Information

Bienvenu sur la page des laboratoires de recherche agréés au sein de l’Université d’Oran. Vous pouvez consulter les informations relatives à ces laboratoires de recherche en choisissant un intitulé d'une faculté, un domaine ou une recherche avec mots cléfs dans les champs ci-dessus.
Les informations mises en ligne, proviennent de la base de données disponible au vice-rectorat de la formation de troisième cycle, l'habilitation universitaire, la recherche scientifique et la formation supérieure de post-graduation. Si vous êtes directeur de laboratoire de recherche, merci de nous signaler d’éventuelles erreurs ainsi que l’exactitude du lien vers votre site web, par email au laboratoires.recherche@univ-oran.dz.
Pour héberger votre site web sur le serveur de l’Université d’Oran, merci de suivre les recommandations ci-dessous. Assurez vous que les fichiers que vous nous remettez ne sont pas infectés (virus, vers,…). Aidez nous à assurer et à développer une bonne qualité de service !
Le contenu d’un site web de laboratoire de recherche, n’engage que la responsabilité du directeur. Afin de vous authentifier et communiquer avec nous de façon sécurisée, nous vous demandons de le faire via votre email@univ-oran.dz (en votre nom ou celui du laboratoire , exemple : lbrto@univ-oran.dz).  Si vous ne disposez pas encore d’email@univ-oran.dz, suivez la procédure en suivant ce lien.Recommandations relatives à la structure des sites web pour les laboratoires de recherche Afin de faciliter l’automatisation de l’hébergement* de votre site web nous vous recommandons la structure suivante pour le répertoire contenant l’ensemble des fichiers de votre site :

 

  1. Nom du répertoire : « le sigle de votre laboratoire (ou unité) en majuscule sans espace ni autre séparation » (exemple ci-dessous LBRTO)
  2. Toutes les pages web (htm, html, xml, …) dans le répertoire racine.
  3. La page d’accueil doit être nommée : « index »
  4. Les fichiers attachés (articles, rapports, images…) doivent être logés dans des répertoires secondaires, le nombre n’est pas limité)
  5. La taille totale du répertoire ne doit pas excéder 50Mo.


Dans cette première phase, vous devrez héberger votre site web en le remettant en main propre au centre centre des ressources informatiques de l'Université (Campus M. S. Taleb (Ex. IGMO), Bloc du doyenat de la Faculté des Sciences, deuxième étage). La seconde phase (en cours de réalisation, mise en service Octobre 2009) consistera en la mise en place d’un serveur dédié vous permettant la mise à jour à distance. Dès lors les recommandations citées plus haut seront obligatoires. Il serait donc préférable que vous vous y conformiez dès maintenant afin d’être prêts lors du basculement vers le serveur distant. La taille su site web de chaque laboratoire (ou unité) pourra alors atteindre 200Mo.