Recherche avancée:

Recherche par Faculté  
     
Domaine  
     
Année de création  
     
Mots clefs  
     
< Recherche avancée >
Ordonner par
Directeur Domaine Faculté
Intitulé Acronyme Année
Ordre
Ascendant Descendant





ANALYSE MATHEMATIQUE ET APPLICATIONS - LAMA
BOUZAR Chikh
Année de création: 2012
Tél: +213550571351
fax: +21341748236
E-mail: bouzar@univ-oran1.dz
Agrément: N°145 du 14 Avril 2012 // N°52 du 05 Février 2015

Equipe 1 : Analyse et Applications
[BOUZAR Chikh  e-mail: ch.bouzar@gmail.com ]
Description: Les thématiques de recherche de l’équipe sont l’analyse des opérateurs différentiels ordinaires et aux dérivées partielles et des opérateurs abstraits bornés ou non-bornés ainsi que leurs applications à la physique mathématique; en particulier l’analyse locale et microlocale des solutions des équations aux dérivées partielles, l’étude des espaces fonctionnels classiques et généralisés comme les espaces de fonctions ultradifferentiables et des espaces de ultradistributions, l’extension et la généralisation des Théorèmes de Berberian et de Fuglede-Putnam. Des éléments de l’Analyse Fonctionnelle et de l’Analyse Harmonique font partis de cette recherche, à savoir la complétion de certains espaces fonctionnels de type espaces vectoriels topologiques localement convexes et l’analyse spectrale.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BENMEHIDI Hamou MAB Univ. Tiaret
BERGA Jamel MAB Univ. Béchar
BOUZAR Chikh PR Univ. Oran Theses
DEHIMI Souheyb Dr. Univ. Oran1
KINA Abdelkrim MAB Univ. Ghardaia
MAMOUNI Touhami MA Univ.Adrar
MEZIANE Mohammed MAB EPSE Oran
MORTAD Mohamed hichem MCA Univ. Oran Theses
OUYEKENE Fethia MAA USTO.Oran
TCHOUAR Fatima zohra Dr. Univ. Oran1

Equipe 2 : Géométrie et Equations Différentielles
[BEKKAR Mohammed  e-mail: bekkar_99@yahoo.fr ]
Description: La thématique de recherche de l'équipe est la classification des surfaces de type fini dans les espaces riemanniens et semi-riemanniens (lorentzien) tridimensionnel par rapport au laplacien associé aux trois formes fondamentales I, II et III. Il s'agit de classifier certaines catégories de surfaces jouissant de propriétés géométriques, spécifiquement, il s'agit de surfaces de révolution, hélicoïdales, de translation et surfaces réglées, etc... Cette manière de faire permet de caractériser certaines surfaces ou sous variétés minimales. L'approche et les calculs pour modéliser ce genre de surfaces ou sous variétés aboutissent à des équations aux dérivées partielles ou des équations différentielles ordinaires qui nécessitent donc un traitement qualitatif ou quantitatif ce qui permet d'expliciter des solutions ou de prouver leur existence. Les équations différentielles ordinaires autonomes de type Blasius font l'objet d'une étude particulière et importante.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
AIBOUDI Mohammed MCA Univ. Oran Theses
BEKKAR Mohammed PR Univ. Oran
BOUDJEMA DJEFFAL Khaled MAB Univ. Chlef
HANIFI Zoubir MCA ENP Oran Theses
KHELIL Ikram MAA EPST Oran
SENOUSSI Bendehiba MCB Univ. Chlef

Equipe 3 : Equations aux Dérivées Partielles
[CHAILI Rachid  e-mail: rachidchaili@gmail.com ]
Description: Une question importante de la théorie générale des équations aux dérivées partielles est la régularité des solutions de ces équations. Cette question n’est pas encore totalement résolue pour les opérateurs aux dérivées partielles linéaires à coefficients variables, en particulier le problème des itérés de ces opérateurs reste ouvert. Ce problème est lié à l’étude de la régularité des solutions des équations en question. Notre thématique de recherche nous amène à considérer une classe d’opérateurs aux dérivées partielles linéaires à coefficients variables hypoelliptiques afin d'étudier le problème des itérés associé à ces opérateurs dans les espaces fonctions ultradifférentiables de type Gevrey et Roumieu. Dans une autre direction on étudie certains problèmes aux limites pour des systèmes aux dérivées partielles linéaires à coefficients variables dans les espaces des fonctions ultradifférentiables, précisément on s'intéresse à la régularité jusqu’au bord des vecteurs de type Roumieu de ces systèmes.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
CHAILI Rachid PR USTO.Oran Theses
DJILLALI Mustapha MAB USTO.Oran
MAHROUZ Tayeb MAB Univ. Mascara

Equipe 4 : Espaces Fonctionnels
[BENMERIEM Khaled  e-mail: benmeriemkhaled@yahoo.fr ]
Description: La thématique de recherche de l'équipe est à la base d'abord la construction de nouvelles algèbres de fonctions généralisées contenant les distributions et les ultradistributions. Cette thématique est liée au problème de la multiplication des distributions et des ultradistributions. Et puis de développer certains axes de recherche dans ces algèbres de fonctions généralisées : 1. Analyse de Fourier appropriée à ces algèbres. 2. Analyse microlocale appropriée à ces algèbres. 3. Presque périodicité et asymptotique presque périodicité. 4. Equations différentielles ordinaires et aux dérivées partielles.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BENMERIEM Khaled MCA Univ. Mascara Theses
KHALLADI Mohamed taha MAA Univ.Adrar
KORBAA Fatima zohra Dr. Univ. Mascara
SAIDI Tayeb MAA Univ.Bechar
TELLI Benomrane MA Univ.Tiaret



Friday. 15/12/2017 08:12:13



l'Equipe de l'annuaire:
Réalisation & Développement
Pr. Senouber Abdelmadjid  Vice-Recteur
Pr. SAÏDI Djamel Professeur en Biologie (ex: Vice-Recteur)
BENSAFI Imane  
GOUTAÏ Nadir