Recherche avancée:

Recherche par Faculté  
     
Domaine  
     
Année de création  
     
Mots clefs  
     
< Recherche avancée >
Ordonner par
Directeur Domaine Faculté
Intitulé Acronyme Année
Ordre
Ascendant Descendant




Nombre (10) de laboratoire(s) de la faculté (Sciences de la nature et de la vie) :

LABORATOIRE DE PHYSIOLOGIE DE LA NUTRITION ET DE SéCURITé ALIMENTAIRE - LPNSA
KHEROUA Omar
Année de création: 2000
Tél: 0661100960
fax: 041513025
E-mail: lpnsa.snv@univ-oran1.dz
Agrément: N° 88 du 25 Juillet 2000 // N°62 du 05 Février 2015

Equipe 1 : Toxicologie des Xénobiotiques et Fonctions des Organes
[KHEROUA Omar  e-mail: kheroua.omar@univ-oran1.dz; Omar_kheroua@hotmail.com ]
Description: Deux thèmes sont développés: le premier traite de l’effet protecteur de certains alicaments tel le Hammoum (blé fermenté) contre les pathologies touchant le tractus gastro-intestinal. Sont explorés en particulier les pathologies inflammatoires de l'intestin, le cancer colique expérimental chez l'animal et la translocation bactérienne dans le modèle animal de malnutrition, Le deuxième thème est consacré à l’étude de la toxicité de certains additifs alimentaitres synthétiques utilisés dans de nombreux produits de l’industrie agro-alimentaire, L'étude est menée sur des modèles animaux L'exploration porte sur les fonctions de reproduction, intestinale, rénale, hépatique et sur le système nerveux,
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ALIOUI Latifa MAA Univ. Saida
ALLAMI Omar Dr. Univ. Oran
AMEUR Fatima zohra Dr. Univ. Oran1
BELHAYARA Mohamed Dr. Univ. Oran1
BENAÏSSA Yamina MAA Univ. Oran1
BENAKRICHE Benmehel MCA Univ. Mosta Publications Theses
BOUSBAHI Soumia Dr. Univ. Oran1
GOURINE Hanane Dr. Univ. Oran
KHEROUA Omar PR Univ. Oran Publications Theses
MEHEDI Nabila MAB Univ. Oran Publications
MEHIDI Aïcha Dr. Univ. Oran1
MOKHTARI Sarah MAB Univ. Tiaret
REDOUANE Dalel Dr. Univ. Oran1
YSAAD Djamila Dr. Univ. Oran1

Equipe 2 : Potentiel allergisant des protéines alimentaires et réduction de leur allergénicité par traitements technologiques.
[SAIDI Djamel  e-mail: saidi.djamel@univ-oran1.dz ]
Description: Plusieurs projets sont développés par les chercheurs de cette équipe. Les études portent sur les aspects liés à la nutrition et au risque immunitaire induit par les protéines du lait de vache, du blè et de l'oeuf. Ces études sont menées sur des modèles animaux sensibilisés aux protéines alimentaires à caractère allergisant. Sont étudiés: la physiopathologie de l'interaction des protéines alimentaires avec le système immunitaire du tube digestif, l'effet de traitements par des procédés technologiques (microondes, pH, température et enzymes) en vue de la réduction de l’antigénicité/allergénicité des protéines alimentaires, recherche de biomarqueurs physiologiques, immunologiques et génétiques dans la survenue d’une allergie aux protéines du lait chez le modèle animal et exploration des profils de sensibilisation des enfants allergiques aux protéines du lait de vache par un test microarray. Ces aspects sont développés en collaboration avec les services de pédiatrie du CHUOran.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ADDI Tewfik Dr. Univ. Oran1
AINED TABET Soraya Dr. Univ. Oran
BOUAYAD DEBBAGH Ismahene Dr. Univ. Oran1
BOUCHIKHI Ibtissem Dr. Univ. Oran1
BOUDERBALA Hadjer soumia Dr. Univ. Oran1
BOUFERKAS Youcef Dr. Univ. Oran1
CHIKHI Amina Dr. Univ. Oran1
EL MECHERFI Kamel MAA Univ. USTO Publications
GRAR Hadria MAA Univ. Oran
GUENDOUZ Malika Dr. Univ. Oran
HADDI Abir Dr. Univ. Oran1
KADDOURI Hanane MCA Univ. Oran Publications Theses
KEFIF Yamina Dr. Univ. Oran1
NEGAOUI Hanane MAA Univ. Mohamed Boudiaf, Oran
SAIDI Djamel PR Univ. Oran Publications Theses
YOUCEF Narimene MAA Univ. Sidi Bel Abbes

Equipe 3 : bactéries lactiques : propriétés probiotique et immunomodulation de la fonction intestinale dans l’allergie aux protéines du lait.
[CHEKROUN Abdellah  e-mail: chekrounabdallah@yahoo.fr ]
Description: L’objectif général du projet vise l’étude de la fonction intestinale en relation avec la nutrition et l’alimentation. Les objectifs ont été définis pour répondre aux questions suivantes - Utiliser les propriétés probiotiques de certaines souches de bactéries lactiques capables d’induire une tolérance orale ainsi que la protection de l’intégrité de la barrière intestinale sur le modèle animal. - Utiliser les propriétés probiotiques de certaines souches de bactéries lactiques sélectionnées pour l’induction de la tolérance orale et la protection de l’intégrité de la barrière intestinale sur le modèle animal. - Sélectionner les bactéries lactiques ayant un profil protéolytique élevé capable de réduire l’antigénicité et l’allergénicité des protéines du lait de vache. - Tester le blé fermenté, riche en Probiotiques et en oligosaccharides, comme aliment de réhabilitation nutritionnelle pour prévenir la translocation bactérienne chez le rat.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BELALIA Souhila Dr. Univ. Oran
BELKAALOUL Kawthar Dr. Univ. Oran
BENAOUEMEUR Nesrine Dr. Univ. Oran1
CHEKROUN Abdellah PR Univ. Oran Publications Theses
DIB Wafa MAB Univ.Mosta
GHEZIEL Chahira Dr. Univ. Oran1
MISSOURI Miloud MCA Univ.Belabbes
ZOUAOUI Fatima saida Dr. Univ. Oran1

Equipe 4 : Valorisation des ressources alimentaires en nutrition humaine
[ADDOU Samia  e-mail: sabedou@hotmail.com ]
Description: Valorisation des ressources alimentaires en nutrition . Etude de l'impact de l'utilissation de certains produits alimentaires en nutrition en particulier : 1/ l'effet de la consommation subchronique d'une formule infantile à base d'hydrolysats de riz et étude des conséquences sur l'architecture de l'épithélium intestinal en utilsiant un modèle animal. 2/ l'étude de l'effet de la consommation subchronique de lait infantile à base de soja sur la fonction reproductrice et les paramètres hématologiques sur un modèle animal. Un autre aspect est développé dans ce projet, il concerne la valorisation du lactoserum, sous produit de l'industrie agroalimentaire,
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ABBAS Hafsia MAA Univ. Batna
ABDERRAHMENE Fadéla Dr. Univ. Oran1
ADDOU Samia MCA Univ. Oran Publications Theses
BENHATCHI Souhila Dr. Univ. Oran1
BRAHIM CHERIF Amina Dr. Univ. Oran
EL HETTAK Imene Dr. Univ. Oran1
LAHOUEL Nacera Dr. Univ. Oran
MEZMAZE Fatseh MAA Univ. Oran Publications
ZERIOUH Ilhem Dr. Univ. Oran

Equipe 5 : Nutrition et facteurs de risques des maladies cardiovasculaires
[HAMMOU Habib  e-mail: h_hammou@yahoo.fr ]
Description: Les axes de recherche de l’équipe s’articulent autour de 3 thématiques en rapport avec la prévention et le traitement des maladies cardiovasculaires. Au cours de l’obésité on assiste à une altération de la signalisation insulinique conduisant à terme à un diabète de type 2 qui constitue un problème de santé publique majeur en Algérie. De part ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires connue, Le lycopène à un effet bénéfique dans la prévention de pathologies liées à l'obésité. Le premier thème étudie l’effet préventif du lycopène sur l’obésité. Un niveau élevé de HDL n’est pas toujours associé à une baisse du risque cardiovasculaire suggérant des rôles différents des protéines qui les composent. Les HDL sont hétérogènes et contiennent plusieurs sous fractions ayant différentes propriétés en relation avec l’athérosclérose. Le second thème s’intéresse donc à l’effet protecteur des différentes sous fractions des HDL, et à identifier grâce aux technologies de protéomique les biomarqueurs portés par ces particules. Le troisième thème étudie l’effet d’un régime thérapeutique sur les niveaux des toxines urémiques, biomarqueurs bien identifiés de l’évolution des patients insuffisants rénaux afin de suivre leur évolution clinique et plus fondamentalement comprendre les voies de signalisation activés par les toxines urémiques.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BENAMMAR Ilhem Dr. Univ. Oran
BOUALGA Ahmed PR Univ. Oran
FENNI Soumia Dr. Univ. Oran
HAMMOU Habib MCA Univ. Oran Theses

BIOLOGIE DES MICROORGANISMES ET BIOTECHNOLOGIE - LBMB
KARAM Noureddine
Année de création: 2000
Tél: 2136 99 85 27 26
fax: 041/51.43.91
E-mail: noureddine.karam@univ-oran1.dz
Agrément: N° 88 du 25 Juillet 2000 // N°62 du 05 Février 2015

Equipe 1 : Biologie moléculaire et Génétique des microorganismes des laits crus d’Algérie
[KARAM Nour-eddine  e-mail: lbmb31@gmail.com ]
Description: Les bactéries lactiques sont très utilisées dans les industries, notamment laitières. Elles sont présentes naturellement dans l'appareil gastro-intestinal en grand nombre et sont également intentionnellement ajoutées à notre régime. Elles composent plus de 93% de la flore intestinale et jouent un rôle primordial dans notre métabolisme : elles sont notamment« des sentinelles » qui maintiennent les pathogènes en nombre réduit et sécuritaire grâce à leurs propriétés antimicrobiennes, et présentent par ailleurs souvent des propriétés bénéfiques multiples qui en font des probiotiques prometteurs. Chez ces espèces bactériennes réputées bénéfiques, comme chez les espèces indésirables, se pose la question de la résistance aux antibiotiques. Nos études sont axées sur ces propriétés chez des souches de notre collection de bactéries lactiques indigènes : -recherche d’antibiorésistances : essai de détermination des déterminants génétiques et essais de transferts génétiques -recherche de souches probiotiques : essais in vitro et in vivo chez le lapin, le poulet et le rat.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
AMARA Sabrina Mag. Univ. Oran
BELKHEIR Khadidja Dr. Univ. Oran
BENABBOU TAHA Ahmed Mag. Univ. Oran
HARMOUCHE Amaria Dr. Univ. Oran
KARAM Nour-eddine PR Univ. Oran Publications Theses
MIDOUNE Nacima Dr. Univ. Oran

Equipe 2 : Propriétés d’intérêt technologique des bactéries lactiques indigènes
[ZADI-KARAM Halima  e-mail: karam_halima@yahoo.fr ]
Description: Les bactéries lactiques sont des micro-organismes de catégorie alimentaire qui jouent un rôle essentiel dans la fermentation des matières premières animales et végétales. Elles occupent des niches écologiques extrêmement variées. Leur capacité à fermenter les hydrates de carbone et, à un moindre degré, de dégrader les protéines et les lipides mène à la synthèse d'une large gamme de composés, tels que les acides organiques, les peptides, les composés antimicrobiens et aromatiques et les exopolysaccharides. Ces métabolites peuvent contribuer aux caractéristiques organoleptiques, technologiques et nutritionnelles des aliments fermentés. Nous avons constitué un souchier de bactéries lactiques isolées de produits artisanaux donc a priori génétiquement adaptées aux conditions locales. Les objectifs de notre étude porteront sur : • La sélection d’isolats à partir de leur milieu naturel, identification phénotypique et moléculaire des microorganismes. • L’étude des caractéristiques technologiques des bactéries ayant une application dans l’industrie alimentaire. • La mise au point de milieu de culture à base de lactosérum pour la culture des bactéries lactiques. • L’étude de l’effet des stress physicochimiques chez les bactéries lactiques et élucider les mécanismes permettant à ces bactéries de résister aux différent stress par des approches biochimiques et physiologiques. L’un des enjeux de ce travail est de définir les niveaux de tolérance à différentes contraintes technologiques et de comprendre les mécanismes de réponse développés chez les bactéries lactiques.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BAGHDAD-BELHADJ Fatima zohra Mag. Univ. Oran
BENAISSA Miloud MAA Univ. Oran
BOUBLENZA-BOURAS Faiza MAA Univ. Oran Publications
DELLALI Amina Mag. Univ. Oran
KALBAZA Khadidja Dr. Univ. Oran1
KERSANI Imene Dr. Univ. Oran1
ZADI-KARAM Halima PR Univ.Oran Publications Theses

Equipe 3 : MYCOLOGIE/PHYTOPATHOLOGIE
[FORTAS Zohra  e-mail: torfez2000@yahoo.fr ]
Description: Les travaux sont axés sur la valorisation des champignons comestibles ou non, mycorhiziens ou saprophytes (Ascomycètes, truffes du désert, Basidiomycètes, Glomales) : intérêt écologique, agronomique, scientifique et pratique dans les écosystèmes naturels ou ceux aménagés par l'homme. La thématique entre dans le cadre des programmes mis en œuvre ces dernières années par le gouvernement algérien pour lutter contre la désertification des sols des régions arides et semi arides, la dégradation des sols et celle des 42 zones humides classées d’importance internationale selon la convention Ramsar (1971) dont 8 sont en Oranie. Les sites d'étude : les forêts des Wilayas d'Oran et de Relizane, les zones steppiques et sahariennes du Sud Ouest algérien, les régions oléicoles et les zones humides du Nord ouest algérien. Des études phytoécologiques et phytosociologiques sont effectuées pour caractériser les espèces fongiques dans leurs biotopes (paramètres pédoclimatiques, plantes hôtes du champignon, mycorhizes naturelles). Leur caractérisation par des critères biochimiques (pouvoir antimicrobien), anatomo-morphologiques (carpophores, mycorhizes) complétée par des études utilisant des outils moléculaires permet de sélectionner certains taxons de champignons antagonistes (lutte biologique en agriculture) ou des champignons mycorhiziens, bons candidats pour la mycorhization contrôlée des principales essences forestières en particulier le pin d’Alep et le Chêne (sylviculture, révégétalisation des sols dégradés, reboisement) ou des Cistacées pérennes protégées au niveau national (plantes hôtes des truffles du désert : intérêt écologique, économique, pastoral, lutte contre la désertification, terfeziculture). La sélection des espèces de champignons mycorhiziens arbusculaires (CMA) et leur association mycorhizienne avec certaines espèces végétales hyperaccumulatrices d’éléments à traces métalliques ouvre des perspectives d’utilisation de ces partenaires de la symbiose en phytoremédiation pour la réhabilitation des sols des zones humides polluées.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
AIBECHE Chahrazed Dr. Univ. Oran
AROUI Seddik Dr. Univ. Oran1
BENAZZA-BOUREGBA Mounia MA Univ. USTO
BENYAHIA Abderraouf Dr. Univ. Oran1
DIB-BELLAHOUEL Soulef MAA Univ. Oran Publications
FORTAS Zohra PR Univ. Oran Publications Theses
KERMANI Ismahène Mag. Univ. Oran
MESFEK Fatima Mag. Univ. Oran
NEGGAZ Samir Dr. Univ. Oran
SIDHOUM Warda Dr. Univ. Oran
TLEMSANI Mokhtaria Dr. Univ. Oran
ZITOUNI Fatima el houaria Dr. Univ. Oran

Equipe 4 : Pathologie végétale/contrôle biologique
[BELLAHCENE Miloud  e-mail: belahcene_miloud@yahoo.fr ]
Description: En Algérie, les vergers de l'olivier connaissent ces dernières années comme dans l'ensemble du bassin méditerranéen un état de dégradation et de dépérissement assez inquiétant dû en partie aux attaques parasitaires et à certains ravageurs. La finalité des attaques fongiques notamment aboutissent parfois à un affaiblissement létal d'un ou plusieurs individus. Parmi ces attaques fogiques, la verticilliose de l'olivier est due au champignon Verticillium dahliae. Il parait ainsi important d'étudier l'agent causal responsable de ce dépérissement. En effet, le développement d'une agriculture durable impliquant une gestion raisonnée de la ressource en eau, notamment de sa qualité nécessite de rechercher des alternatives aux pesticides de synthèse. Les biopesticides ou agents de biocontrôles, les biostimulants ou biofertilisants sont des produits utiles à la mutation du monde agricole vers une agriculture plus respectueuse de l'environnement. Parmi les agents de biocontrôle, le genre Trichoderma sp et le genre Streptomyces semblent être de bons candiadats dans le domaine de la lutte biologique. Ces derniers ont été choisis comme modèle d'expérimentation vis-à-vis de Vertcillium dahliae. Le travail vise à identifier l'agent parasitaire d'origine fongique, étudier les meilleures conditions de son développement et tester sa pathogénicité in vivo. Donc, connaître cette espèce facilitera sa reconnaissance sur terrain, la prévention de son développement, les risques courus et les futurs éventuels dommages à supporter. Un champignon comme Verticillium dahliae encore moins connu en Algérie est à surveiller car plusieurs foyers ont été observés dans les régions oléicoles du Nord ouest algérien. La connaissance de ce champignon pathogène et l'application d'un traitement préventif à base d'un micro-organisme tel que Trichoderma ou Streptomyces dans les vergers à risque permettra d'éviter des pertes dommageables importantes en terme de production.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BELLAHCENE Miloud PR Univ. Ain Temouchent Theses
BEN LARBI Larbi MAA Univ. Béchar
BENOUZZA Saliha Mag. Univ. Oran
BOUZNAD Ahcene MAA Univ. Mostaganem
HARIR Mohamed Dr. Univ. Oran
SAAD Dahbia Dr. Univ. Oran
ZAIM Souad MCA Univ. Mascara

Equipe 5 : Bactériocines de bactéries lactiques autochtones
[DALACHE Fatiha  e-mail: fdalache2@yahoo.fr ]
Description: "Notre équipe dispose de la collection de bactéries autochtones du LBMB qui regroupe des souches des genres Lactobacillus, Lactococcus, Leuconostoc et Enterococcus. Ces souches ont été isolées à partir de différents produits du terroir Algérien (lait de vaches, brebis ou chamelles ; olives et olives fermentées artisanalement ; blé fermenté « hamoum » ; pâte de dattes « ghars »). Tous les genres des bactéries lactiques ont été décrits comme producteurs de bactériocines et certains sont très utilisés dans différentes industries agroalimentaires pour leur pouvoir bioconservateur. Notre étude concerne la production de bactériocines par les bactéries lactiques en déterminant les effets des stress osmotique, thermique et de pH. Les paramètres des trois conditions qui seront testés correspondront à ceux de différentes industries agroalimentaires. Une fois l’incidence des différents paramètres sur la production de bactériocines cernée, nous essayerons de déterminer les causes qui en sont responsables sur le plan : • biochimique : avec la détermination des agents qui agissent dans l’augmentation ou la diminution des taux de production des bactériocines produites et leur éventuelle influence • génétique : avec la détermination des gènes qui interviennent dans l’augmentation ou la diminution des taux de production des bactériocines
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BENMOUNA Zahia Dr. Univ. Oran
DALACHE Fatiha MCA Univ. Mostaganem Theses
DJAIT Rahma Dr. Univ. Oran
KOUT Amal Dr. Univ. Oran
LAZREG Louiza MAA Univ. Oran
MERZOUG Mohamed MAA Univ. Oran

Equipe 6 : Protéolyse et Modélisation chez les Bactéries lactiques Indigènes
[ROUDJ Salima  e-mail: salimaroudj06@yahoo.fr ]
Description: Les bactéries lactiques utilisées comme ferments dans la fabrication fromagère ont pour principale fonction la production de l’acide lactique, par ailleurs grâce à leur équipement en enzymes protéolytiques (protéinases de paroi et peptidases), elles participent avec d’autres enzymes à l’hydrolyse des caséines en peptides et acides aminés. Le système protéolytique est complexe, il est composé de protéases liées à l’enveloppe cellulaire capables de dégrader les protéines (caséines) en oligopeptides, un système de transport et une série de peptidases intracellulaires nécessaires à la dégradation des peptides dérivés des caséines en acides aminés. Les objectifs de notre travail concernent : • l’étude à l’échelle biochimique et moléculaire des activités métaboliques d’intérêts technologiques à savoir le pouvoir protéolytique, autolytique, aromatisant. • l’étude des peptides générés par l’action des enzymes protéolytiques bactériennes sur les protéines du lait et montrer in vitro le lien entre ces peptides et des activités biologiques. • La modélisation et l’optimisation à des niveaux variables de comportements pour aboutir à une meilleure production de ces mêmes activités métaboliques
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BOUNOUALA Fatima zohra Dr. Univ. Oran
GHALOUNI Asmaa MAA Univ. Oran
HASSAINE Omar MCB Univ. Oran
MESSAOUI Hayet Dr. Univ. Oran
RAS EL GHRAB Fatima zohra Dr. Univ. Oran
ROUDJ Salima MCA Univ. Oran Theses
TERBECHE Fouzia Dr. Univ. Oran

LABORATOIRE RéSEAU DE SURVEILLANCE ENVIRONNEMENTALE - LRSE
BOUTIBA Zitouni
Année de création: 2000
Tél: 0770164870
fax: (00 213) 041581931
E-mail: boutiba.zitouni@univ-oran1.dz
Agrément: N° 88 du 25 Juillet 2000 // N°62 du 05 Février 2015

Equipe 1 : GEO-SCIENCES MARINES
[BOUTIBA Zitouni  e-mail: zitouniboutiba@yahoo.fr ]
Description: La thématique de l 'Equipe1 GEOSIMAR concerne l'étude du fonctionnement des écosystèmes littoraux (espèces et espaces), leur dynamique évolutive (distribution géographique, occupation habitats,...), leurs réponses aux changements globaux d’origine naturelle et anthropique, la diversité du monde marin (Phyto et Zooplancton, Necton), son potentiel en matière de santé humaine, mais aussi de services environnementaux, les interactions entre les organismes, en s’appuyant sur des organismes modèles (animaux et végétaux, eucaryotes et procaryotes) pour étudier les mécanismes de leur développement et de leur évolution, leurs stratégies adaptatives. La biologie fondamentale a toute sa place dans cette thématiquede recherche innovante, car elle nécessite un accès privilégié aux organismes marins et à l’expérimentation sur le vivant.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ADDA HANIFI Malika Mag. Univ. Oran
AIT MOHAMED Lidia Dr. Univ. Oran1
BEHADADA Yasmine Dr. Univ. Oran1
BELGUERMI Ahmed MAA Univ. Oran
BENALI Imène MAB Univ. Oran
BENAMAR Narjess MCB Univ. Oran
BENZAOUI Yacine Dr. Univ. Oran1
BORSALI Sofia MAA Univ. Oran
BOUDJELLAL Ferhat MAA Univ. Jijel
BOUHADIBA Sultana MAA Univ. Oran1
BOUKHLIF Linda MAA Univ. Oran
BOUTIBA Zitouni PR Univ. Oran Publications Theses
GHERRAS Hamida MAB Univ. Oran
HEBBAR Chafika MAA Univ. Oran Publications
MESHOUB Hadj MAA Univ. Oran1

Equipe 2 : BIOSURVEILLANCE MARINE LITTORALE
[BOUDERBALA Mohammed  e-mail: bouderbalamoh@yahoo.fr ]
Description: L'équipe 2 BIOMARL s'intéresse à l' évaluation des niveaux et des tendances des contaminants chimiques et des paramètres généraux de la qualité du milieu marin dans l’eau et la matière vivante, le long du littoral occidental. Trois grands volets structurant ce vaste pramme de l'équipe 2: *Paramètres généraux de qualité : mesures dans l’eau marines. *Contaminants chimiques : mesures dans l’organisme marin. • Mise en évidence de l’évolution de la contamination du milieu marin côtier par l’utilisation des bio indicateurs (moules, oursins, crustacés, poissons, dauphins). L'équipe BIOMARL aborde dans ses investigations expérimentales le Contrôle da la salubrité des produits de la pêche (oursins, mollusques, crustacés, poissons) qui peuvent être porteurs des substances toxiques pour le consommateur final, à savoir l’homme, ainsi que et l'impact des activités anthropogéniquessur le peuplement de cétacés du bassin algérien . L'équipe 2 valorisation les résultats de recherche otenus dans le cadre des programmes de biosurveillence de la pollution en Méditerranée (Programme MED POL III, MAMA, BEEP) et participe aux exercices d’intercalibration des techniques d’évaluations des impacts de la pollution sur les organismes marins en Méditerranée dans le cadre du programme MED POL III (Plan d’Action pour la Méditerranée –PAM , Programme des Nations Unis pour l’Environnement –PNUE).
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BELHOUCINE Fatima MAA Univ. Oran Publications
BENAISSA Nourredine MCB Univ. Oran Publications
BENKRAMA Hadjer Dr. Univ. Oran1
BOUDERBALA Mohamed PR Univ. Oran Publications Theses
BOUSLAH Yahia Dr. Univ. Oran1
BOUZIANI Latéfa Dr. Univ. Oran1
EL HADJ Zoubida MAA Univ. Oran
LARBI-DOUKARA Kamel MCB Univ. Blida1
SELLAOUI Naima Mag. Univ. Oran
TERKMANI Fayçal Dr. Univ. Oran1

Equipe 3 : GESTION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES
[BENSAHLA Lotfi  e-mail: btlotfi77@hotmail.fr ]
Description: L’équipe 3 GHERESHAL du LRSE œuvre à travers ce vaste programme pour le développement équilibré de la filière halieutique en : -Contribuant à la gestion des pêches et à son évolution. -Améliorant la connaissance des écosystèmes comprenant les espèces exploitées (Mollusques, Crustacés & Poissons). -Favorisant la mise en place d’une gestion intégrée de la zone littorale. -Contribuant à l’étude socio-économique de la pêche. -Approfondissant les connaissances sur les espèces démersales et pélgiques et en développant des types de pêche spécifique. -Intégrant les activités halieutiques dans l’aménagement et la gestion de la bande côtière dans sa globalité. -Prenant en compte la dimension socio-économique dans une approche globale du développement des Sciences halieutiques. • Objectif: développement durable des activités de pêche avec le souci de préservation de l’environnement marin et la gestion des ressources halieutiques en Algérie.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BEKRATTOU Djamel Dr. Univ. Oran1
BENINA Rachid Dr. Univ. Oran1
BENKABOUCHE Ikram MAA Univ. Oran
BENSAHLA Lotfi MCA Univ. Oran
KHERRAZ Ali MAA Univ. Mosta Publications
KHERRAZ Amel Dr. Univ. Oran1
MAHDI Hadjer Dr. Univ. Oran1
TALEB BENDIAB Ahlem Mag. Univ. Oran

Equipe 4 : MICROBIOLOGIE MARINE
[MATALLAH Amaria  e-mail: amariamatallah@hotmail.com ]
Description: Le programme de recherche de l'équipe 4 MICROMAR consiste à évaluer la présence et l’impact de la contamination microbiologique (bactériologique et fongique) dans l’eau de mer, les sédiments et les fruits de mer (en tant que modèles animaux expérimentaux) le long du littoral occident algérien. Dans cette optique, il serait donc intéressant: -dans le volet peuplement fongique, d’entreprendre dans un premier temps, un premier inventaire des espèces fongiques des eaux marines littorales dans les zones ciblées dont le principal .but est de déterminer l’image de la biodiversité fongique marine, par la recherche systématique des champignons microscopiques présents dans les compartiments eau, sédiments et organismes mains dans des sites sensibles prévus pour l’implantation de projets d’aquaculture. L’intérêt aussi porte sur la microfonge isolées des différentes matrices le long de la cote ouest algérienne pour étudier le pouvoir de biodégrader les hydrocarbures ou d’assimiler différents métaux lourds. -dans un deuxième temps, le lancement d’une étude analytique approfondie sur la menace écologique que représente la flore fongique supposée toxique pour ces ressources biologiques, aux projets d’implantation de fermes aquacoles côtières, et par voie de conséquence à la santé publique en collaboration avec l’équipe d’Epidémiologie du CHU d’Oran. --dans le volet peuplement bactériologique: **Partie 1 ""dommages"": La recherche des germes bactériens pathogènes dans des échantillons d’eau, de sédiments de sable et dans des organismes marins à partir des sites choisis le long du littoral algérien dont le but d’évaluer l’importance de cette biodiversité bactérienne et de déterminer la véritable menace qu’ils représentent vis-à-vis des sites de baignade et de loisirs et également mesurer l’impact significativement négatif sur les fruits de mer consommés par l’Homme afin d’en évaluer la menace sur sa santé! **Partie 2 ""bienfaits"": les premiers objectifs à atteindre à travers ce programme se résument à: -identification des bactéries lactiques à partir de différents organismes aquatiques (poissons, pélagiques, benthiques et d’aquaculture) par l'étude des caractères morphologiques, physiologiques et biochimiques. -sélection des souches les plus performantes qui peuvent être utilisés comme probiotiques en alimentation piscicoles par les testes technologiques. -sélection des souches qui peuvent être utilisés dans la conservation des produits de la mer comme la crevette. -isolement et identification de bactéries hydrocarbonoclastes isolées la côte oranaise. Ce projet de grande envergure tend vers un seul et unique objectif : le souci majeur d’éviter que les eaux marines côtières ne s’empoisonnent suite aux multiples rejets nocifs générés par les nombreuses activités anthropiques et de faire le maximum d’efforts dans le sens d’éviter que les écosystèmes marins ne se dégradent causant des dommages aux ressources biologiques, risque pour la santé humaine, altération de la qualité d’utilisation de l’eau de mer et la réduction des agréments et de loisirs. Le résultat final auquel nous voulant arriver en œuvrant à la bonne exécution de ce grand programme de recherche est: la mise en place (en urgence ?) d’un Réseau National de Contrôle Sanitaire de l’Eau de Mer, des Produits Marins destinés à la consommation, et plus particulièrement dans les secteurs à h
Les membres Grade Structure de
Rattachement
AYAD Farah Dr. Univ. Oran1
BENMESSAOUD Najet Mag. Univ. Oran
BOUDAOUD-TABET AOUL Sihem Dr. Univ. Oran1
KHELIL Fatima zohra MAA Univ. Oran
KHERRAZ Djazia MCB Univ. Oran1
MATALLAH Amaria MCA Univ. Oran Publications Theses
MESSAOUD Naïma Dr. Univ. Oran1
SAHNOUNI Fatma MAA Univ. Oran Publications
TERBECHE Moufida MAA Univ. Oran

Equipe 5 : PARASITOLOGIE MARINE
[MARZOUG Dounia  e-mail: d_merzoug@hotmail.com ]
Description: L'equipe 5 PARASITMAR s'occupe de la Parasitologie marine en s'intéressant à l'étude des parasites, de leurs hôtes et de leurs interactions mutuelles. En tant que discipline biologique, les enjeux de la parasitologie ne sont pas tant déterminés par l'organisme ou l'environnement en question, mais par les modes de vie et les interactions durables entre parasites et leurs hôtes (si elles n'étaient pas durables, l’hôte ou le parasite disparaitrait). Elle est donc à la croisée d'autres disciplines telles que la biologie cellulaire, la bio-informatique, la biologie moléculaire, l'immunologie, la génétique et l'écologie, l'écoépidémiologie. Le parasitisme est le plus commun des modes de vie sur cette planète, impliquant des représentants des principaux taxons, depuis les plus simples organismes unicellulaires à des vertébrés complexes. Chaque espèce est potentiellement victime de plusieurs parasites et de nombreux parasites peuvent eux-mêmes être parasités. En conséquence, le nombre d'espèces parasites excède grandement le nombre d'espèces « autonomes ». L'équipe 5 accorde, dans son programme de recherche, une importance capitale du parasitisme en écologie marine et ses effets sur les performances biologiques et la dynamique des populations de poissons. Les spécialistes en parasitologie marine s'intéresse particulièrement à l'étude des parasites qui peuvent prendre une part active dans le contrôle de la dynamique des populations hôtes de poisson, par l'examen de l'analyse de l'impact du parasitisme sur la dynamique des populations de poissons dans le souvi d'éviter l'induction de lourdes pertes économiques surtout en élevage.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ABID KACHOUR Sihem MAA Univ. Oran
BELLAL Amel Dr. Univ. Oran1
BENGHALI Sifiane MAA Univ. Mostaganem
BENHAMOU Fatima Dr. Univ. Oran1
BRAHIM TAZI Nawel amel MCB Univ. Oran Publications
MARZOUG Dounia MAA Univ. Oran Publications
NADJADI Zoulikha Dr. Univ. Oran1
RIMA Mohamed Dr. Univ. Oran1

Equipe 6 : ECOLOGIE MARINE LITTORALE
[CHAHROUR Fayçal  e-mail: fayalchahrour@yahoo.fr ]
Description: L'équipe 6 ECOMARL focalise son programme de recherche sur les perturbations croissantes, d’origine naturelle ou liées à l’activité humaine, induisent des changements globaux de grande amplitude des écosystèmes marins côtiers, dans la composition spécifique, l’organisation et le fonctionnement des communautés qui les composent . Ces changements ont des conséquences écologiques et économiques importantes . Il est donc capital de comprendre comment la structure des écosystèmes marins et leur fonctionnement sont affectés par ces changements et anticiper les possibles conséquences. Pour mener à bien une politique de gestion durable des écosystèmes marins, il convient en particulier de comprendre les mécanismes modifiant la biodiversité pélagique et benthique induits par les changements climatiques et anthropiques. Il est également nécessaire d’évaluer comment les modifications de cette biodiversité pourraient rétroagir sur les services rendus par les écosystèmes, comme l’exploitation des ressources vivantes, le stockage de carbone, la minéralisation de la matière organique et le recyclage de nutriments. L’équipe ECOMARL s’intéresse aux organismes marins pluricellulaires ou coenocytiques (macrophytes et métazoaires planctoniques, nectoniques et benthiques), ayant des cycles de vie complexes et vivant dans des milieux fluctuants et hétérogènes. La distribution spatiale et temporelle des communautés marines est conditionnée par la variabilité des propriétés de l’environnement, par les interactions biotiques (compétition, prédation, parasitisme, pathogènes, mutualisme, etc.) et par la capacité des organismes (physiologie, comportement, stratégies démographiques) à s’adapter ou non aux fluctuations de ces facteurs. Le cadre conceptuel des activités de l’équipe ECOMARL inclut ainsi : • la compréhension des interactions entre différents facteurs, • la manière dont ils structurent la distribution spatio-temporelle des populations, • la manière dont la réponse des populations affecte les structures des communautés • et in fine les flux trophiques et le fonctionnement des écosystèmes.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ADEL Khodja Dr. Univ. Oran1
BENAISSA Nourredine MCB Univ. Oran1
CHAHROUR Faycal MAA Univ. Oran Publications
HADDAD Fatma zohra MCB Univ. Oran Publications
LAREDJ Fatima Dr. Univ. Oran1
SEGHIER Ahlem Dr. Univ. Oran1
TEKTEK Fatima Dr. Univ. Oran1

Equipe 7 : ECO-TOXICOLOGIE MARINE
[DERMECHE Saliha  e-mail: salidermeche@yahoo.fr ]
Description: Le programme de recherche de l'équipe 7 ECOTOXMAR concerne l’évaluer des risques des produits chimiques à l’égard des ressources vivantes marines obtenues de l'environnemen tmarin , en essayant de quantifier de façon aussi précise que possible la relation entre la dose d’un produit toxique et l’effet exercé sur les êtres vivants, d'où la mise au point d’essais écotoxicologiques. Les méthodes biologiques proposées pour ces essais sont extrêmement nombreuses. Tous les groupes d’organismes marins se sont révélés être mis à contribution (alguse, phytoplancton, zooplancton, microorganismes hétérotrophes, protozoaire, cœlentérés, nématodes, annélides polychètes, mollusques, crustacés et poissons). Parmi ces tests, seul un petit nombre est reconnu par les instances nationales et internationales et est pris en compte dans les réglementations en particulier pour la mise sur le marché de substances chimiques nouvelles ou le rejet d’effluents et déchets chargés en produits chimiques. Il s’agit alors de tests standardisés qui doivent être parfaitement reproductibles quel que soit l’expérimentateur, ceci afin d’avoir une valeur légale. Pour ce faire, toutes les conditions expérimentales doivent être parfaitement définies.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BAHIRI Djillali Dr. Univ. Oran
BELHOUARI Bekhadda Mag. Univ. Oran Publications
BOUKHLEF Karima Dr. Univ. Oran
DERMECHE Saliha MCB Univ. Oran Publications Theses
HADDOU Aouicha MAA Univ. Oran
ROUANE HACENE Omar MAA Univ. Oran

LABORATOIRE DE NUTRITION CLINIQUE ET MéTABOLIQUE - LNCM
BOUCHENAK KHELLADI Malika
Année de création: 2000
Tél: 0770.44.90.80
fax: 213 41 58 19 44
E-mail: bouchenak.malika@univ-oran1.dz
Agrément: N° 88 du 25 Juillet 2000 // N°62 du 05 Février 2015

Equipe 1 : Nutrition et Santé de la Femme
[MEKKI Khedidja  e-mail: mekki.khedidja@univ-oran1.dz ; khmekki@hotmail.com ]
Description: Notre équipe s'intéresse à la Nutrition, à l'alimentation et aux hormones en tant que composantes majeures de la santé des femmes. Durant la ménopause, la carence oestrogénique contribue à l'altération de nombreuses fonctions physiologiques à plus long terme ce qui expose la femme à un risque accru d'ostéoporose, de troubles métaboliques et de complications cardio-vasculaires, problématique majeure de santé publique L'objectif est : - Estimer la prévalence du risque cardiométabolique chez la femme ménopausée et en période de transition ménopausique. - Evaluer les habitudes alimentaires et l’activité physique, les composantes du risque cardiométabolique. - Evaluer l'effet du traitement hormonal subtitutif sur la santé de la femme. - Prise en charge et prévention nutritionnelle du isque cardiométabolique chez la femme.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BOUKADDOUM Ali Dr. Univ. Oran
BOUZIDI-BEKADA Nassima MAA Univ. Oran Publications
KADDOUS Abbou PR EHU. Oran Theses
MEKKI Khedidja PR Univ. Oran Publications Theses
MERABET Mimoun MAB Univ.Mascara
TALEB Warda Dr. Univ. Oran
TBAHRITI Hadja fatima Dr. Univ. Oran

Equipe 2 : Phytothérapie et facteurs de risque cardiométabolique
[KROUF Djamil  e-mail: lncmkrouf@gmail.com ]
Description: L’augmentation de la prévalence des maladies cardiovasculaires (MCV) et du diabète de type 2 dans les pays en voie de développement est notamment due à l’augmentation sans précédent de la prévalence des facteurs de risque cardiométabolique (RCM) comme l’obésité, l´hypertension artérielle (HTA), le diabète et les dyslipidémies. Devant cette situation de nombreux pays dont le "niveau de vie" s’améliore comme l´Algérie, la tradition de médecine par les plantes est bien ancrée dans les mœurs. De plus, notre pays constitue un réservoir de plantes utilisées en médecine traditionnelle et cela grâce à sa situation géographique et à sa diversité pédoclimatique (zones côtières, plaines, montagnes, steppes, Sahara). Le travail de recherche de notre équipe PHYT-RCM est basé sur l´utilisation de modèles animaux (rat wistar) présentant un ou deux facteurs de risque cardiométabolique et traités par des plantes médicinales. Ces travaux permettront dans le cas d´un diabète de type 1 (induit par injection de streptozotocine) ou de type 2 (induit avec régime enrichi en fructose), d´une hypercholestérolémie (régime enrichi en cholestérol) ou d´une HTA, d’élucider les mécanismes par lesquels les plantes sélectionnées (extraits de feuilles, de poudre de graines ou les molécules bioactives purifiées) corrigent l´hyperglycémie, la dyslipidémie et les altérations des statuts redox et inflammatoires, chez des animaux présentant des facteurs de risque cardiométabolique.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BAHLIL Yasminr Dr. Univ. Oran
BOUCHENAK Malika PR Univ. Oran
DIDA-TALEB Nawel MAA Univ. Oran Publications
DJELLOULI Fayçal Dr. Univ. Oran
KROUF Djamil PR Univ. Oran Publications Theses
MIR Hakima Dr. Univ. Oran
TALEB-SENOUCI Douja MCB Univ. Oran Publications
ZENNAKI Samira Dr. Univ. Oran

Equipe 3 : lnnovation et valorisation des ressources naturelles locales en santé
[LAMRI-SENHADJI Myriem  e-mail: mylamri@hotmail.fr ]
Description: La thématique principale de notre équipe s’inscrit dans le cadre de la valorisation des produits et coproduits marins et de leurs composants et des co-produits végétaux (écorces, cladodes (Nopals) et sève des cactus et de leurs composés bioactifs en santé, en particulier dans la prévention du risque cardiométabolique. Plusieurs de ces molécules peuvent être considérées comme des produits de santé naturels, étant donné leur fort potentiel d'utilisation en santé humaine. La préservation et la valorisation des ressources aquatique ou terrestre sont des motifs de préoccupation mondiale en tant que valeur économique. En Algérie, la valorisation des coproduits sont pour le moment peu exploitée. Notre objectif est de créer des produits d’intérêt nutritionnel, préventif et thérapeutique à partir de ce que l’on considère à tort comme des « déchets ». De plus, la mise en évidence d’effets bénéfiques sur la santé à partir de composés issus de produits marine ou végétaux représente un défi important et novateur dans la production de nouveaux aliments fonctionnels et agents nutraceutiques. Ainsi, les produits végétaux, leurs extraits et/ou leurs résidus (ou coproduits) pourraient correspondre à une approche thérapeutique, pharmacologique et alicamenteuse. Leurs mécanismes d’action seraient basés sur des effets hypoglycémiant, hypolipémiant, antioxydant et anti-inflammatoire.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BENYAHIA-MOSTEFAOUI Aicha Dr. Univ. Oran
BESBES Mounia Dr. Univ. Oran
BOUKHARI Nadia Dr. Univ. Oran
CHABANE Fatima zohra Dr. Univ. Oran
HAMZA-REGUIG Shérazède Dr. Univ. Oran
LAMRI-SENHADJI Myriem PR Univ. Oran Publications Theses
LOUALA Sabrine Dr. Univ. Oran
TALEB-SENOUCI Douja MCB Univ. Oran

Equipe 4 : Aliments fonctionnels et maladies métaboliques
[BOUKORTT Farida  e-mail: faridaboukortt@gmail.com ]
Description: Les maladies cardiovasculaires (MCV) sont la prmière cause de morbi mortalité dans le monde. Ces pathologies sont la conséquence du processus de l’athérosclérose, lui-même consécutif à la présence de facteurs de risque dont les principaux sont le tabagisme, l’hypertension artérielle, l'obésité, le diabète et les dyslipidémies. La modification des habitudes alimentaires couplée à la pratique d’une activité physique, apparaît comme le moyen le plus simple et le moins onéreux pour réduire l’incidence de ces facteurs de risque de MCV. Il serait donc intéressant d'incorporer dans l'alimentation quotidienne des composants biologiquement actifs qui pourraient réduire le risque de ces maladies. Dans cette optique, nous nous intéressons aux protéines de sardine purifiées, à une espèce d’algue verte Ulva lactuca, d’une part, et aux graines de lin, d’autre part, sur différentes pathologies telles que le diabète de type 2, l'obésité et le syndrome métabolique.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BEKKOUCHE Lineda MAA Univ. Oran Publications
BENAICHETA Nora Dr. Univ. Oran
BOUCHENAK Malika PR Univ. Oran
BOUKORTT Farida PR Univ. Oran Publications Theses
MAHDAD Nadia MAA Univ. Oran Publications

Equipe 5 : Protéines et Peptides Bioactifs, Applications Fonctionnelles et Nutritionnelles
[BOUALGA Ahmed  e-mail: boualga.ahmed@univ-oran1.dz ]
Description: Notre équipe s’intéresse au développement des connaissances sur la biofonctionnalité des protéines et des peptides alimentaires obtenus par procédés d’hydrolyse enzymatique ainsi que sur leurs actions sur le métabolisme des lipides et le statut antioxydant. Le but étant d’élaborer des ingrédients fonctionnels ou des nutraceutiques offrant de nouvelles applications thérapeutiques pour la prévention ou le traitement des maladies cardiovasculaires (MCV). Les objectifs principaux de la thèmatique de notre équipe sont: - Purification des protéines marines ou de légumineuses. Elaboration des différentes fractions peptidiques par hydrolyse enzymatique. - Recherche du ou des peptides doués de la plus forte activité biologique par l’étude in vitro de leur effet hypocholestérolémiant, anti-hypertensif et de leur potentiel antioxydant. - Validation chez le model animal des fonctionnalités des fractions peptidiques les plus intéressantes: Sur le métabolisme des lipides et Sur le statut antioxydant. - Identification du ou des peptides hypocholestérolémiant à potentiel antioxydant et étude de leur mécanismes d’action moléculaire (enzymatique, hormonal et transcriptionnel) chez le modele animal
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ATHMANI Nora MAA USTO.Oran
BENOMAR Souhila Dr. Univ. Oran
BOUALGA Ahmed PR Univ. Oran Publications Theses
DEHIBA Faiza Dr. Univ. Oran
YAHIA Sana Dr. Univ. Oran

Equipe 6 : Prévention nutritionnelle du risquecardiométabolique chez des enfants en milieu scolaire
[BOUCHENAK KHELLADI Malika  e-mail: bouchenak.malika@lncm-univoran.com; contact@lncm-univoran.com ]
Description: Vu les faibles connaissances alimentaires d'une part, et la prévalence du surpoids/obésité et du retard staturo-pondéral associée aux mauvaises habitudes alimentaires d'autre part, chez les enfants, les objectifs de cette recherche sont multiples afin d'évaluer l'mpact de l'éducation nutritionnelle sur le comportement et les habitudes alimentaires des enfants en milieu scolaire et sur leur statut pondéral et le risque cardiométabolique. - Mise en place, standardisation et adaptation des méthodes d'évaluation du niveau d'activité physique, de la composition corporelle et du statut nutritionnel. - Evaluation du niveau socio-économique et environnemental et son impact sur le statut nutritionnel de l'enfant. - Dépistage des enfants à haut risque de développerunepathologie métabolique liée à l'alimentation. Analyse de quelques marqueurs du comportement alimentaire et du risque cardiométabolique. - Elaboration d'outils pédagogiques et ludiques (powerpoint, brochues, dépliants, jeux des 7 familles, dessins etc...) afin de sensibiliser les enfants en milieu scolaire à l'éducation nutritionnelle. - Suivi des enfants après les mesures hygiéno-diététiques sur leur statut nutritionnel et un éventuel risque CM. Ce travail est mené en accord avec la Direction de la Santé (DDS) (Dr BOUKHARI Y.) ainsi que la Direction de l'Education Nationale d'Oran.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
AIT YAHIA Dalila MCA Univ. Oran Publications Theses
BELHADJ Mohamed PR E.HU. Oran
BOUCHENAK KHELLADI Malika PR Univ. Oran Publications Theses
BOUCHOUICHA Assia Dr. Univ. Oran
BOUDERBALA Sherazede MCA Univ. Oran Publications
GHOMARI Hanane MAA Univ. Oran Publications
MAHMOUDI Bahia Dr. Univ. Oran
MEKKI Khedidja PR Univ. Oran
MELLOUK Zoheir MCB Univ. Oran Publications

MICROBIOLOGIE APPLIQUéE - LMA
KIHAL Mebrouk
LMA Année de création: 2001
Tél: 0771.252.821
fax: 041514102
E-mail: kihal.mebrouk@univ-oran1.dz
Agrément: N°42 du 05 Février 2001 // N°61 du 05 Février 2015

Equipe 1 : Développementdes connaissances fondamentales et technologiques relatives aux activités métaboliques à fort potentiel des bactéries lactiques.
[KIHAL Mebrouk  e-mail: Kihalm@gmail.com ]
Description: Les bactéries lactiques sont capables de fermenter de nombreux produits animaux et végétaux, produisant entre autres des acides, des composés aromatiques comme le diacétyl et des polysaccharides participant à l’aspect, la texture et la flaveur du produit fermenté. Pour les produits laitiers, les LAB fermentant le lait peuvent être apportées par le lait, et/ ou les récipients servant à la fermentation, et/ou des levains. L’industrialisation croissante de la production de produits laitiers fermentés conduit à utiliser de plus en plus des levains. C’est le cas en Algérie. Dans ce contexte, ce thème de l'équipe a pour objectif l’obtention d’un souchier de bactéries lactiques sélectionnés et adaptés à la fermentation de lait pour produire des laits fermentés type Lben et des fromages frais Jben, deux produits fermentés traditionnellement consommés en Algérie. Depuis plus d’une vingtaine d’années, les bactéries lactiques font l’objet de recherche dans plusieurs laboratoires en Algérie. Les principaux axes abordés. Ce qui pourrait constituer une contribution à la connaissance de la situation de la microflore lactique en Algérie. Les bactéries lactiques du lait cru de chèvre et de chamelle font l’objet des recherches au niveau du laboratoire LMA, avec un intêret croissant porté sur le lait camelin. Tous les thémes de recherche abordés comme, l’identification des bactéries lactiques, la caractérisation des souches ayant des propriétés technologiques intéressantes, des souches probiotiques et productrices de bactériocines, et l’élaboration de ferments lactiques, nécessitent des méthodes fiables d’identification, notament, celles des souches de bactéries lactiques à l’intérieur de l’espèce. Les méthodes moléculaires telles que la SDS-PAGE, la RAPD-PCR et la PFGE sont d’usage pour le typage moléculaire des souches de bactéries lactiques. Le typage des souches est important en raison de son application, pour répertorier les souches autochtones et pour créer des banques de souches dont l’identité est bien définie grâce aux méthodes moléculaires (corrélée aux caractères technologiques), L’identification au niveau de la souche est aussi intéressante pour le processus de traçabilité des souches, le brevetage des souches étudiées, et….etc. Une bonne identification au niveau de la souche constitue un pas essentiel à la progression vers un usage des résultats important des travaux de recherche réalisés,
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BENAHMED Nadjia Dr. Univ. Oran
BENHOUNA Insaf samira Dr. Univ. Oran1
BENYOUCEF Amel Dr. Univ. Oran1
BERTELLA Anis Dr. Univ. Oran1
CHAALAL Wafa MAA Univ. Blida
CHENOUFI Meriam Dr. Univ. Oran
KIHAL Mebrouk PR Univ. Oran Publications Theses
MAHDI Kheira Dr. Univ. Oran
MAMI Anas MAB Univ. Mascara Publications
NAOUI Nabila Dr. Univ. Oran1
SAIDI Noureddine MCA Univ. Oran Publications Theses
SENOUCI Jamal Dr. Univ. Oran1
SIDAOUI Abouamama Dr. Univ. Oran1

Equipe 2 : Exploitation des connaissances acquises dans la fabrication de produits laitiers fermentés et dans le développement de bio-ingrédients alimentaires
[HEDDADJI Miloud  e-mail: hadadjimiloud@yahoo.fr ]
Description: L’utilisation des bifidobactéries en industrie laitière a connu une énorme évolution dans les pays technologiquement avancés, l’exploitation de ce genre est par contre très limitée dans certains autres pays comme l’Algérie,cette limitation concerne la diversité des produits présents sur le marché, mais également le nombre des souches introduites dans les produits laitiers, cela est liée aux contraintes posées par le genre Bifidobacterium. Les objectifs sont d’évaluer les principales aptitudes technologiques et probiotiques de quelques souches indigènes de bifidobactéries pour une éventuelle exploitation industrielle de ces dites souches. Les souches indigènes de bifidobactéries étudiées semblent avoir de bonnes aptitudes technologiques en comparaison avec celles des souches utilisées actuellement en industrie laitière en Algérie, dont :Toutes les souches indigènes étudiées avaient la capacité de se croitre en présence de l’oxygène en arrivant à des charges proches de celles inscrites par les deux souches industrielles. Une caractérisation génotypique des souches de bifidobactéries, Etendre l’étude à un plus grand nombre de souches indigène de bifidobactéries, Evaluation des interactions des souches de bifidobactéries avec les ferments classiques utilisés en industrie laitière.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BAHLOUL Halima auras MAA Univ. Oran
BAKHTI Abdelkader MAA C. Univ Biskra
DJADOUNI Fatima MAA Univ. Oran Publications
HADADJI Miloud PR Univ. Oran Publications Theses
MAHMOUDI Fatima Dr. Univ. Oran

Equipe 3 : Développement des moyens de lutte chimique et biologique contre les maladies vasculaires dues au Fusarium et au Verticillium et la protection des végétaux.
[HENNI Jamel eddine  e-mail: Hennijamal@Hotmail.com ]
Description: Les interactions entre un hôte et son pathogène mettent en jeu différentes molécules qui permettent ou non le développement de la maladie. Les champignons phytopathogènes sont capables de pénétrer leurs hôtes sans emprunter les orifices naturels ou les blessures. La pénétration de la cellule de l’hôte par le pathogène peut se faire par des procédés mécanique, par ingestion enzymatique ou les deux à la fois. Le rôle joué par les enzymes de dégradation (amylase, cellulase et pectinase) des constituants cellulaires en relation avec la pathogenèse a été établi chez beaucoup de microorganismes. Fusarium oxysporum, comme d’autre pathogène vasculaire, produit facilement un assortiment d’enzymes qui dégrade la plupart des composants des parois cellul aires et plus particulièrement la cellulose et les polymères constitués essentiell ement d’acide anhydrogalacturonique. Ce projet de laboratoire a pour objectif d’étudier la variabilité morphologique des isolats et de déterminer leurs degré de pathogéniecité vis-à-vis des plantules, et de mettre en évidence par dosage de pectine méthylestérase et polygalacturonase et de corréler la relation entre ces enzymes et le pouvoir pathogène des isolats de champignons phytopathogènes, et étudie les différents facteurs comme la sources de carbone (pectine de citron, acide polygalacturonique et glucose), différents pH et durée d’incubation sur l’activité PME, PG et PL. La detrermination de la concentration inhibitrice 50% (CI50) et la concentration d’inhibitrice 95% (IC95) de quelques molécules synthètiques de triazoles et ammonium quaternaire vis-à-vis des isolats, L'etude du stress provoqués par ces molécules sur les isolats par les techniques biochimiques de deux enzymes superoxyde dismutase et peroxydase, Cette axe de recherche permis de différencier entre les isolats par l’étude de variabilité morphologique et le degré de pathogéniecité d’une part, et à la capacité des isolats à synthétiser des enzymes pectinolytiques d’autre part, le champignon phytopathogène doit être capabl e de sécréter les enzymes hydrolytiques pour dégrader les parois des cellules des tissus, qui facilite sa pénétration et son invasion dans les plantes.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BENFREHA Faouzia MAA Univ. Mascara
BENYACHOU Soumaya MCB Univ. Oran Publications Theses
HAMINI Nesrine MCB Univ. Oran Publications
HENNI Djamal eddine PR Univ. Oran Publications
KARKACHI Noureddine MCB Univ. Oran Publications
KERROUM Fatima MAA Univ. Oran

Equipe 4 : Une meilleure connaissance des mécanismes du transport membranaire qui permettra d’optimiser l’utilisation des substances antimicrobiennes pour inhiber les germes nuisibles et pathogènes.
[GUESSAS Bettache  e-mail: guessas.b@Gmail.com ]
Description: L’utilisation des bifidobactéries en industrie laitière a connu une énorme évolution dans les pays technologiquement avancés, l’exploitation de ce genre est par contre très limitée dans certains autres pays comme l’Algérie,cette limitation concerne la diversité des produits présents sur le marché, mais également le nombre des souches introduites dans les produits laitiers, cela est liée aux contraintes posées par le genre Bifidobacterium. Les objectifs sont d’évaluer les principales aptitudes technologiques et probiotiques de quelques souches indigènes de bifidobactéries pour une éventuelle exploitation industrielle de ces dites souches. Les souches indigènes de bifidobactéries étudiées semblent avoir de bonnes aptitudes technologiques en comparaison avec celles des souches utilisées actuellement en industrie laitière en Algérie, dont :Toutes les souches indigènes étudiées avaient la capacité de se croitre en présence de l’oxygène en arrivant à des charges proches de celles inscrites par les deux souches industrielles. Une caractérisation génotypique des souches de bifidobactéries, Etendre l’étude à un plus grand nombre de souches indigène de bifidobactéries, Evaluation des interactions des souches de bifidobactéries avec les ferments classiques utilisés en industrie laitière.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ADJOUJD Fatima MAA Univ. Mostaganem
BENGUARNIA Benmerine MAA Univ. Mascara
BENLAHCEN Kheira PR Univ. Oran1 Theses
GUESSAS Bettache PR Univ. Oran Theses
LAREF Noura Dr. Univ. Oran

Equipe 5 : Sélection et caractérisation moléculaire des bactéries lactiques productrices de substances antimicrobiennes et leur exploitation comme bio ingrédients pour la bio préservation des aliments
[BENMECHERNENE Zinab  e-mail: B_Zineb@hotmail.com ]
Description: Une diversité génétique élevée a été détectée chez les bactéries lactiques, par les méthodes de biologie moléculaire (RAPD-PCR et PFGE). Des amorces et des enzymes de restrictions ont été testés. Les bactéries lactiques sont économiquement importantes à cause de leur utilisation étendue dans les fermentations des aliments. Plusieurs espèces de LAB comme Leuconostoc mesenteroides produisent une large variété de substances avec une activité antimicrobienne qui peut être utilisée pour la préservation des aliments. Ces substances ont une activité inhibitrice dirigée contre les bactéries proches de la souche productrice. des isolats de bactéries lactiques isolées à partir du lait cru de chamelle ont été identifiées phénotypiquement suite aux tests physiologiques et biochimiques pour sélectionner les leuconostocs des autres lactiques. Un screening d'activité antibactérienne putative en deux méthodes in vitro (directe " Spot Agar Test ", et indirect " Well Diffusion Assay ") à été réalisé à l'encontre de 3 souches pathogènes ou altérantes : Listeria innocua ATCC 33090 du souchier de laboratoire LMAet E.coli ATCC 8739, Staphylococcus aureus ATCC 6538 de l'unité ouest de LNCP Oran.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BAHIRA Belkacem MCB Univ. Mascara
BELLIL Yahia MAA Univ. Chlef
BENMECHERNENE Zinab MCA Univ. Oran Theses
GHAZI Fatima MAA Univ. Oran
ZAROUR Kanza MAB Univ. Oran

Mots clefs
lait, probiotique qualité microbiologique, biopréservation alimentaire, phytopathologie, Fusarium , Verticillium, Ascochyta, structure génétique des populations, fongicides, Trichoderma, Pseudomonas

LABORATOIRE DE BIOLOGIE DU DéVELOPPEMENT ET DE LA DIFFéRENCIATION - LBDD
EL KEBIR Fatima-zohra
Année de création: 2001
Tél: 0772118559 / 041581933
fax: 041581933
E-mail: elkebir.fatimazohra@univ-oran1.dz
Agrément: N°42 du 05 Février 2001 // N°61 du 05 Février 2015

Equipe 1 : Stress oxydatif et cancer du sein
[SAHRAOUI Tewfik  e-mail: tsahraoui@yahoo.fr ]
Description: L’apparition de pathologies liées au stress oxydant implique bien souvent un déséquilibre entre production des espèces oxydantes et systèmes d’élimination de ces dernières. C’est le cas de certains cancers, de maladies cardio-vasculaires et de maladies inflammatoires. C’est pourquoi il paraît judicieux de développer la détection de nombreux biomarqueurs permettant de faire état du « statut oxydatif » de l’organisme et de suivre leur évolution au cours d’un traitement anticancéreux ou anti-inflammatoire par exemple. Un biomarqueur peut être considéré comme toute molécule biologique de l’organisme permettant de suivre un état physiopathologique. Etudier l’état du stress oxydatif à travers une enquête nutritionnelle, doser quelques paramètres antioxydants, déterminer le critère hypoxique chez une population de l’ouest Algérien, évaluer les profils de quelques marqueurs tumoraux circulants CA15-3 et ACE. Plusieurs travaux ont démontré que le polymorphisme du système HLA est corrélé à la survenue de plusieurs types de tumeurs, du fait de son rôle clé dans la présentation des antigènes au système immunitaire, une étude sera réalisée sur le Typage HLA en vue de rechercher d’éventuelles associations entre les allèles du gène HLA et les paramètres histopronostiques des cancers étudiés.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
HABBOUR Narimène MAB Univ. Oran
MEDJOUB Ismahene Dr. Univ. Oran Publications
MESSAL Ibtissem Dr. Univ. Oran
SAHRAOUI Tewfik PR Univ. Oran Publications Theses
TAHARI Zineb Dr. Univ. Oran Publications

Equipe 2 : Marqueurs biologiques en cancérologie mammaires
[BEKKOUCHE Zohra  e-mail: zbekkouche@hotmail.fr ]
Description: Le cancer du sein est actuellement la tumeur maligne la plus fréquente chez la femme, en Algérie, il représente 47,8% des cancers dans l’ouest algérien. Les paramètres classiques d’évolution : âge, taille de la tumeur, statut hormonal, récepteurs des hormones et des facteurs de croissance, cytologie et histologie de la tumeur sont les mieux étudiés. C’est une maladie hétérogène, dont les classifications histologiques et cliniques actuelles ne permettent pas de prédire totalement son évolution. Bien que de nombreux gènes et protéines aient été étudiés dans ce cancer, actuellement seuls RE, RP, et HER2 sont pris en compte pour le choix thérapeutique. L’agressivité tumorale résulte de l’expression de divers paramètres tels que l’extension locale, le grade SBR, l’extension régionale et le statut des RH et HER2. Nos travaux vont participer à : • Mettre en évidence l’hétérogénéité de la tumeur. • Evaluer l’agressivité tumorale en se basant sur l’étude des facteurs pronostiques classiques et des facteurs biologiques déterminés par immunohistochimie. Les classifications histologiques et cliniques ne permettent pas de prédire totalement l'évolution des cancers et la classification moléculaire constitue une meilleure approche: la caractérisation phénotypique des sous-types moléculaires permet l'appréciation du pronostic et la prédiction de la réponse thérapeutique.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BEKKOUCHE Zohra PR Univ. Oran
BENOUIS Amina Dr. Univ. Oran
GUEDOUAR Youcef Dr. Univ. Oran
ZAOUI Chahinaize Dr. Univ. Oran

Equipe 3 : Cancer mammaire
[BRAHIMI SEDDIKI Khadidja ]
Description: Le cancer du sein constitue un fléau majeur et un véritable problème de santé publique, il est l’une des maladies les plus redoutables. En Algérie, ce cancer est la localisation la plus fréquente et la première cause de mortalité chez la femme avec 9000 nouveaux cas enregistrés chaque année. La forme la plus courante de tumeur épithéliale maligne du sein est le carcinome canalaire infiltrant. L’objectif de ce travail est de définir le profil biologique, immunohistochimique et génétique des différents cancers étudiés après l’analyse clinique, radiologique, morphologique faite par les cliniciens. Récemment, le développement des analyses génomiques a permis d’analyser simultanément de nombreux gènes (jusqu'à 25 000 gènes) grâce aux puces à ADN ou microarrys pour faire le portrait de chaque tumeur.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BERROUAGUI Soraya MAA Univ. Tiaret
BRAHMI SEDDIKI Khadidja MCA Univ. Oran
MAHI MA CHU. Univ. Oran
MERABET Zahira MA IGR Villejuif France

Equipe 4 : Etude du statut nutritionnel et détection des mutations des gènes K-RAS et BRAF dans les cancers colorectaux métastatiques
[GHALEK Mohcen  e-mail: mohceng@yahoo.fr ]
Description: Le cancer colorectal (CCR) occupe la troisième place des cancers les plus fréquents dans les pays occidentaux. Approximativement 50% des patients diagnostiqués avec un CCR développeront des métastases hépatiques au cours de l’évolution de leur maladie et 20% ont déjà une maladie métastatique au moment du diagnostic du cancer primitif. Le foie est le site métastatique le plus fréquent et les métastases hépatiques sont responsables du décès de deux tiers des patients. La présence des mutations des gènes K-RAS et BRAF est associée à une absence de bénéfice clinique aux traitements anti-EGFR. Il est clairement établi que seuls les patients ayant un cancer colorectal avec un gène K-RAS et BRAF sauvage peuvent bénéficier d’un traitement anti-EGFR. Dans ce cas, les taux de réponse avoisinent 60% en 1ère ligne, si l’anticorps anti-EGFR est associé avec 5FU irinotecan ou 5FU oxaliplatine et la survie sans progression est significativement meilleure. Notre projet a pour but, dans un premier temps, de cribler les mutations des gènes K-RAS et BRAF chez des patients atteints de cancers colorectaux métastatiques pour instaurer une thérapie à bases d’anticorps monoclonaux anti-EGFR aux seuls patients susceptibles d’en bénéficier et éviter un traitement inutile, toxique et coûteux aux autres. Dans un deuxième temps, apprécier le rôle de l’alimentation dans la carcinogenèse colorectale en recherchant le lien entre la nutrition, le stress oxydatif et l’incidence du cancer colorectal dans la région de l’Oranie.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BENAHMED Fatiha MAA Univ. Rélizane
BENSAADA Fatima Dr. Univ. Oran
GHALEK Mohcen MCB Univ. Oran Publications
HAMMAR Kheira MAA Univ. DjillaliLiabès. Sidi-Bel-Abbès
MEDDAH Dalila Dr. Univ. Oran
OULDKADI Houria Dr. Univ. Oran

Equipe 5 : CANCERS DES VOIES AERODIGESTIFS SUPERIEURES
[SAIDI OUAHRANI Nadjia  e-mail: saidinadjia@yahoo.fr ]
Description: Notre équipe de recherche travaille sur les cancers de la cavité buccale, du pharynx du larynx et du nasopharynx. Nous focalisons sur l'étude génétique qui permettra de mettre en évidence des altérations génétique de type mutation ponctuelle et /ou des modifications chromosomiques, impliquées dans la genèse des CVADS. Parmi les altérations chromosomiques, nous pouvons rechercher la délétion d'une région chromosomique contenant des gènes suppresseurs tels que la région 22q12; par PCR quantitative en temps réel et par la technique d'hybridation in situ (FISH). Pour les mutations ponctuelles, nous pouvons étudier les polymorphismes de gènes de cytokines et leurs associations au développement du carcinome du nasopharynx. L'étude de la relation maladie cancereuse /flore buccale, fait partie aussi de nos buts, notamment chez les personnes qui portent un appareil dentaire. L’objectif principal est d’améliorer les connaissances qui permettront de réduire la fréquence et la mortalité des pathologies cancéreuses, et d’améliorer la qualité de vie des patients. Connaître les signes d'appel d'une néoformation naso-sinusienne bénigne ou maligne. Les recherches de ces altérations permettent d’identifier des biomarqueurs de prédisposition et ou de pronostic au cancer CAVDS de notre population algérienne.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BENAISSA Fatima-zohra MA Univ. SidiBelAbbes
FATMI Linda MAA Univ. Oran
LAKDJAA Amina MAA Univ. Oran
SAIDI OUAHRANI Nadjia MCA USTOMB Oran

Equipe 6 : Implication des biomarqueurs dans le cancer bronchique non à petites cellules
[BOUSAHBA Abdelkader  e-mail: aekbousahba@yahoo.fr ]
Description: Le cancer du poumon représente la première cause de mortalité dans le monde. Il est plus fréquent chez les hommes et est lié fortement à la consommation du tabac. Les tumeurs du poumon sont très hétérogènes, y compris dans les sous-types biologiques, ainsi, la classification histologique des Cancers Broncho-pulmonaires Non à Petites cellules (CBNPC) se basent actuellement sur une classification moléculaire. Cela a pour implication thérapeutique de proposer une thérapie adaptée à une anomalie moléculaire, en fonction du profil mutationnel de la tumeur. Les principales altérations moléculaires connues dans le CBNPC sont : mutations du gène KRAS (20 %), mutations d’EGFR (10 %), remaniement ALK (4 %), amplification de MET (3 %), mutation et amplification de HER2 (1 à 5 %). Le but de notre étude, c’est de rechercher les statuts mutationnels notamment celui du gène K-Ras et du gène EGFR, chez des malades atteints de CBNPC appartenant à une population algérienne, qui seront des marqueurs prédictifs afin de déterminer l’accès à une thérapie ciblée et d’orienter vers une stratégie de traitement de chaque patient permettant ainsi le suivi de la maladie résiduelle.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
AHMED MESSAOUD Malika MA Univ. Oran
BOURAS Noria MA Univ. Oran
BOUSAHBA Abdelkader PR Univ. Oran
MAGAIZ Ahlem MA Univ. Oran
MESLI Amel Dr. Univ. Oran
ZEMMOUR Amel MA Univ. Oran

Equipe 7 : Virus et cancer : Etude de la Co-expression virale et Etude de la réponse immune périphérique.
[EL KEBIR Fatima zohra  e-mail: fzelkebir@yahoo.fr ]
Description: Environ 15 à 20% des cancers sont induits par des infections virales. Vue l’absence des travaux dans ce domaine, notre objectif est d’étudier le virus d’Epstein-Barr dans les tumeurs mammaires et le papillomavirus humain (’HPV) dans les cancers du nasopharynx et du col de l’utérus et comprendre le lien qui peut exister entre le virus et le développement du cancer. L’objectif est de rechercher la présence de l’EBV, de déterminer sa charge dans les cancers étudiés, de déterminer l’évolution clinique des patientes et enfin, d’examiner la réponse immune périphérique et d’élucider les relations entre l’expression des protéines du virus de l’EBV, l’activation de l’expression de l’HERV et l’évolution du cancer du sein. Le cancer gastrique est la deuxième cause de mortalité par cancer dans le monde et la première dans les pays en développement. L’ulcération de l’estomac, infection causée par la bactérie Helicobacter pylori, pourrait représenter un facteur de risque et être à l’origine de l’installation du cancer gastrique. Dès lors, il serait nécessaire et judicieux de développer une étude moléculaire afin de poser les premiers jalons d’une meilleure compréhension du cancer gastrique et cela par le décryptage des mécanismes moléculaires impliqués lors d’une infection de l’estomac par Helicobacter pylori.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BENSABER Hayet Dr. Univ. Oran
EL KEBIR Fatima zohra PR Univ. Oran Publications Theses
KESKASSE Sabéha MAA Univ. Blida
KIHAL Ibtissem MA Univ. Oran
MELHAGUE Mohamed Dr. Institut Pasteur Alger
MELLOULI Hamid Dr. Institut Pasteur Alger
YAHIA Radia Dr. Univ. Oran

Equipe 8 : Bioéthique et cancer
[SEDDIKI Sonia amel  e-mail: sonia13_2000@yahoo.fr ]
Description: Le cancer est aujourd’hui, l’une des causes de mortalité dans le monde. Il frappe les deux sexes à tout âge de la vie. c'est une épreuve dévastatrice, qui fait passer d’un monde connu à un monde inconnu, car bien souvent, le cancer isole, discrimine, appauvrit, rompt le lien social, éloigne du monde du travail et met à l’écart de la société. Il soulève de nombreuses questions éthiques, qu’il s’agisse du secret médical, des difficultés de prendre en compte de la personne dans la décision thérapeutique ou bien de l’intégrer dans les essais cliniques. Notre objectif est d’entreprendre une recherche bibliographique et d’étudier les questions d’éthque liées au cancer dans le droit de savoir pour le patient, le diagnostic, la thérapie génique, la recherche clinique ainsi que le droit de respecter le patient en fin de vie. Le contenu et le processus d'information du patient et/ou la famille à la découverte de la maladie, puis concernant les alternatives thérapeutiques et leurs effets secondaires par rapport à leur taux de réussite et à leur impact sur la qualité de vie, la gestion de la douleur et la possibilité de recours aux soins palliatifs soulèvent des questions éthiques de première importance.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BOUCIF Zoulikha Mag. Univ. Oran
BRACHEMI Amina Mag. Univ. Oran
KHELIFA MEHDJOUBI Abdelkader Mag. Univ. Oran
MEDDAH Benabou Mag. Univ. Oran
SEDDIKI Sonia amel MCB Univ. Oran Publications
TALEB Asma Mag. Univ. Oran
TLEMSANI Sarah imane Mag. Univ. Oran

Mots clefs
cancer, sein, colon, sang, épidémiologie, immunocytohistochimie, marqueurs tumoraux, gènes, EBV, papilloma virus, Typage HLA, EGFR. CA 15-3, ACE, AGPI, marqueurs du stress oxydatif, cancer du nasopharynx , cytokines, cancer du poumon, glycoprotéine humaine, chimiorésistance, apoptose, différenciation

BIOTECHNOLIGIE DES RHIZOBIUMS ET AMELIORATION DES PLANTES - LBRAP
BEKKI Abdelkader
Année de création: 2007
Tél: 0 41 51 91 40
fax: 0 41 51 91 40
E-mail: bekki.abdelkader@univ-oran1.dz
Agrément: N° 95 du 10 Septembre 2007 // N°57 du 10 Février 2015

Equipe 1 : Valorisation Biotechnologiques des Symbioses Végétales et Production de Biofertilisant
[BEKKI Abdelkader  e-mail: bekkiabdelkader@gmail.com ]
Description: L’augmentation de la population et la diminution des ressources agricoles du à l’anthropisation des terres causent des dégâts quasi-irréversibles. Cette action de l’homme qu’elle soit à des fin agriculturales, d’élevage, d’exploitation de sable, de minerais ou d’hydrocarbures est souvent intensive et irréfléchie causant une paupérisation et/ou une pollution du sol, une raréfaction suivie d’une disparition du couvert végétal et de la microflore associée, menant ainsi à l’érosion et à la désertification (Duponnois et al.,2001 ; Ghazi, 2004). Ces écosystèmes fragilisés souffrent par ailleurs de conditions climatiques méditerranéennes assez sévères, rendant leur régénération lente et cicatricielle, d’où la nécessité d’intervenir dans le cadre d’une approche globale qui assurerait un développement durable (Boukhatem et al., 2012). Les symbioses végétales et la diversité de leurs microsymbiotes et des bactéries auxiliaires ont déjà prouvé leur potentiel dans la réhabilitation des zones marginales (Requena et al., 2001 ; Duponnois etal., 2005 ; Duponnois et al., 2006 ; Brunel et al., 2007). Le partenaire microbien assure à la plante certains éléments indispensables à son développement et qui font souvent défaut dans ces sols déséquilibrés et pauvres. Les Bactéries Nodulant les Légumineuses (BNL) siégeant dans les nodosités fixent l’azote atmosphérique, les mycorhizes facilitent l’assimilation du phosphore, l’absorption de l’eau et d’autres minéraux, ainsi que les bactéries PGPR (Plant Growth Promoting Rhizobia) qui améliorent la croissance des végétaux en augmentant leur consommation en nutriments et leur résistance aux conditions extrêmes, tout en diminuant les intrants chimiques très onéreux et polluants. C'est dans ce contexte que s'intègre les travaux de notre équipe dont les objectifs l'etude et lasélectionCependant le choix du partenaire végétal et les différents microorganismes auxiliaires à intérêt écologique et environnemental reste primordial. Faut-il utiliser des espèces pionnières exotiques qui ont déjà fait leurs preuves ou alors endémiques qui reste à valoriser ? Riche d’une expérience dans l’utilisation de la diversité des symbioses végétale (rhizobia et champignons mycorhiziens) dans la revégétalisation de carrières de sable, notre laboratoire grâce à des partenariats avec divers organismes de recherche nationaux (INA, INRAA) et internationaux (LSTM–Laboratoire des Symbioses Méditerranéennes et Tropicales, INRA-Institut National de Recherche en Agronomie, France) tente de répondre au mieux à des problèmes épineux de surexploitation des terres, afin de trouver les meilleurs approches à chaque site dégradé. Il consiste en la production d’inoculum de Rhizobium et de champignons endomycorhiziens locaux sélectionnés pour améliorer la productivité d’Acacia saligna dans le but de revégétaliser et réhabiliter cette sablière.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ABED Nour elhouda Dr. INRAA
BEKKI Abdelkader PR Univ. Oran Publications Theses
BENADIS Chahinez Dr. Univ. Oran
BENSELAMA Amel Dr. Univ. Oran
BENYAMINA Sofiane MCB C Univ. Ain Témouchent
BOUCHENTOUF Leila MAA Univ. Oran
BOUCHIBA Zoulikha Dr. Univ. Oran1
BOUKHATEM Zineb faiza MAA Univ. Oran Publications
CHAICH Khaled MAA Univ. ouargla
DELLAL Hassiba Dr. Univ. Oran1
DERKAOUI Nouria Dr. Univ. Oran1
EL HACHEMI Mohamed fayçal Dr. Univ. Oran
IGHILHARIZ Zohra MCA Univ. Oran Publications
LAABAS Saadia Dr. Univ. Oran1
MOUAFEK Amina Dr. Univ. Oran
NEHILA Affafe Dr. Univ. Oran
OUSLIM Sarah Dr. Univ. Oran
SEKOUR Sonia Dr. Univ. Oran Publications

Equipe 2 : Amélioration de la Production des Légumineuses alimentaires
[LABDI Mohamed  e-mail: inraauro@yahoo.fr ]
Description: L'équipe a pour domaine la création et/ou élargissement de la variabilité génétique pour l’amélioration des légumineuses alimentaires stratégiques (résistance, productivité, qualité ) . Elle active dans l'amélioration des plantes. Elle a pour objectif de produire de nouvelles variétés adaptée à la zone semi aride et des technologies de production nouvelles et dont la finalité et d'aider à la récolte mécanisée des légumineuses à graines. Cette équipe sert aussi comme une plate forme pour l'Université d'Oran et avec laquelle nous collaborons sur un certain nombre de sujets et principalement sur les activités liées au terrain. En effet l'INRAA dispose d'un réseau d'agriculteurs avec lequel se fait un suivi des différentes cultures et une collaboration concernant les questions du dévelopement agricole en général.Notre activité au sein du lavoratoire avec le s'insère dans une logique de complémentarité entre les deux Institutions l'une dispose de laboratoires (l'université d'Oran 1) et l'autre de terrains agricoles (INRAA) permettant ainsi la réalisation et le suivi agronomique des essais in campo avec le matériel biologique (biofertilisant) selectinné au laboratoire. En effet notre équipe de l'INRAA dispose d'un réseau d'agriculteurs avec lequel se fait un suivi des différentes cultures et une collaboration concernant les questions du dévelopement agricole en général, ce qui lui permet de jouer un rôle important dans la vulgarisation en organisant en collaboration avec les autres équipes du laboratoire des journée et ou des campagnes de sensibilisation des agriculteurs.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
HAMDI Samia MAA INRAA
HAMOU Mimoun MAA INRAA
IREKTI Hocine MAA INRAA Theses
LABDI Mohamed PR INRAA Theses
OUZANE Abdelhakim MAA INRAA

Equipe 3 : Production de Métabolites Secondaires chez les rhizobia et autres microorganismes rhizosphériques
[BENBAYER Zoubida  e-mail: zoubenbayer@yahoo.fr ]
Description: Certaines souches de rhizobium ont la capacité de synthétiser et d’excréter au cours de leur croissance des exo-polysaccharides (EPS) qui jouent un rôle important dans la symbiose, notamment dans la protection mécanique des bactéries contre les stress environnementaux, l’implication dans les étapes précoces de l’infection de la plante, telles que l’attachement des bactéries sur les racines, le développement des bactéroïdes, la suppression des réactions de défense de la plante et la protection contre les composés antibactériens de la plante. Ils interviennent notamment dans la formation des nodules, comme cela a été montré chez Rhizobium meliloti et Agrobacterium tuméfactions. Ils peuvent être utiles au captage des ions et aussi responsables de la résistance aux phages, en masquant le site accepteur des cellules bactérienne sensibles. La production des exo-polysaccharides et recherchée chez des souches de rhizobia qui proviennent de la collection du laboratoire de biotechnologie des rhizobium et amélioration des plantes. Par ailleurs, parmi les microorganismes du sol, nous nous intéressons aussi aux métaboliques secondaires des champignons mycorhiziens qui établissent une symbiose avec les plantes ainsi qu’aux levures dont le rôle nutritionnel et fertilisant reptésente l'un des axes de nos recherches.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BENBAYER Zoubida PR Univ. Oran Theses
IGHILHARIZ Zohra PR Univ. Oran1 Theses
REZKI Meriem amina MAA Univ. Oran Publications

Equipe 4 : Génétique et Amélioration des plantes (légumineuses alimentaires et petites légumineuses d'interets agronomiques et environmental)
[FYAD-LAMECHE Fatima zohra  e-mail: Lameche.fatima@univ-oran1.dz ]
Description: 1) Evaluation de la diversité génétique d’espèces spontanées ou cultivées par biométrie, par des marqueurs biochimiques (protéines et enzymes) et par des marqueurs moléculaires. 2) Evaluation de la diversité génétique au niveau chromosomique (cytogénétique classique et moléculaire) et cellulaire (cytométrie de flux) chez leslégumineuses. 3) Recherche de marqueurs biochimiques et moléculaires liés à des caractères quantitatifs d’intérêt économique. 4) Biotechnologie végétale (embryogénèse somatique, micropropagation, marqueurs biochimiques et moléculaires de la culture in vitro, OGM )
Les membres Grade Structure de
Rattachement
AMOURI Adel amar MCB Univ. Oran Publications
AYADI Malik Dr. Univ. Oran
BAKHTI DJAMAL Abedenaceur Dr. Univ. Oran
LACHEHEB Fairouz MAA Univ. Oran Publications
MOLAY Djilali MAB Univ. Mascara
SAADALLAH Mohammed MAA Univ. Oran
TOUATI Amar MAA USTO.Oran
YAHIA Noureddine MAA Univ. Oran Publications

LABORATOIRE DE BIOTOXICOLOGIE EXPéRIMENTALE, DE BIODéPOLLUTION ET DE PHYTOREMéDIATION - BTE-BD-PR
AOUES Abdelkader
Année de création: 2010
Tél: 06 65 98 63 07
fax: 041 58 25 40
E-mail: aoues.abdelkader@univ-oran1.dz; aoues a@yahoo.fr
Agrément: N° 93 du 25 Mars 2010 // N°54 du 05 Février 2015

Equipe 1 : Etude biochimique d’une intoxication par le plomb, et recherche de biomarqueurs
[AOUES Abdelkader  e-mail: aoues_a@yahoo.fr ]
Description: Le problèmes des intoxications par les métaux lourds, exemple le plomb pose un problème important au niveau de la santé publique et au niveau de la pollution de l'environnement. Ce métal peut causer de sérieux problèmes sur le fonctionnement de certaines protéines, notamment les enzymes, ce qui peut se traduire par le blocage de certaines voies métaboliques, et aussi de certaines voies de synthèses de certaines molécules nécessaires à la vie des animaux comme par exemple l'hème. A partir de ces perturbations d'ordre biochimique, nous avons envisagé un certain nombre d'expérimentations de l'effet du plomb chez le jeune rat wistar : 1- effet du plomb sur l'activité de certaines enzymes, 2- effet du plomb sur la biosynthèse de certaines molécules biologiques (les porphyrines ou hème chez les animaux), 3- la caractérisation de certains polypeptides (métallothionéines) dans le transport des ions métalliques (effet chélation).
Les membres Grade Structure de
Rattachement
AOUES Abdelkader PR Univ. Oran Publications Theses
BENDAOUD Keira Dr. Univ. Oran
BENYAMINA Amel Dr. Univ. Oran
BENYETTOU Imene Dr. Univ. Oran
HALLAL Nouria Dr. Univ. Oran
KHAROUBI Omar MCA Univ. Oran Publications Theses
MOKRANE Nawel Dr. Univ. Oran
OULD ALI Ouardia MCA Univ. Mascara
SADI Nesrine Dr. Univ. Oran
SALAH Samia Dr. Univ. Oran
TAHARI Fatima-zohra Dr. Univ. Oran
TAIR Kaddour Dr. Univ. Oran

Equipe 2 : Evaluation des propriétés phytothérapeutiques de quelques plantes sur le système nerveux et reproducteur
[AIT HAMADOUCHE Nadia  e-mail: naithamadouche@live.fr ]
Description: Un grand nombre de plantes médicinales possèdent des propriétés biologiques très intéressantes, qui trouvent des applications dans divers domaines à savoir en médecine et en biologie. Cependant, l’évaluation des propriétés des phytothérapeutiques comme antioxydantes demeure une tache très utiles. En effet les métabolites secondaires font et reste l’objet de nombreuses recherches in vivo comme in vitro, notamment la recherche de nouveaux constituants naturels tels les composés phénoliques, les saponosides et les huiles essentielles. Nous avons envisagé à étudier l’activité antioxydante des extraits de deux plantes à savoir les huiles essentiels, les flavonoïdes et les extraits aqueux: l’anis vert (Pimpinella anisum L) et le thé vert (Camellia sinensis) sur le système nerveux central et le système reproducteur mâle respectivement des rats wistar intoxiqués au plomb
Les membres Grade Structure de
Rattachement
AIT HAMADOUCHE Nadia MCA Univ. Oran Publications Theses
AOUMER Houria Dr. Univ. Oran
BEKARA Amina Dr. Univ. Oran
GUELLIL Hayet Dr. Univ. Oran
KAHLOULA Khaled MCA Univ. Saida Theses
KAZOUZ Hafida MAA Univ. Oran
SAADI Siham Dr. Univ. Oran1
SLIMANI Miloud PR Univ. Saida Publications Theses

Equipe 3 : Les bactéries et les métaux lourds : recherche de bactéries toxico-résistantes décontaminantes
[BENSOLTANE Ahmed  e-mail: dikra15ma@yahoo.fr ]
Description: Certaines bactéries sont naturellement capables à résister à des toxines. Ces bactéries pourraient jouer un rôle efficace de dépollution des sols et des eaux. La meilleure connaissance de leurs mécanismes moléculaires de résistance pourrait permettre la production , à terme, de bactéries transgéniques optimisées pour ce type de tâche. Parmi les différents mécanismes qui confèrent aux bactéries la capacité de résister aux métaux lourds, les chercheurs s'intéressent en particulier à ceux mettant en jeu une incorporation du toxique, puis des processus d'oxydo-réduction conduisant à son immobilisation. Ces processus peuvent conduire à une concentration du toxique dans les bactéries. Il suffirait alors de collecter la biomasse pour récupérer le polluant. Les procédés de bioremédiation opérationnels sont basés sur l'utilisation de "cocktails" de bactéries optimisées, capables de faire passer les polluants d'un état soluble, toxique et biodisponible, à un état solide et immobilisé, non ou largement moins toxique et surtout récupérable par simple collecte de la biomasse. Le premier grand travail est d'isoler les bactéries résistantes aux toxiques (métaux lourds), puis détecter et caractériser les cjélateurs biologiques par des techniques biochimiques.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ABDELMALEK Asma MAA Univ. SidiBelAbbes
AIT ABDESLAM Arezki MAA Univ. Mascara
BELARBI Fatima Dr. Univ. Oran1
BENNAMA Rabha MCB Univ. Mostaganem
BENSOLTANE Ahmed PR Univ. Oran Publications Theses
MAGHNIA Djamila MAB Univ. Mostaganem Publications
MEDOUAKH Linda MCB Univ. Oran Publications

Equipe 4 : Les procédés biologiques de la dépollution par les plantes des sols contaminés
[BELKHODJA Moulay  e-mail: moulay2009@yahoo.fr ]
Description: Les sols algériens sont en permanence exposés aux contraintes environnementales comme la sécheresse atmosphérique, la salinité des sols et les pollutions terrestres de type industriel. Les activités menées s'articulent autour de la recherche des plantes possédant les propriétés de phytoextraire et phytoaccumuler de métaux lourds comme le plomb. Les plantes halophiles comme les atriplex, de la famille des chénopodiacées, répondent à ces mécanismes d'échanges entre le milieu et la plante par leur pouvoir d'accumulation des sels minéraux en excés dans les sols comme les chlorures de sodium et de calcium. L'objectif fixé est d'évaluer les capacités de cette espèce dans l'absorption et l'accumulation du plomb pour l'intégrer dans le groupe de plantes phytorémédiantes qui serviront dans la dépollution des sols soumis à ce type de contrainte.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ACHOUR Asma MAA Univ. Oran
BELKHODJA Moulay PR Univ. Oran Publications Theses
BENLALDJ Amel Dr. Univ. Oran
CHEKROUN Chahinaz Dr. Univ. Oran
HAMOU BIDAI Yasmina MAA Univ. Oran

Mots clefs
métaux lourds, Le Plomb, neurotoxicologie, saturnisme, rats, biodépollution, phytoremédiation, microorganisme, plante, bioindicateur, plantes, halophytes, inclusion, exclusion, bactéries.

LABORATOIRE D?AQUACULTURE ET DE BIOREMéDIATION - AQUABIOR
ABI-AYAD Sidi-mohammed el-amine
Année de création: 2011
Tél: 0550/46-37-26
E-mail: abiayad.sidimohammed@univ-oran1.dz; a.abi-ayad@hotmail.com
Agrément: N°146 du 16 Mars 2011 // N°53 du 05 Février 2015

Equipe 1 : Aquaculture et Contrôle de la Qualité
[ABI-AYAD Sidi-mohammed el-amine  e-mail: a.abi-ayad@hotmail.com ]
Description: La thématique développée par l’équipe ‘Aquaculture et Contrôle de la Qualité’ est essentiellement axée sur la biologie appliquée et les biotechnologies des organismes aquatiques issus du milieu marin, dulcicole et des eaux saumâtres. Cette recherche concerne en l’occurrence: * Contrôle de la reproduction et mise au point de régimes alimentaires destinés aux poissons d'eaux douces (larviculture, alevinage, grossissement et reproduction), * Etudes écobiologiques de poissons, de mollusques céphalopodes et de crustacés dans le milieu naturel (reproduction, régime alimentaire, indices de croissance, âge,….), * Maitrise de la culture intensive des microalgues d’intérêt, * Fabrication de biodiésel à partir de microalgues, * Extraction et purification des acides gras polyinsaturés longs (n-3 & n-6) à partir des microalgues, * Contrôle de la qualité sensorielle, chimique (oxydation des lipides, des protéines, résidus hormonaux et d’antibiotiques,…) et microbiologique des produits de la pêche et de l’aquaculture par des procédés modernes (HPLC, CG, SAA, etc….), * Extraction et valorisation des protéines issues des déchets de conserveries, * Extraction et valorisation des lipides et des acides gras polyinsaturés longs (n-3 & n-6) issues des déchets de conserveries, * Extraction et valorisation du collagène issu de déchets de mollusques céphalopodes, * Extraction et valorisation d’extraits antimicrobiens issus de déchets de mollusques céphalopodes.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ABI-AYAD Sidi-mohammed el-amine PR Univ. Oran Publications Theses
ALI MEHIDI Smaïl PR Univ. Oran Theses
DERGAL Nadir boudjlal MAA Univ. Oran Publications
ELASSA Mohamed abdelkrim MAB Univ. Mascara
MELIANI Meriem fethia Dr. Univ. Oran
OUCIF Hanane Dr. Univ. Oran

Equipe 2 : Gestion des Ressources Aquatiques
[BENSAHLA TALET Ahmed  e-mail: ahmedbensahla@yahoo.fr ]
Description: La thématique développée par l’équipe ‘Gestion des Ressources Aquatiques’ est essentiellement axée sur l’écobiologie des organismes marins ainsi que sur les assemblages et les interactions entre la faune et la flore aquatique. Cette recherche concerne en l’occurrence : * Etude de l’ovogenèse, de la spermatogenèse, du contenu stomacale, de la croissance, de l’âge, du recrutement, de la mortalité, de l’habitat et des interactions spécifique et interspécifique d’espèces de poissons, de mollusques et de crustacés des milieux aquatiques marins et dulcicoles, * Inventaire et études biologiques de populations zooplanctoniques et phytoplanctoniques des eaux marines et dulcicoles, * Inventaire et recensement d’espèces animales aquatiques vivant dans les zones insulaires, * Etudes de la composition de la faune et flore des milieux paraliques, * Inventaire et recensement des espèces animales et végétales invasives, * Etude des interactions et de la compétition mise en place entre les espèces invasives et les espèces locales.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BENYAMINA Mohamed MAA Univ. Oran
DALOUCHE Fatiha MAA Univ. Oran Publications
GHERRAM Malika Dr. Univ. Oran
SADDIKIOUI Leïla Dr. Univ. Oran

Equipe 3 : Bioremédiation
[BABA HAMED Mohamed bey  e-mail: beybabam@gmail.com ]
Description: La thématique développé par l’équipe ‘Bioremédiation’ est essentiellement axée sur la recherche et l’utilisation de microorganismes dans la dégradation de la pollution issue de l’industrie pétrolière et la régénération des milieux, d’une part et d’autre part à la valorisation des microalgues, par la culture en masse de ces organismes d’intérêt et par l’extraction, la séparation et la purification de biomolécules à haute valeur ajoutée telles que, la cellulose, les pigments,…... Cette recherche concerne : * Identification des sites de prélèvement, prélèvement des échantillons (carottes de sédiments de 30cm) et préparation des échantillons, * Meta génomique : flore totale et identification de bactéries biodégradantes, * Dosage des métaux lourds et hydrocarbures hétérocycliques ainsi que différents paramètres chimiques, * Essais de bioremédiation en aquarium par les macroalgues et angiospermes en présence et en absence de charbon actif, * Essais de bioremédiation sur site. * Maitrise de la culture en masse d’espèces algales d’intérêt, * Valorisation de biomolécules diverses d’origine algale (cellulose, pigments,…) * Identification moléculaire des algues d’intérêt.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ATTAB Khadidja MAA Univ. Oran1
BENDADECHE Faïza Dr. Univ. Oran
KASSOUAR Schahrazed MCB Univ. Oran Publications
MEKDADE Loubna Dr. Univ. Oran1
NIL Soumia Dr. Univ. Oran
ZIANI Mouna MAA Univ. Chlef

Equipe 4 : Chimie et Qualité de l’eau
[LAMARA Sid-ahmed chawki  e-mail: sclamara@gmail.com ]
Description: La thématique développé par l’équipe ‘Chimie et Qualité de l’eau’ est complémentaire à celle de l'équipe 'Bioremédiation' et est essentiellement axée sur l’étude de la qualité géochimique des eaux et des sédiments essentiellement des milieux marins et secondairement des milieux dulcicoles et saumâtres. Cette recherche concerne: * Dosage des métaux lourds, des hydrocarbures polycycliques ainsi que différents paramètres physico-chimiques. Les paramètres étudiés sont : (1) la concentration totale et la composition des hydrocarbures, (2) la concentration totale et la composition des matières organiques halogènes, (3) la concentration et la nature des métaux lourds, (4) la concentration du nitrate d’ammonium, (5) la concentration du phosphate et du phosphore, (6) la concentration minéralogique et en fer, …., * Etude granulométrique des sédiments, * Détermination du seuil d’absorption de différents polluants par le charbon actif et essai de régénération de ce support, * Essais sur site.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
AMEZIANE Houcine MAA Univ. Oran
ASFOURI Nadia yasmine Dr. Univ. Oran1
LECHEHEB Schahrazed MAA Univ. Oran
ZELLAL Aïcha Dr. Univ. Oran

Mots clefs
Aquaculture, alimentation et nutrition, peroxydation lipidique et protéique, bioremédiation, biodégradation, pollution marine, hydrocarbures hétérocycliques

BIOLOGIE MOLéCULAIRE ET GéNéTIQUE DES MICROORGANISMES - BMGM
BENSALAH Farid
Année de création: 2013
Tél: 05 59 95 67 35
fax: 041513452
E-mail: bensalah.farid@univ-oran1.dz
Agrément: N°242 du 03 Avril 2013 // N°51 du 05 Février 2015

Equipe 1 : Caractérisation des probiotiques d’origine aviaire et humaine sur le plan génomique
[BENSALAH Farid  e-mail: bensalahfarid@yahoo.fr ]
Description: Dans un premier volet : nous élaborons des collections de souches microbiennes à effet probiotique et prébiotique à partir de différents biotopes et qui sont diagnostiquées par les méthodes d’identification à base d’ADN relié PCR (Bensalah et al., 2006 ; 2009 ; 2011) et non par les méthodes microbiologiques classiques.La première phase d’une telle approche biotechnologique passe par la constitution d’une collection originale de microorganismes. Elle doit compter des isolats qui correspondent à des microorganismes mésophiles et thermophiles (lactiques, non lactiques et NSLB). Il est fort à penser que les études engagées sur cette collection aboutiront à la description de nouvelles souches atypiques à partir de la flore indigène du terroir national. Des bactéries productrices d’EPS ont été identifiées dans une gamme de niches écologiques différentes et il est évident que le rôle joué par l’EPS dépend de l’environnement du microorganisme. Il a été proposé que la capacité de production d’EPS constitue une réponse directe et logique aux pressions sélectives de l’environnement (Dudman, 1977). Dans l’optique de la mise en évidence de nouveaux microorganismes producteurs de bactériocines ou d’exopolysaccharides, les biotopes de différentes origine seront investis, tractus digestifs de volaille, selles de bébé, lait maternel et levains traditionnels les présentes alors comme un champ d’investigation privilégié pour cette recherche de différentes espèces à potentiel probiotique,
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BENSALAH Farid PR Univ. Oran Theses
LABTAR Asmaa Dr. Univ. Oran
LAROUCI Saliha Dr. Univ. Oran1
MEKADDEM Chahrazed Dr. Univ. Oran1

Equipe 2 : Consortiums bactériens, performances zootechniques et prévention sanitaire en production avicole
[MARROKI Ahmed  e-mail: a_marroki@yahoo.fr ]
Description: Les objectifs de ce travail de recherche est d’isoler et de caractériser à partir des différents compartiments du microbiote digestif de la volaille fermière des souches ayant un fort potentiel d’utilisation comme probiotique en aviculture. Les isolats provenant de contenus intestinaux seront isolés et caractérisés sur le plan microbiologique, biologique et génomique. Les isolats qui auront démontré une activité inhibitrice contre les pathogènes de type Staphylococcus, Salmonella, Campylobacter, Clostridium et principalement contre les coccidies du genre Eimeria (Lee et al.,2007 ; Tierney et al., 2004) seront retenus, répertoriés et stockés dans une banque de souche. Une production de microorganismes d’intérêt en masse sera préconisée par l’utilisation d’un fermenteur pilote. Ces souches probiotiques seront lyophilisées pour une éventuelle utilisation en cheptel pilote soit en alimentation soit par abreuvement. Les différentes études réalisées sur des volailles ont montré que les probitiques exercent des activités antibactériennes contre diveres bactéries pathogènes notamment celles responsables d’infection chez les poulets dont Salmonella sp (Cauwerts et al. 2002, Higgins et al. 2008), Campylobacter et Escherichia coli (solari et al. 1999 ; Nabad et al. 2004). L’administration simultanée de Salmonella enteritidis et Lactobacillus salivarius CTC2197 par voie orale à des poussins d’un jour a permis une élimination complète des Salmonelles (Zacconi et al. 1999).
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BOUSLAMA Nabila Dr. CRBT. Constantine
DJOUAD Mojhtar eddine Dr. Univ. Oran1
MARROKI Ahmed MCA Univ. Sidi Bel Abbes
MIDOUNE Khadija nassima Dr. Univ. Oran

Equipe 3 : Caractérisation et Analyses biochimiques des prébiotiques, étude de l’impact en aviculture
[GUERMOUCHE Amel  e-mail: amel_guermouche@yahoo.fr ]
Description: Les objectifs de ce chapitre de recherche s’avèrent très intéressants du fait de leur originalité (documentation rare en aviculture, très peu d’application en élevage, polysaccharide d’origine microbiologique utilisé en production avicole pratiquement inexistant). A notre connaissance, il est important de souligner que les toutes les recherches à impact prébiotique menés en aviculture se limitent à l’utilisation d’oligosaccharides ou de polysaccharides d’origine végétale (B-glucanes et mono-oligosaccharides, mannan-oligosaccharides, arabinoxylo-oligosaccharides, Guar Gum). Nous proposerons dans ce travail, l’utilisation d’exoplysaccharides d’origine Microbiologique. Ces derniers ont été isolés à partir de souches bactériennes du tractus digestif de poulets fermier, ont été extraits, purifiés, lyophilisés et dosés selon la méthode de Dubois (1956) au niveau de notre laboratoire (ce qui nous a valu l’obtention des deux premiers prix récents de deux séminaires en aviculture, Mai ‘ENSV’ et Octobre ‘Batna’ 2012). Ces exopolysaccharides (EPS) méritent un suivi, une traçabilité, une caractérisation à l’échelle matrice, à ce titre, nous sommes invités par le département de pharmacie de l’Université de Bruxelles à effectuer ce travail (laboratoire spécialisé dans l’étude des biofilm d’origine microbienne). Certains auteurs, par l’utilisation de polymères AXOS (arabinoxylo-oligosaccharides) et de la gomme de guar ‘Guar Gum’ ont montré un effet protecteur contre les salmonelles, (Fukata et al., 1999).
Les membres Grade Structure de
Rattachement
GUERMOUCHE Amel MCB Univ. Oran
LABLACK Mouna Dr. Univ. Oran
MEDJOUEL Ilyes MAA Univ. Oran
SEKAL ARIF Abdelillah Dr. Univ. Oran

Equipe 4 : Physiopathologie cellulaire et Moléculaire Impliquée dans les Interactions Hôtes-Microorganismes
[ALLOUCHE Abdelkader  e-mail: kader.allouche@gmail.com ]
Description: Objectifs d’ensemble (Décrire en une dizaine de lignes l’objectif de la recherche menée par l’équipe) Dans ce contexte, notre équipe a pour but d’étendre cette présente recherche de façon plus approfondie pour apporter des précisions quant à la physiopathologie du mécanisme d’action cellulaire induit par les souches bactériennes étudiées ayant une forte activité-pré et probiotique. L’originalité de notre travail consiste à montrer, les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans l’interaction des souches bactériennes caractérisées par l’équipe dirigée par le Professeur Bensalah avec la cellule Hôte aussi bien in vivo qu’in vitro. Pour ce faire, nous allons entreprendre différentes techniques complémentaires telles que la microscopie à fluorescente, la cytométrie en flux (FACS), la spectrofluorimétrie ou encore les techniques de dosage immuno-enzymatique (ELISA,…) afin de montrer une éventuelle production de facteurs ayant des propriétés anti-virales, -bactériennes ou –parasitaires. De plus, une approche biochimique pourrait être envisagée pour caractériser ces agents anti-infectieux qui confèrent l’effet probiotique aux différentes souches étudiées. L’étude in vitroRepose sur l’utilisation des cellules en culture d’origine diverses telles que les cellules Mac Coy (liquide synovial de patients atteints d’arthrite dégénérative), CaCo2 (adénocarcinome de côlon humain), Hep-2 ou encore les cellules Héla
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ALLOUCHE Abdelkader MCB Univ. Oran
GUENZET Akila Dr. Univ. Oran1
MAZARI Nawal MCB Univ. Oran1
NAOUI Nabila Dr. Univ. Oran1

Mots clefs
ADN, probiotiques, prébiotiques, exopolysaccharides, aviculture, consortiums bactériens, performances zootechniques, prévention sanitaire, interactions Hôtes-Microorganismes, physiopathologie cellulaire, PCR, microscopie à fluorescence.



Friday. 15/12/2017 08:12:18



l'Equipe de l'annuaire:
Réalisation & Développement
Pr. Senouber Abdelmadjid  Vice-Recteur
Pr. SAÏDI Djamel Professeur en Biologie (ex: Vice-Recteur)
BENSAFI Imane  
GOUTAÏ Nadir