Recherche avancée:

Recherche par Faculté  
     
Domaine  
     
Année de création  
     
Mots clefs  
     
< Recherche avancée >
Ordonner par
Directeur Domaine Faculté
Intitulé Acronyme Année
Ordre
Ascendant Descendant





BIOLOGIE MOLéCULAIRE ET GéNéTIQUE DES MICROORGANISMES - BMGM
BENSALAH Farid
Année de création: 2013
Tél: 05 59 95 67 35
fax: 041513452
E-mail: bensalah.farid@univ-oran1.dz
Agrément: N°242 du 03 Avril 2013 // N°51 du 05 Février 2015

Equipe 1 : Caractérisation des probiotiques d’origine aviaire et humaine sur le plan génomique
[BENSALAH Farid  e-mail: bensalahfarid@yahoo.fr ]
Description: Dans un premier volet : nous élaborons des collections de souches microbiennes à effet probiotique et prébiotique à partir de différents biotopes et qui sont diagnostiquées par les méthodes d’identification à base d’ADN relié PCR (Bensalah et al., 2006 ; 2009 ; 2011) et non par les méthodes microbiologiques classiques.La première phase d’une telle approche biotechnologique passe par la constitution d’une collection originale de microorganismes. Elle doit compter des isolats qui correspondent à des microorganismes mésophiles et thermophiles (lactiques, non lactiques et NSLB). Il est fort à penser que les études engagées sur cette collection aboutiront à la description de nouvelles souches atypiques à partir de la flore indigène du terroir national. Des bactéries productrices d’EPS ont été identifiées dans une gamme de niches écologiques différentes et il est évident que le rôle joué par l’EPS dépend de l’environnement du microorganisme. Il a été proposé que la capacité de production d’EPS constitue une réponse directe et logique aux pressions sélectives de l’environnement (Dudman, 1977). Dans l’optique de la mise en évidence de nouveaux microorganismes producteurs de bactériocines ou d’exopolysaccharides, les biotopes de différentes origine seront investis, tractus digestifs de volaille, selles de bébé, lait maternel et levains traditionnels les présentes alors comme un champ d’investigation privilégié pour cette recherche de différentes espèces à potentiel probiotique,
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BENSALAH Farid PR Univ. Oran Theses
LABTAR Asmaa Dr. Univ. Oran
LAROUCI Saliha Dr. Univ. Oran1
MEKADDEM Chahrazed Dr. Univ. Oran1

Equipe 2 : Consortiums bactériens, performances zootechniques et prévention sanitaire en production avicole
[MARROKI Ahmed  e-mail: a_marroki@yahoo.fr ]
Description: Les objectifs de ce travail de recherche est d’isoler et de caractériser à partir des différents compartiments du microbiote digestif de la volaille fermière des souches ayant un fort potentiel d’utilisation comme probiotique en aviculture. Les isolats provenant de contenus intestinaux seront isolés et caractérisés sur le plan microbiologique, biologique et génomique. Les isolats qui auront démontré une activité inhibitrice contre les pathogènes de type Staphylococcus, Salmonella, Campylobacter, Clostridium et principalement contre les coccidies du genre Eimeria (Lee et al.,2007 ; Tierney et al., 2004) seront retenus, répertoriés et stockés dans une banque de souche. Une production de microorganismes d’intérêt en masse sera préconisée par l’utilisation d’un fermenteur pilote. Ces souches probiotiques seront lyophilisées pour une éventuelle utilisation en cheptel pilote soit en alimentation soit par abreuvement. Les différentes études réalisées sur des volailles ont montré que les probitiques exercent des activités antibactériennes contre diveres bactéries pathogènes notamment celles responsables d’infection chez les poulets dont Salmonella sp (Cauwerts et al. 2002, Higgins et al. 2008), Campylobacter et Escherichia coli (solari et al. 1999 ; Nabad et al. 2004). L’administration simultanée de Salmonella enteritidis et Lactobacillus salivarius CTC2197 par voie orale à des poussins d’un jour a permis une élimination complète des Salmonelles (Zacconi et al. 1999).
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BOUSLAMA Nabila Dr. CRBT. Constantine
DJOUAD Mojhtar eddine Dr. Univ. Oran1
MARROKI Ahmed MCA Univ. Sidi Bel Abbes
MIDOUNE Khadija nassima Dr. Univ. Oran

Equipe 3 : Caractérisation et Analyses biochimiques des prébiotiques, étude de l’impact en aviculture
[GUERMOUCHE Amel  e-mail: amel_guermouche@yahoo.fr ]
Description: Les objectifs de ce chapitre de recherche s’avèrent très intéressants du fait de leur originalité (documentation rare en aviculture, très peu d’application en élevage, polysaccharide d’origine microbiologique utilisé en production avicole pratiquement inexistant). A notre connaissance, il est important de souligner que les toutes les recherches à impact prébiotique menés en aviculture se limitent à l’utilisation d’oligosaccharides ou de polysaccharides d’origine végétale (B-glucanes et mono-oligosaccharides, mannan-oligosaccharides, arabinoxylo-oligosaccharides, Guar Gum). Nous proposerons dans ce travail, l’utilisation d’exoplysaccharides d’origine Microbiologique. Ces derniers ont été isolés à partir de souches bactériennes du tractus digestif de poulets fermier, ont été extraits, purifiés, lyophilisés et dosés selon la méthode de Dubois (1956) au niveau de notre laboratoire (ce qui nous a valu l’obtention des deux premiers prix récents de deux séminaires en aviculture, Mai ‘ENSV’ et Octobre ‘Batna’ 2012). Ces exopolysaccharides (EPS) méritent un suivi, une traçabilité, une caractérisation à l’échelle matrice, à ce titre, nous sommes invités par le département de pharmacie de l’Université de Bruxelles à effectuer ce travail (laboratoire spécialisé dans l’étude des biofilm d’origine microbienne). Certains auteurs, par l’utilisation de polymères AXOS (arabinoxylo-oligosaccharides) et de la gomme de guar ‘Guar Gum’ ont montré un effet protecteur contre les salmonelles, (Fukata et al., 1999).
Les membres Grade Structure de
Rattachement
GUERMOUCHE Amel MCB Univ. Oran
LABLACK Mouna Dr. Univ. Oran
MEDJOUEL Ilyes MAA Univ. Oran
SEKAL ARIF Abdelillah Dr. Univ. Oran

Equipe 4 : Physiopathologie cellulaire et Moléculaire Impliquée dans les Interactions Hôtes-Microorganismes
[ALLOUCHE Abdelkader  e-mail: kader.allouche@gmail.com ]
Description: Objectifs d’ensemble (Décrire en une dizaine de lignes l’objectif de la recherche menée par l’équipe) Dans ce contexte, notre équipe a pour but d’étendre cette présente recherche de façon plus approfondie pour apporter des précisions quant à la physiopathologie du mécanisme d’action cellulaire induit par les souches bactériennes étudiées ayant une forte activité-pré et probiotique. L’originalité de notre travail consiste à montrer, les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans l’interaction des souches bactériennes caractérisées par l’équipe dirigée par le Professeur Bensalah avec la cellule Hôte aussi bien in vivo qu’in vitro. Pour ce faire, nous allons entreprendre différentes techniques complémentaires telles que la microscopie à fluorescente, la cytométrie en flux (FACS), la spectrofluorimétrie ou encore les techniques de dosage immuno-enzymatique (ELISA,…) afin de montrer une éventuelle production de facteurs ayant des propriétés anti-virales, -bactériennes ou –parasitaires. De plus, une approche biochimique pourrait être envisagée pour caractériser ces agents anti-infectieux qui confèrent l’effet probiotique aux différentes souches étudiées. L’étude in vitroRepose sur l’utilisation des cellules en culture d’origine diverses telles que les cellules Mac Coy (liquide synovial de patients atteints d’arthrite dégénérative), CaCo2 (adénocarcinome de côlon humain), Hep-2 ou encore les cellules Héla
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ALLOUCHE Abdelkader MCB Univ. Oran
GUENZET Akila Dr. Univ. Oran1
MAZARI Nawal MCB Univ. Oran1
NAOUI Nabila Dr. Univ. Oran1

Mots clefs
ADN, probiotiques, prébiotiques, exopolysaccharides, aviculture, consortiums bactériens, performances zootechniques, prévention sanitaire, interactions Hôtes-Microorganismes, physiopathologie cellulaire, PCR, microscopie à fluorescence.



Friday. 20/10/2017 00:10:53



l'Equipe de l'annuaire:
Réalisation & Développement
Pr. SAÏDI Djamel Vice-Recteur
BENSAFI Imane  
GOUTAÏ Nadir