Recherche avancée:

Recherche par Faculté  
     
Domaine  
     
Année de création  
     
Mots clefs  
     
< Recherche avancée >
Ordonner par
Directeur Domaine Faculté
Intitulé Acronyme Année
Ordre
Ascendant Descendant





PEDAGOGIE ET DEVELOPPEMENT DIDACTIQUE EN SCIENCES MEDICALES - LRPDD
GHEZINI Younes
Année de création: 2000
Tél: 0550 320945 / 041 421401
fax: 041 421401
E-mail: ghezini.younes@univ-oran1.dz; younesetre@gmail.com
Agrément: N° 88 du 25 Juillet 2000 // N°62 du 05 Février 2015

Equipe 1 : Apprentisage par résolution des problèmes
[FERGOUG Ibrahim  e-mail: ibrafer@yahoo.fr ]
Description: L'apprentissage par problèmes (problem-based learning, ) est défini par Finkle et Torp (1995) comme ""un développement de programme d'études et un système d'instruction qui développe simultanément des stratégies de résolution des problèmes et des bases et qualifications de connaissances disciplinaires en plaçant les étudiants dans le rôle actif des résolveurs de problème, confrontés avec des problèmes mal structurés qui leur renvoie le monde réel"". Les apprenants, regroupés par équipes, travaillent ensemble à résoudre un problème généralement proposé par l'enseignant, problème pour lequel ils n'ont reçu aucune formation particulière, de façon à faire des apprentissages de contenu et de savoir-faire, à découvrir des notions nouvelles de façon active en y étant poussé par les nécessités du problème soumis. La tâche de l'équipe est habituellement d'expliquer les phénomènes sous-jacents au problème et de tenter de le résoudre dans un processus non linéaire. La démarche est guidée par l'enseignant qui joue un rôle de facilitateur. Le concept a été développé par la faculté de médecine de l’Université McMaster de Hamilton en Ontario dès 1970. D’autre compétences telles le travail d’équipe, le développement de capacités de relations interpersonnelles et d’intégration sont aussi mises en valeur par la méthode de l’APP.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
CHIKH Kamel eddine MA Univ. Oran
FERGOUG Ibrahim MCB Univ. Oran
KACEMI Rachid MA Univ. Oran
ZOUBIR Safia MA Univ. Oran

Equipe 2 : Conception des méthodes didactiques et leur réalisation
[BENATTA Mahmoud  e-mail: benatta.mahmoud@gmail.com ]
Description: Les étudiants en médecine ne devront plus apprendre l'examen clinique sur les malades. De même les malades ne devront plus subir et être victime des apprentissages des nouveaux apprenants en sciences médicales "médecins et infirmiers". Le développement des techniques de communications, de moyens audiovisuels, d'internet et des moyens de simulation permet d'obtenir de meilleurs résultats. Ainsi notre objectif est la conception de moyens didactiques utiles pour l'enseignement des methodes diagnostiques cliniques (toucher rectal, hepatomegalie, splenomegalie, prolapsus ), pour l'enseignement de methodes thérapeutiques et d investigation (prelevement sanguins, catheterismes), la conception et la realisations de films pedagogiques decrivant les processus de diagnotic et de traitement chirurgicaux des pathologies diverses (ORL, Urologiques, gynecologiques, investigations biologiques)
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ABED Amine MA Univ. Oran
BAHMANI Abdelhamid MA Univ. Oran
BENATTA Mahmoud MCB Univ. Oran
BOUALI Youcef MCB Univ. Oran
CHADLI Noureddine MA Univ. Oran

Equipe 3 : Evaluation des formateurs : méthodes auto-évaluation (autoscopie)
[GHEZINI Younes  e-mail: younesetre@gmail.com ]
Description: La formation des formateurs en pédagogie est une nécessité en médecine du fait que les nouveaux maitres assistants assurent souvent des enseignements en graduation dès leur première année de recrutement sans être eux même formés. L’objectif est d’amener les enseignants à construire et à animer une action de formation. L’enseignant doit pouvoir mobiliser son savoir, son savoir-faire et son savoir être pour transmettre ses connaissances et bien enseigner. Il doit également maitriser les différentes méthodes d'apprentissage l’exposé, les questions / réponses, la démonstration, le jeu de rôles et en quelles circonstances les utiliser. L'enseignant doit Tenir compte des stratégies d'apprentissage des apprenants. En effet les techniques modernes se basent sur l’apprentissage participatif, interactif en faisant participer tout le groupe par l’interactivité.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BOUHITEM Nawel Dr. Univ. Oran1
CHAKOURI Mehdi MAA Univ. Oran1
GHEZINI Younes MCA Univ. Oran
HAMDANI Abdessalem MA Univ. Oran
ZAOUI Ibrahim MAB Univ. Oran1

Equipe 4 : Évaluation et études prospectives. Évaluation des programmes et des méthodes
[MEGUENNI Lyes  e-mail: meguennilyes@gmail.com ]
Description: Souvent l'enseignant donne des cours magistraux ou anime des travaux pratiques sans se soucier du retour des étudiants et la perception qu'ont les étudiants de la qualité de l'enseignement. Notre objectif est d'évaluer la qualité de l'enseignement, les techniques de l'enseignement, les méthodes d'évaluation et l'introduction des outils pédagogiques telle la simulation.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BENCHIKH Nasreddine MCB Univ. Oran
BENFODA Hadj ali MA Univ. Oran
MEGUENNI Lyes MCB Univ. Oran
ZEMOUR Lakhdar MA Univ. Oran



Friday. 15/12/2017 08:12:05



l'Equipe de l'annuaire:
Réalisation & Développement
Pr. Senouber Abdelmadjid  Vice-Recteur
Pr. SAÏDI Djamel Professeur en Biologie (ex: Vice-Recteur)
BENSAFI Imane  
GOUTAÏ Nadir