoral influence une série de paramètres biologiques qui peuvent modifier le potentiel malin d’un néoplasme et le rendre plus résistant aux thérapeutiques. Au niveau cellulaire, l’hypoxie déclenche l’activation de voies moléculaires complexes, sous la dépendance des protéines de la famille HIF, qui stimulent l’expression d’une multitude de gènes permettant l’adaptation de la cellule à l’hypoxie et aussi de promouvoir l’angiogenèse. Cette dernière est sous la dépendance du facteur de croissance des cellules endothéliales VEGF, gène cible de HIF, dont la finalité est d’augmenter le débit sanguin vers les tissus privés d’oxygène. Ainsi la compréhension des mécanismes moléculaires qui régulent ce processus mériterait toute notre attention, elle ouvre la voie à de nouveaux espoirs concernant les traitements dans le domaine du cancer.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BELBACHIR Boutheyna MAA Univ. Oran1
BENAKSAS Asmaa Dr. Univ. Oran1
BERROUAGUI Soraya Dr. Univ. Tiaret
BOURAS Noria MCB USTO
BOUSSOUF Fatima zohra Dr. Univ. Oran1
CHAMI Amina MAB Univ. Oran1
FIZAZI Anissa MCB Univ. Oran1
GHERDAOUI Sara MCB USTO
HABBOUR Narimène MAA Univ. Oran1
KESKAS Sabeha MAA Univ. Blida1
MAGAIZ Ahlem MCB Univ. Oran1
MEDJOUB Asmahane MCA USTO Publications
MESSAL Ibtissem Dr. Univ. Oran1
SAHRAOUI Tewfik PR Univ. Oran1 Publications Theses
TEMIMI Linda Dr. Univ. Oran1

Equipe 2 : Sénologie et Pathologies mammaires
[ADNANE Dounia  e-mail: douniaadnane@yahoo.fr ]
Description: Le cancer du sein est actuellement la tumeur maligne la plus fréquente chez la femme, en Algérie, il représente 47,8% des cancers dans l’ouest algérien. Les paramètres classiques d’évolution : âge, taille de la tumeur, statut hormonal, récepteurs des hormones et des facteurs de croissance, cytologie et histologie de la tumeur sont les mieux étudiés. C’est une maladie hétérogène, dont les classifications histologiques et cliniques actuelles ne permettent pas de prédire totalement son évolution. Bien que de nombreux gènes et protéines aient été étudiés dans ce cancer, actuellement seuls RE, RP, et HER2 sont pris en compte pour le choix thérapeutique. L’agressivité tumorale résulte de l’expression de divers paramètres tels que l’extension locale, le grade SBR, l’extension régionale et le statut des RH et HER2. Nos travaux vont participer à : • Mettre en évidence l’hétérogénéité de la tumeur. • Evaluer l’agressivité tumorale en se basant sur l’étude des facteurs pronostiques classiques et des facteurs biologiques déterminés par immunohistochimie. Les classifications histologiques et cliniques ne permettent pas de prédire totalement l'évolution des cancers et la classification moléculaire constitue une meilleure approche: la caractérisation phénotypique des sous-types moléculaires permet l'appréciation du pronostic et la prédiction de la réponse thérapeutique.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ADNANE Dounia PR Univ. Oran1
BEKKOUCHE Zohra PR Univ. Oran1
BELAHCENE Heyam samar A Univ. Oran1
BENOUIS Amina MAA Univ. Oran1
GUEDOUAR Youcef MCB U. Mostaganem
KHAYLIYA Samira MCA Univ. Oran1
LAHNECHE Djamila A Univ. Oran1
MEDJAMIA Miloud MCA Univ. Oran1
MERAIR Nedjadi MCA Univ. Oran1
ZAOUI Chahineiz MAA Univ. Oran1

Equipe 3 : Developpement, Differenciation Aberations Chromosomiques Et Anomalies Genetiques
[BOUABIDA Djamila  e-mail: med_2230@yahoo.fr ]
Description: La compréhension et la prise en charge des désordre du développement sexuel (DSD) ont considérablement évolué au cours de ces dernières années et sont mieux identifiées depuis la conférence de Chicago et les multiples réunions internationales qui ont suivi. Le désordre du développement sexuel (DSD), nécessite l’intervention d’une équipe multidisciplinaire qualifié afin de faire une prise en charge correcte. Cette équipe doit inclure idéalement des spécialistes en endocrinologie pédiatrique, urologie pédiatrique, pedo-psychologue, néo-néologue et un généticien les bases génétiques du développement sexuel humain, est mieux connu qu’auparavant , Pas encore complètement élucidé ,Les progrès considérable dans la cytogénétique et la biologie moléculaire ont contribué a une nette amélioration de connaissance des anomalies de différenciation sexuelle et par conséquent de la prise en charge . Les DSD représentent une discordance entre les exegénétique [46,xxou46, xy], le sexe gonadique (testicule ou ovaire), le sexe biologique (profil hormonale et moléculaire) et le sexe phénotypique, constitue un groupe de pathologies complexes, dont la mauvaise prise en charge peut mettre en jeu le pronostic vital ou exposer l’enfant a des séquelles fonctionnelles et /ou psychologiquesgraves. .LesanomaliesdesorganesgénitauxexternesOGEreprésenteslapartievisiblesetsouventlepremier signes d’alerte d’une erreur du développement génito-sexuel. Les progrès dans la génétique et les études moléculaires ont fait évoluer la dénomination de cettepathologie+++++ Notre objectif est de : Pour le dépistage, il est important de rappeler l’importance d’un examen clinique minutieux des organes génitaux externes de tout nouveau-né a la naissance ,et la nécessité d’un examen cytogénétique immédiat+++devant la découverte d’un aspect ambigu de ces derniers . Une prise en charge précoce par une équipe qualifiée, reste le meilleur garant d’une bonne évolution psychologique de l’enfant né avec un désordre du développement sexuel.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BELALAOUI Izdihar MAA Univ. Oran1
BOUABIDA Djamila MCA Univ. Oran1
BRAHMI Khadidja MCA Univ. Oran1
KOUADRI Samira Dr. Univ. Oran1
LEKEHEL Fatiha A U. Formation Continue
MAHI touria MCA Univ. Oran1
MATIL Rachida A U. Formation Continue
MERABET Zahira MCA Univ. Oran1
SERHANE Rafik MAA U. Mostaganem

Equipe 4 : Marqueurs biologiques oxydatifs et inflammatoires et cancers
[TAHARI Zineb  e-mail: temps.zineb@yahoo.fr ]
Description: Les radicaux libres sont produits par divers mécanismes physiologiques, car ils sont utiles pour l’organisme à doses modérées, mais leur production peut devenir excessive ou peut résulter de phénomènes toxiques. L’organisme va alors se protéger par divers systèmes antioxydants. Le déséquilibre de la balance entre la production et l’élimination des radicaux libres constitue le stress oxydant qui est impliqué dans de très nombreuses maladies par la création de molécules biologiques anormales, dénaturées et peroxydées, à partir des lipides, d’ADN ou des protéines, et crée donc des lésions difficilement réversibles telles que les cancers. Par ailleurs, plusieurs études épidémiologiques suggèrent que l’inflammation chronique prédisposerait à différents types de cancer. On estime même que 25% de tous les cas de cancers seraient associés à l’inflammation. Pleins de marqueurs ont été sélectionnés en tant qu’indicateurs du niveau d’inflammation local à savoir IL-6, TNF-alpha et la protéine C 16 réactive. L’inflammation génère du stress oxydatif et ce dernier active l’expression de plusieurs molécules pro-inflammatoires créant un cercle vicieux. Ainsi, nous envisageons de mener notre recherche sur les marqueurs biologiques oxydatifs et inflammatoires qui sont primordiaux pour une meilleure investigation des cancers
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BENSAADA Fatima Dr. Univ. Oran1
LAKDJA Amina MAA Univ. Oran1
OULD CADI Houria Dr. Univ. Oran1
TAHARI Zineb MCA USTO Publications
TAHARI Fatima zohra MCB CU. Ain Témouchent
YAHIA Sadek Dr. Univ. Oran1

Equipe 5 : Implication des biomarqueurs dans le cancer bronchique non à petites cellules
[BOUSAHBA Abdelkader  e-mail: aekbousahba@yahoo.fr ]
Description: Le cancer du poumon représente la première cause de mortalité dans le monde. Il est plus fréquent chez les hommes et est lié fortement à la consommation du tabac. Les tumeurs du poumon sont très hétérogènes, y compris dans les sous-types biologiques, ainsi, la classification histologique des Cancers Broncho-pulmonaires Non à Petites cellules (CBNPC) se basent actuellement sur une classification moléculaire. Cela a pour implication thérapeutique de proposer une thérapie adaptée à une anomalie moléculaire, en fonction du profil mutationnel de la tumeur. Les principales altérations moléculaires connues dans le CBNPC sont : mutations du gène KRAS (20 %), mutations d’EGFR (10 %), remaniement ALK (4 %), amplification de MET (3 %), mutation et amplification de HER2 (1 à 5 %). Le but de notre étude, c’est de rechercher les statuts mutationnels notamment celui du gène K-Ras et du gène EGFR, chez des malades atteints de CBNPC appartenant à une population algérienne, qui seront des marqueurs prédictifs afin de déterminer l’accès à une thérapie ciblée et d’orienter vers une stratégie de traitement de chaque patient permettant ainsi le suivi de la maladie résiduelle.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
AHMED MESSAOUD Malika MAA Univ. Oran1
AIDA Maaroufia MAA Univ. Oran1
AMEZIANE Nadia MCA Univ. Oran1
AYET KRALAFA Chahinez MAA Univ. Oran1
BEHOURAH Zoubida MCA Univ. Oran1
BOUSAHBA Abdelkader PR Univ. Oran1
GHAZLI Soumeya MAA Univ. Oran1
MESLI Amel Dr. Univ. Oran1
RABAH Aicha PR Univ. Oran1
TOUBAL Safia MAA Univ. Oran1
YAMOUNI Mohamed PR Univ. Oran1

Equipe 6 : Diagnostic virologique, bactériologique, moléculaire et statut nutritionnel des cancers
[ZELMAT Setti aouicha  e-mail: settiaouichazelmat@yahoo.fr ]
Description: Les objectifs sont : Comprendre les liens entre le virus d’Epstein Barr et les tumeurs gynécologiques, ainsi que le papillomavirus humain avec les cancers du nasopharynx et du col utérin. La mesure de la charge virale et l’évaluation de la réponse immune dans le contrôle du développement de ces tumeurs ainsi que la connaissance des mécanismes d’activation des séquences rétrovirales endogènes devient un outil supplémentaire pour diagnostiquer et suivre l’évolution clinique des patients atteints de ces cancers. La majorité des cancers gastriques (80%) est associée à une infection à Helicobacter pylori. la compréhension des voies intrinsèques qui sont à l’origine de la pathogénicité moléculaires de H. Pylori dans la genèse des lésions néoplasiques gastriques est d’une importance cruciale et pourrait contribuer au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques. Identifier les facteurs prédictifs par génotypage de K-RAS et B-RAF qui sont essentiels dans la prise en charge des patients atteints de cancers colorectaux métastatiques pour la mise en place d’une thérapie à bases d’anticorps monoclonaux anti-EGFR. La réponse à ces thérapies ciblées est donc un enjeu majeur afin d’améliorer la stratégie thérapeutiques des patients et de réduire les coûts de santé. Expliquer le lien existant entre le stress oxydatif, producteur de radicaux libres, et la cancérogenèse colorectale.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
EL KEBIR Fatima zohra PR Univ. Oran1 Publications Theses
GHALEK Mohcen MCB Univ. Oran1 Publications
HAMMAR Kheira MCB U. Sidi Bel Abbès
KIHAL Ibtissem MCA Univ. Oran1
MEDDAH Dalila MCB U. Mascara
MELHAG Mohamed Dr. Univ. Oran1
MELLOULI Abdelhamid Dr. Univ. Oran1
YAHIA Radia Dr. Univ. Oran1
ZELMAT Setti aouicha MCA Univ. Oran1

Equipe 7 : Pathologie moléculaire et oncogénétique
[SEDDIKI Sonia amel  e-mail: sonia13_2000@yahoo.fr ]
Description: Le cancer est aujourd’hui, l’une des causes de mortalité dans le monde. Il frappe les deux sexes à tout âge de la vie. C'est une épreuve dévastatrice, qui fait passer d’un monde connu à un monde inconnu, car bien souvent, le cancer isole, discrimine, appauvrit, rompt le lien social, éloigne du monde du travail et met à l’écart de la société. Il soulève de nombreuses questions éthiques, qu’il s’agisse du secret médical, des difficultés de prendre en compte de la personne dans la décision thérapeutique ou bien de l’intégrer dans les essais cliniques. Le cancer du sein et de l’ovaire sont des maladies qui posent un problème majeur de santé publique à cause de leur incidence et de leur affection des femmes à tout âge. À l’échelle nationale elles sont en nette augmentation, de plus, ces cancers sont très hétérogène sur le plan clinique et histologique ; cette hétérogénéité est souvent responsable des échecs thérapeutiques. Son incidence liée à l’âge augmente rapidement jusqu’à la ménopause puis très lentement ; reflétant ainsi la notion des catégories de carcinome mammaire, entre femmes jeunes et âgées. Notre premier objectif est d’établir rapidement un bon diagnostic afin d’améliorer leur prise en charge thérapeutique. Ceci nous permettra de tenter de mieux définir les classes des tumeurs auxquelles elles appartiennent selon leurs entités biologiques. Il faudrait réaliser de nouvelles corrélations entre les tranches d’âge et les facteurs de pronostic ; puis, exploré la prévalence des phénotypes moléculaires de ces cancers de chaque tranche d’âge. Ensuite il faudra aussi étudier les questions d’éthique liées au cancer du sein et de l’ovaire dans le droit de savoir pour les patientes, le diagnostic, la thérapie génique, la recherche clinique ainsi que le droit de respecter le patient en fin de vie.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BELHADJ Amina MCB Univ. Oran1
BENSABER Hayette MCB USTO
BOUCIF Zoulikha Dr. Univ. Oran1
BRACHEMI Amina Dr. Univ. Oran1
KHELIFA Sabrina Dr. Univ. Oran1
KHELIFA MEHDJOUBI Abdelkader Dr. Univ. Oran1
REGAD Radjaa Dr. Univ. Oran1
SEDDIKI Sonia amel PR Univ. Oran1 Publications
TALEB Asma Dr. Univ. Oran1
TLEMSANI Sarah imane Dr. Univ. Oran1

Equipe 8 : Cancers Gynécologiques :Diagnostic et Prise en ChargeThérapeutique
[BOUCHERIT Elhassan  e-mail: boucheritel@yahoo.fr ]
Description: Les différents cancers gynécologiques (cancer du sein, ovaires, col de l'utérus, utérus et trompes ont tendance à se produire de manière asympotomatique, et si ce n'est pas le cas, ils présentaent des symptômes qui peuvent être confondus avec ceux d'autres maladies, iles donc important de réaliser des contrôles réguliers, Lorsque nous parlons de cancer gynécologique, nous faisons référence aux 5 maladies qui sont associées au col de l'utérus, aux ovaires, à l'utérus, au vagin et à la vulve. Chaque année, des milliers de femmes dans le monde sont diagnostiquées d'un cancer des organes reproducteurs. Si la médecine avance dans la recherche de nouveaux traitements, c'est surtout une amélioration de prévention qui pourrait sauver de nombreuses vies, La thématique de cette équipe est de cerner les moyens de diagnostiques (cliniques, radiologiques, biologiques et génétiques) ainsi que la prise en charge thérapeutique.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BOUCHERIT Elhassan PR Univ. Oran1
BOUCHERIT Diya elhak MAA Univ. Oran1
DJEBBAR Abdelghani PR Univ. Oran1
LAKEHAL Fadéla A Univ. Oran1
MENDAS Fatima A Univ. Oran1
MOHAND ARAB Wassila A Univ. Oran1
SELLAM Imène MCA Univ. Oran1
TAHAR AISSA Rabia A Univ. Oran1

Equipe 9 : Biomarqueurs circulants en cancérologie
[SAADI Amel soulef  e-mail: saadisoulef31@hotmail.com ]
Description: Le cancéroogue dispose d'une large gamme de biomarqueurs circulalnts destinés à l'aider dans la prise en charge des patients, Le choix du bon marqueur doit être bien étudié afin d'évaluer le coup et la pertinence. L'étude des marqueurs tumoraux circulalnts tels que l'ADN circulant total ( ADN tot), l'ADN tumoral (ADN tum), les mRNA ainsi que toute la gamme des marqueurs tumoraux (ACE, PSAt, Ca125, Ca 15-3, Ca 19-9 et bien d'autres) constituent une approche innovante afin d'envisager kle dépistage, le diagnostique, le pronostic, un ajustement thérapeutique précoce est un marqueur de l'efficacité thérapeutique dont l'exploration de tout type de cancer (colorectal, sein, prostate, gastrique et autres). Le monitoring précoce de ces marqueurs apparait comme un indicateur fiable pour encvisager de tester de manière précoce de nouvelles stratégies thérapeutiques et cela même en anticipant le diagnostique radiologique (Petscan, IRM, Scanner ou autres) qui plus tardif car l'augmentation du taux des biomarqueurs et beaucoup plus précoce.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ABDEDDAIM Zoulikha A Univ. Oran1
BREKSI REGUIG Faiza PR Univ. Oran1
MEGDAD Fatima zohra MAA Univ. Oran1
SAADI Amel soulef MCA Univ. Oran1
ZENDJABIL Mustapha MAA Univ. Oran1

Mots clefs
cancer, sein, colon, sang, épidémiologie, immunocytohistochimie, marqueurs tumoraux, gènes, EBV, papilloma virus, Typage HLA, EGFR. CA 15-3, ACE, AGPI, marqueurs du stress oxydatif, cancer du nasopharynx , cytokines, cancer du poumon, glycoprotéine humaine, chimiorésistance, apoptose, différenciation



Monday. 08/08/2022 05:08:06



l'Equipe de l'annuaire:
Réalisation
Pr. Sahraoui Tewfik Vice-recteur
BENSAFI Imane  
REBAI Sofiane  
Développement
Goutaï Nadir  
Ils ont eu l'honneur de participer
Pr. Snouber Abdelmadjid  Professeur en Médecine (ex: Vice-Recteur)
Pr. SAÏDI Djamel Professeur en Biologie (ex: Vice-Recteur)