Recherche avancée:

Recherche par Faculté  
     
Domaine  
     
Année de création  
     
Mots clefs  
     
< Recherche avancée >
Ordonner par
Directeur Domaine Faculté
Intitulé Acronyme Année
Ordre
Ascendant Descendant





LABORATOIRE DE MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES D?ORAN - LMFAO
SENOUSSAOUI Abderrahmane
Année de création: 2014
Tél: 05 52 61 46 20
fax: +213(0) 41 29 99 98
E-mail: messirdi.bekkai@univ-oran1.dz
Agrément: N° 547 du 20 Juillet 2014 // N°50 du 05 Février 2015
Activités de laboratoire


Equipe 1 : Analyse des Opérateurs, Resonances et Théorie de Fredholm
[BENHARRAT Mohammed  e-mail: mohammed.benharrat@enp-oran.dz ]
Description: Une des questions centrales dans la théorie de Fredholm qui sera ciblée par l’équipe est l'invariance des différents spectres essentiels sous des perturbations (additives). Nous traitons le cas matriciel et on testera dans le cas scalaire le « Spectral Mapping Thorem » sur des variantes nouvelles de spectres essentiels, il s’agit aussi d’examiner ces spectres sur la somme et le produit d’opérateurs. Pour cela, on introduit deux nouvelles classes d'opérateurs linéaires sur lesquelles on impose des conditions topologiques inspirées sur le concept du graphe d'un opérateur linéaire. Nous établissons en particulier que ces classes sont notamment stables par rapport aux opérations usuelles: somme finie et infinie, produit, passage à la limite et intégration. Des applications types seront entamées sur les équations de transport, les opérateurs de Schrödinger et dans la théorie des résonances via les formes normales de Birkhoff. Les autres objectifs portent sur : • Production scientifique. • Présentation des résultats dans des manifestations scientifiques nationales et internationales. • Formation par l’encadrement de thèses de doctorat et de mémoires Master. • Développement de la thématique à l’échelle nationale et internationale par le biais de partenariat avec des équipes de recherche de renommée internationale.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BENHARRAT Mohamed PR ENP Oran
BOUCHLAGHEM Fairouz Dr. Univ. Oran1
BOUREBAI Abdelkader Dr. Univ. Oran1
GHOMARI Kaoutar MCA ENP Oran
HAMMOUDI Abdelwahhab MAA CU. Relizane
HIRECHE Faouzi MAA U. Mostaganem
KHALDI Nassima MCA U. Tlemcen
MAKRELOUFI Abed MAA U. Mostaganem
MESSIRDI Bekkai PR Univ. Oran1 Theses
MILOUD Kouider hocine MCB USTO
NAIMI Mehdi MAA U. Mostaganem

Equipe 2 : Analyse Spectrale des Equations aux Dérivées Partielles
[SENOUSSAOUI Abderrahmane  e-mail: senoussaoui_abdou@yahoo.fr ]
Description: Les objectifs de recherche visés par l’équipe d’Analyse Spectrales des Equations aux Dérivées Partielles sont : • Etude spectrale des molécules diatomiques et polyatomiques. • Localisation des résonances des molécules diatomiques et polyatomiques. Estimation de la largeur des résonances. • Une analyse microlocale à travers l’étude des opérateurs h-pseudo-différentiels et h-intégraux de Fourier, ces opérateurs constituent un outil fondamental pour les thèmes précédents. • Etude des propriétés algébriques, topologiques et spectrales des opérateurs quotients d’opérateurs non bornés sur un espace de Hilbert. • Généralisation ces résultats. • Communication des résultats obtenus dans des manifestations scientifiques nationales et internationales. • Publication des travaux dans des revues spécialisées dans le domaine notamment dans des revues indexées dans Web of Science. • Encadrement des thèses de doctorat et mémoires de Magister et Master. • Développement des Mathématiques en Algérie et essayer d’améliorer sa visibilité dans le monde.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
AID Omar farouk Dr. Univ. Oran1
AITEMRAR Chafika amel MCB Ecoles Normales Supérieures
BEKKARA Samir MCA USTO
ELONG Wissam MCB Univ. Tiaret
GHERBI Abdellah MCB Univ. Oran1
HABEL Nawel MAA Univ. Oran
HARRAT Chahrazed MCA USTO
MESSIOUENE Rekia Dr. Univ. Oran1
SENOUSSAOUI Abderrahmane PR Univ. Oran1 Publications Theses
TAIFOUR Tayeb Dr. Univ. Oran1

Equipe 3 : Contrôle des Equations aux Dérivées Partielles et Optimisation
[MILOUDI Yamina  e-mail: yamina69@yahoo.fr ]
Description: L’activité de recherche tracée par l’équipe de Contrôle des Equations aux dérivées partielles et optimisation s’articulée autour des principaux volets suivants : - Etude de la contrôlabilité frontière des systèmes distribués à données mixtes et incomplètes. - Etude de l’inégalité de Carleman adaptée aux contraintes pour le cas avec et sans bruit. - Construction des sentinelles frontières pour les systèmes à données mixtes. - Construction des sentinelles discriminantes. - Etude du contrôle sans regret pour l’équation de la chaleur avec retard. - Construction d’une suite de contrôle à moindres regrets. - Convergence de la suite des problèmes de contrôles à moindres regrets vers le contrôle sans regret. - Caractérisation de la semi-continuité inferieure faible de Lyapunov pour les fonctions associées à des inclusions différentielles du premier ordre dans les espaces de Hilbert. Etude des modèles déterministiques finis et infinis à temps discret en optimisation non lisse. - Etablir des conditions d’optimalité approchées pour les modèles déterministiques en se basant sur le calcul sous différentiel dans différentes situations. - Etude des relations entre processus stochastiques et équations aux dérivées partielles, et plus précisément entre processus de Markov particuliers dits de Poisson et les E.D.P du second ordre.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BEDDANI Abdellah MCB CU. Relizane
BENFRIHA Habib MCB Univ. Oran1
BOUREGA Abdeldjabar MCB Univ. Laghouat
BRAIK Abdelkader MCB Univ. Chlef
MILOUDI Yamina PR Univ. Oran1 Theses
SAHRAOUI Rahma PR Univ. Mostaganem Theses

Equipe 4 : Problèmes aux Limites non Linéaires
[HADDOUCHI Faouzi  e-mail: fhaddouchi@gmail.com ]
Description: L’objectif de recherche visé par l’équipe « Problèmes aux limites non linéaires » est l’étude de l’existence des solutions de problèmes aux limites non linéaires gérés par des équations différentielles ordinaires ou aux dérivées partielles. On essaie d’établir des conditions nécessaires et suffisantes garantissant l’existence des solutions de ce type de problèmes, nous nous intéressons en particulier aux solutions périodiques et aux solutions positives. On s’intéresse aussi à la résolution numérique de ces problèmes non linéaires. Ces domaines de recherche régissent l’évolution de nombreux systèmes intervenant dans les sciences physiques, biologiques, humaines, sciences de l’ingénieur et en économie. Pour cela nous envisageons de développer ces domaines de recherche pour obtenir de nouveaux résultats en se basant sur les fondements et les thèmes suivants : - Equations différentielles ordinaires et abstraites. - Problèmes aux limites non linéaires. - Solutions périodiques des équations différentielles. - Solutions positives des équations différentielles. - Inéquations variationnelles et quasi-variationnelles. - Problèmes de contrôle et applications.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BEKRI Zouaoui MCB U. Chlef
BELAICHA Slimane PR Univ. Oran1 Theses
BOULAARAS Salah PR Univ. Souk- Ahras
BOUTERAA Noureddine MCA Ecoles Préparatoires
DJOURDEM Habib MCB CU. Relizane
GUENDOUZ Cheikh Dr. Univ. Oran1
HADDOUCHI Faouzi MCA USTO
HOUARI Nourredine Dr. Univ. Oran1

Equipe 5 : Etude Qualitative des Equations aux Dérivées Partielles, Equations Différentielles et Histoire des Coniques
[AYAD Setti  e-mail: setti_ayad@yahoo.fr ]
Description: Les équations au dérivées partielles sont classifiées en trois classes fondamentales d’équations : Les équations elliptiques (qui décrivent des phénomènes d’équilibre en physique), les équations paraboliques (qui décrivent des phénomènes de diffusion) et les équations hyperboliques (qui décrivent les phénomènes de propagation). Les équations différentielles décrivent des phénomènes d'évolution physiques et biologiques... Le travail de cette équipe portera sur l’étude des solutions faibles à variation bornée du problème de Cauchy associé aux systèmes de lois de conservation strictement hyperboliques et la description de leur comportement asymptotique pour des temps grands, ainsi que les solutions faibles des équations et inclusions différentielles en s’appuyant sur les méthodes variationnelles, le principe d’Ekeland et le théorème du col ainsi que l'analyse multivoque, la théorie des points fixes, la théorie des semi-groupes et la théorie des résonances quantiques. L’équipe aura par ailleurs une approche historique dans l’étude des coniques et leur contribution à l’étude des déterminations infinitésimales. Les résultats attendus trouveront des applications dans plusieurs domaines de mathématiques appliquées : Résolution des équations aux dérivées partielles, résolution des équations différentielles, analyse semi-classique, histoire des mathématiques.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
AYAD Setti PR Univ. Oran1
LATIGUI Nawel MA Univ. Oran1
MEDJAJ Imène MCA USTO
REMAOUN Faiza MAA Univ. Oran1

Equipe 6 : Analyse, Géométrie et Applications
[MESSIRDI Sofiane  e-mail: messirdi.sofiane@hotmail.fr ]
Description: L'équipe s'inéresse à différent axes de recherches: la première thématique se porte sur les EDP non linéaire avec des poids singuliers de types Hardy et des exposants critiques de sobolev, les méthodes variationnelle sont les outils nécessaires pour cette théorie. Thème de recherche de Sadli Bendjedid : Inverse de Drazin généralisé, Propriétés et Applications. La problématique concerne essentiellement la continuité et la théorie de perturbation de l'inverse de Drazin dans le cas de la dimension finie et de la dimension infinie. L’inverse de Drazin est d'abord envisagé dans le cas de la dimension finie, l'intérêt porte sur l'établissement d'un organigramme accessible permettant de calculer cet inverse pour une matrice singulière donnée. Cette notion est ensuite étendue à celle de l'inverse de Drazin généralisé, et de l’inverse de Drazin généralisé à gauche et à droite sur un espace de Banach de dimension infinie, l’extension se fera à partir de certaines définitions algébriques établies dans le cas borné. Les caractérisations nécessaires de ces inverses sont fournies via la partie quasi-nilpotente et le cœur analytique, ces notions sont facilement adaptées aux opérateurs fermés à domaine dense. Les caractérisations obtenues conduisent à une décomposition intéressante de l’opérateur. La géométrie est le thème de recherche de H. DIDA et F.HATHOUT plus précisement ils s'intéressent à trois thématiques, le premier concerne l’étude des problèmes de caractérisation des courbes et des surfaces dans des variétés Riemannienne et lorentziennes de dimensions 3 en particulier, et de dimensions supérieure. Plus exactement, elle cherche à associer de manière naturelle leurs repères aux fonctions de courbures associées pour les courbes et aux développabilités, singularités pour les surfaces. Le deuxième s'intéresse aux propriétés et aux structures qui requièrent une structure différentiable sur une variétécitons le tenseur de Ricci, les Ricci solitonset applications à la physique moderne. La troisième thématique est l'étude des symétries, sur différents espaces géométriques qui est l'un des sujets intéressants de la géométrie et de la physique mathématique.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
DIDA Hamou MCA Univ. Saida
HATHOUT Fouzi PR Univ. Saida
MESSIRDI Sofiane MCA Univ. Oran1
SAADLI Ben djedid MAA Univ. Saida

Mots clefs
Spectres essentiels, Décomposition généralisée de Kato, Opérateurs presque fermés, Opérateurs presque fermables, Opérateurs matriciels, Opérateurs quotients, Equation de transport, Opérateurs de Schr?dinger, Résonances, Transformation de Bergman, Forme normale de Birkhoff, Opérateurs h-pseudodifférentiels, Opérateurs h-intégraux de Fourier, Rigidité Cartan-Gromov, Problèmes aux limites, Equations différentielles et aux dérivées partielles ordinaires et abstraites, Quasi-variationnelles ; Sentinelles, Contrôle sans regret, Contrôle frontière, Fonction coût, Optimisation discrète, Analyse non lisse.



Thursday. 06/10/2022 00:10:17



l'Equipe de l'annuaire:
Réalisation
Pr. Sahraoui Tewfik Vice-recteur
BENSAFI Imane  
REBAI Sofiane  
Développement
Goutaï Nadir  
Ils ont eu l'honneur de participer
Pr. Snouber Abdelmadjid  Professeur en Médecine (ex: Vice-Recteur)
Pr. SAÏDI Djamel Professeur en Biologie (ex: Vice-Recteur)