Recherche avancée:

Recherche par Faculté  
     
Domaine  
     
Année de création  
     
Mots clefs  
     
< Recherche avancée >
Ordonner par
Directeur Domaine Faculté
Intitulé Acronyme Année
Ordre
Ascendant Descendant





LABORATOIRE D'ETUDES DES SCIENCES DE L'ENVIRONNEMENT ET DES MATéRIAUX - LESEM
HAMOU Ahmed
Année de création: 2014
Tél: 0770407635
fax: 041425068
E-mail: ahmedhamou@yahoo.fr
Agrément: N° 547 du 20/07/2014 // N°50 du 05/02/2015

Equipe 1 : Matériaux et Environnement
[HAMOU Ahmed  e-mail: ahmedhamou@yahoo.fr ]
Description: L’équipe de recherche travaille sur les matériaux naturels (biopolymères) et sur la protection de l’environnement. - Synthétisation et caractérisation de nouveaux matériaux. - Amélioration des connaissances et des compétences dans le domaine de modification des polymères biodégradable. - Caractérisation des échantillons par Essais Mécaniques (Traction), Optique, Thermique (DSC et ATG), etc. L’équipe a aussi pour objectifs dans le cadre de la préservation de l’environnement : - Approche intégrée de la station du dessalement d’eau de mer de la station Kahrama d’Arzew. - Utilisation de la télédétection et des SIG pour une étude globale de la dégradation des terres et la gestion du patrimoine agricole. « cas de la plaine de M’leta d’Oran ». La pollution atmosphérique ainsi que la pollution urbaine sera étudiée par notre équipe. Une attention particulière sera apportée à l’impact de cette pollution. L’apport des techniques spatiales pour la cartographie des zones de pollution atmosphériques sera étudié
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ABDERRAHIM Hamza MCB Univ. Oran1
ALLAM Fethi Dr. Univ. Oran1
BENMECHETA Aicha MCB Univ. Oran1
HAMOU Ahmed PR Univ. Oran1 Publications Theses
RAHILA Fouad mourad Dr. Univ. Oran1

Equipe 2 : Biomatériaux et Impacts sur l'Environnement
[SEBBANI Mohamed  e-mail: msebbani@yahoo.fr ]
Description: Le travail de recherche menée par notre équipe porte sur l’élaboration et la caractérisation de nouveaux matériaux. L’un de nos objectifs est la valorisation non- alimentaire des agro-ressources, appelé « nouveaux matériaux d’emballages biodégradables issus de matières premières végétales ». Notre travail consiste à étudier la faisabilité de nouveaux matériaux à partir de cellulose qui offre une nouvelle source de matière première renouvelable en industrie plastique grâce à ses propriétés de biodégradabilité. Parallèlement l’équipe travaillera sur la caractérisation physico-chimique des boues de station d’épuration des eaux usées par ajout de déchets verts et aura à étudier les possibilités de valorisation agronomique. - Les techniques physico-chimiques que nous utiliserons sont ; l’Analyse Thermique (DSC et ATG), l’Optique (MEB, La spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier, etc. - Notre maîtrise sur certains modèles déjà utilisés nous permettra d’interpréter les nouveaux résultats obtenus. L’aspect environnemental sera prépondérant à travers nos études ainsi que dans les différents domaines d’applications éventuels. Le traitement des déchets sera aussi étudié à travers le tri, le recyclage et la valorisation matière.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BOUHADIBA Brahim MCA Univ. Oran1
LARBI Fatma MAA Univ. Oran1
RAMDANI Nadia MCA Univ. Oran1
SEBBANI Mohamed PR Univ. Oran1

Equipe 3 : Matériaux Emergents
[ZANOUN Yahia  e-mail: zanounyahia@yahoo.fr ]
Description: Les objectifs d’ensemble de notre équipe sont d’analyser et de caractérisation de nouveaux matériaux émergents dont certains sont conducteurs et supraconducteurs (à haute température critique). Sur le plan des applications soulignons le champ d’utilisation des supraconducteurs dans le domaine des dispositifs passifs pour les applications en micro-onde (filtres, résonateurs, antennes, etc.) ainsi que le stockage et le transport de l’énergie. D’autres applications portent actuellement sur les télécommunications et la téléphonie mobile. Un autre matériau sous forme de polymères ; la montmorillonite sera étudiée en raison de sa capacité de gonflement résultant de l’entrée d’eau dans l’espace entre les feuillets. Les propriétés de plasticité et d’imperméabilité des montmorillonites également très recherchées dans le domaine de l’industrie et de la pharmacie. Nos études seront basées sur certains modèles théoriques déjà utilisés. D’un point de vue pratique nous utiliserons des techniques d’analyses physico-chimiques telles que ; RMN, FTIR, SEC, ATG, DSC, Spectroscopie sur plasma induit par laser, etc.).
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BEKKAR Fatima MCB USTO
BOUATTOU Bezine MCB U. Mostaganem
HENNANE Sarra Dr. Univ. Oran1
SARDI Fatiha Dr. Univ. Oran1
ZANOUN Yahia PR Univ. Oran1

Equipe 4 : Eau et Environnement
[SAFA Aïssa  e-mail: asafa125@gmail.com ]
Description: L’objectif essentiel de notre équipe est la gestion intégrée des eaux dans les bassins hydrographiques algériens. Notre approche consiste à aborder les problèmes de l’eau sous ses différents aspects à travers une conception appropriée (unité géographique) basée sur des principes universellement appliqués et intégrant à la fois les perspectives d’évolution socioéconomiques et les conditions naturelles. Les résultats de nos études permettront de contribuer à mieux gérer les ressources hydriques aussi bien conventionnelles que non conventionnelles issues de recyclage, de déminéralisation et de dessalement de l’eau de mer. Les grands thèmes de travail de l’équipe sont : 1. Gestion des ressources en eau 2. Risques de pollutions en raison de la croissance démographique et de l’évolution socio-économiques 3. Impact sur l’environnement des problèmes de disponibilité de la ressource en eau, en quantité et en qualité.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ABDELAOUI Halima MAA Univ. Oran1
ARBAOUI Ilies MCB Univ. Adrar
BENAINI Bouchetta MCA Univ. Oran1
OUBADI Miloud MAA Univ. Oran1
SAFA Aïssa PR Univ. Oran1

Equipe 5 : Environnement et Biologie
[BELGUERMI Ahmed  e-mail: belguermi.ahmed@gmail.com ]
Description: Notre programme de recherche s’articule sur plusieurs volets. Nous allons focaliser notre travail, sur les effets des perturbations d’origine anthropiques menaçant les écosystèmes aquatiques et terrestres, en utilisant une multitude de modèles biologique tels que : les algues, les plantes supérieures, les parasites, le benthos, les invertébrés et les vertébrés. Plusieurs compartiments seront étudiés comme l’eau marine et continentale, l’air et le sédiment. Note objectif est l’établissement d’un diagnostic précis de la situation environnementale par l’étude quantitative et qualitative de la contamination et les pressions de pollution anthropique qui s’exercent en permanence sur le littoral occidental algérien en se basant sur la biosurveillance ainsi l’utilisation des indices écologiques certifiés. Notre équipe de recherche travaillera sur l’aboutissement des solutions pratiques pour la réduction de l’impact de la pollution sur l’environnement, des traitements concrets de dépollution biologique seront testés afin d’être proposés comme alternatifs dans le futur, dans le cadre du développement durable.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BAHI Kheira MCB U. Mostaganem
BELGUERMI Ahmed PR Univ. Oran1
BRAHIM TAZI Naouel MCA Univ. Oran1
CHARANE Mustafa Dr. Univ. Oran1
ELHADJ Zoubida MCA Univ. Oran1
HAKAB Yamina latifa Dr. Univ. Oran1
NAAS Mostapha Dr. Univ. Oran1
SALAH Sarah Dr. Univ. Oran1

Mots clefs
Matériaux, Polymères, SIG, Télédétection, Environnement, Pollution, Déchets, Valorisation



Monday. 08/08/2022 05:08:49



l'Equipe de l'annuaire:
Réalisation
Pr. Sahraoui Tewfik Vice-recteur
BENSAFI Imane  
REBAI Sofiane  
Développement
Goutaï Nadir  
Ils ont eu l'honneur de participer
Pr. Snouber Abdelmadjid  Professeur en Médecine (ex: Vice-Recteur)
Pr. SAÏDI Djamel Professeur en Biologie (ex: Vice-Recteur)