Recherche avancée:

Recherche par Faculté  
     
Domaine  
     
Année de création  
     
Mots clefs  
     
< Recherche avancée >
Ordonner par
Directeur Domaine Faculté
Intitulé Acronyme Année
Ordre
Ascendant Descendant





EXPERIMENTATION D'UNE NOUVELLE APPROCHE D'éVALUATION DANS LES SERVICES DE SANTé - ENAESS
BACHIR BOUIADJRA Noureddine
ENAESS Année de création: 2001
Tél: 041 41 22 28
fax: 041 41 22 28
E-mail: bachirbouiadjra.noureddine@univ-oran1.dz
Agrément: N°42 du 05 Février 2001 // N°61 du 05 Février 2015

Equipe 1 : Evaluation par vote électronique des post-graduants en pathologie chirurgicale
[BACHIR BOUIADJRA Noureddine  e-mail: bbnoureddine@yahoo.fr ]
Description: L’évaluation des post-graduants en pathologie chirurgicale pose un problème pour l’évaluateur. En effet, l’évaluation actuelle est biaisée par le fait que dans les énoncés, la majeure partie des signes sont décrits et interprétés. L’évaluateur n’a pas une idée précise de la capacité de reconnaissance et d’interprétation du candidat. En pathologie chirurgicale, l’apprentissage se fait pour le diagnostic précis et l’évaluation de cette pathologie par une classification internationale, d’où découlent les indications thérapeutiques. L’équipe de recherche expérimente cette méthode d’évaluation innovante dans le sens où elle livre les données brutes au candidat et celui-ci doit démontrer ses capacités à reconnaitre les signes et à construire le diagnostic. Ensuite vient l’outil d’éxamination qui est le vote électronique qui élimine l’erreur humaine dans l’évaluation. L’équipe est chargée de préparer sur la base de dossiers réels présentés dans le staff des entrants une banque de données de cas cliniques sur de l’iconographie réelle non interprétée. L’évaluation par système de vote électronique se fera périodiquement tous les trimestres. Un questionnaire de satisfaction sera soumis aux candidats et aux enseignants. Une étude docimologique comparera les résultats obtenus par les candidats par la méthode d’évaluation expérimentale aux resultats obtenus aux deux sessions officielles d’examens académiques organises par l’institution.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
AOUFEN Nabil PR Univ. Oran1
BACHIR BOUIADJRA Noureddine PR Univ. Oran
BEKKOUCHE Soraya DT Univ. Oran
BENSAFI Sidi mohamed A CHU. Oran
BENSALAH Ahmed DT Univ. Oran1
BENSETTI Houari amina MA CHU. Oran
BOUKHRISS Houda MAA Univ. Oran1
CHELHA Younes PR CHU. Oran
HEBBAR Aicha MA CHU. Oran
KRELIL Bouabdellah PR Univ. Oran1
MOKADDEM Zohra PR Univ. Oran
MOULOUDI Mokhtar MCB Univ. Oran1

Equipe 2 : Evaluation par vote électronique des étudiants en graduation
[ABBAS Chakib  e-mail: abbaschakib1@yahoo.fr ]
Description: Description de la thématique de recherche de l’équipe L’équipe et chargée de préparer sur la base de données cliniques réelles, une banque de cas cliniques avec de l’iconographie complète. Les questions posées à chaque cas clinique seront validées en équipe et de façon collégiale en s’appuyant sur les données récentes et les connaissances actualisées et validées. L’expérimentation sur le nouveau modèle d’examination se fera par vote électronique et s’adressera aux groupes d’étudiants de séméiologie et de gastro-entérologies ainsi qu’aux internes affectés au service. Les résultats obtenus au cours de ces évaluations expérimentales seront comparés aux résultats obtenus par ces étudiants de graduation au cours de leurs examens officiels organisés par le département de médecine. Une enquête docimologie comparera ces deux types d’examination. Une autre enquête de satisfaction sera menée auprès des enseignants examinateurs et auprès des étudiants. Ses paramètres objectifs seront dégagés pour la comparaison des deux méthodes d’examination
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ABBAS Chakib PR Univ. Oran
BENOSMANE Reda PR Univ. Oran
BRAHMI Khadidja MCB Univ. Oran
HOUARI Rachida MA CHU. Oran
KHOUIDEMI Yamina A Univ. Oran1
MEGUEDAD Amine Dr. Univ. Oran
MOUHAMED KHOUDJA Messaoud A Univ. Oran1
SEDDIKI Mohamed salah MCA Univ. Oran
TRACHE Soraya MA Univ. Oran
YOUSFI Safia MAA Univ. Oran1

Equipe 3 : Evaluation par vote électronique des graduants en anatomie générale.
[BABA AHMED Mustapha  e-mail: babaahmed_mustapha@yahoo.fr ]
Description: L’évaluation des graduants en anatomie générale pose un problème pour l’évaluateur. En effet, l’évaluation actuelle est faussée par le fait que les questions élaborées sont limitées à un nombre réduit alors que le système par vote électronique nous permettrait à partir d'une base de données riche en questions (un millier) d'élargir l'éventail des questions posées à l'étudiant. L’équipe de recherche expérimente cette méthode d’évaluation innovante dans le sens où elle permet une évaluation exhaustive des étudiants en anatomie générale. Ensuite vient l’outil d’éxamination à savoir le vote électronique, qui élimine l’erreur humaine dans l’évaluation. L’équipe est chargée de préparer sur la base de shémas d'anatomie, une banque de données de ces shémas non interprétés. L’évaluation par système de vote électronique, se fera périodiquement tous les semestres, de telle façon à la faire coincider avec l'évaluation périodique (classique) des étudiants.. Un questionnaire de satisfaction sera soumis aux candidats et aux enseignants. Une étude docimologique comparera les résultats obtenus par les candidats par la méthode d’évaluation expérimentale aux resultats obtenus aux deux sessions officielles d’examens académiques organises par l’institution.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BABA AHMED Mustapha PR Univ. Oran
BENGHABRIT Nawel A Univ. Oran1
BOUAYED Lina MAA Univ. Oran1
CHENAFA Amina PR Univ. Oran
KHEROUA Samira MAA Univ. Oran1
SI ALI Amel MAA Univ. Oran1
TAIBI Ali PR Univ. Oran

Equipe 4 : Evaluation par vote électronique des étudiants en histologie humaine
[MEBAREK Kheira  e-mail: mebarek_kheira@yahoo.fr ]
Description: L’équipe de recherche est chargée de préparer des lames d’histologie par organe et par tissu. L’évaluation s’adressera à des étudiants en graduation dans le cycle préclinique. La banque de données est constituée par toutes les lames préparées dans le laboratoire d’histologie humaine. Les questionnements se feront sur les lames sous forme de complément de légendes. Les lames seront projetées par le microscope-camera sur écran, les candidats doivent légender les traits et flèches pré sélectionnées au moyen des boitiers dans le cadre de l’outil du vote électronique. A la fin de la session de l’examen, les résultats des notes seront immédiatement et automatiquement affichés. Une enquête docimologique analysera les résultats de ce procédé expérimental d’évaluation et le comparera à l’évaluation institutionnelle habituelle organisée par le département de médecine. Les résultats de ces enquêtes docimologiques comparatives constituera la base chiffrée de l’expérimentation
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BELARBI Nadia MA Univ. Oran
GHALAMOUN Rahmouna MA Univ. Oran
MEBAREK Kheira PR Univ. Oran
SEDDIKI Dalila MA Univ. Oran

Equipe 5 : Evaluation par vote électronique des post graduant séniors en techniques chirurgicales
[KHELIF Djamel eddine  e-mail: khelif.dj@gmail.com ]
Description: L’équipe est chargée dans un premier temps de collectionner le maximum de films vidéo sur les techniques chirurgicales pratiquées dans les services de chirurgie, de sélectionner des séquences sou forme de clips et de construire des questionnements adressés à des post-graduant seniors sur la description des temps opératoires concernant les séquences sélectionnées. Le public des candidats est composé de résidents de chirurgie générale en fin de cursus, quatrième, cinquième année et pré-DEMS. L’outil de réponse se fera par le vote électronique. Cette procédure d’évaluation expérimentale sera comparée à l’évaluation institutionnelle des examens programmés par la faculté de médecine et les jurys nationaux. Une enquête docimologique analysera les deux procédures d’évaluation, expérimentale et institutionnelle, et apportera ses conclusions.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ALI LAHMAR Hadj med PR Univ. Oran
BENFODDA MAHDJOUB Ali PR Univ. Oran
BRAHIMI MEFLAH Noureddine MAA Univ. Béchar
HAMDAD Malik MCA Univ. Oran1
KADRI Djamel PR Univ. Oran
KHELIF Djamel eddine PR Univ. Oran
SERRADJ Amina PR Univ. Oran1



Friday. 15/12/2017 08:12:35



l'Equipe de l'annuaire:
Réalisation & Développement
Pr. Senouber Abdelmadjid  Vice-Recteur
Pr. SAÏDI Djamel Professeur en Biologie (ex: Vice-Recteur)
BENSAFI Imane  
GOUTAÏ Nadir