Recherche avancée:

Recherche par Faculté  
     
Domaine  
     
Année de création  
     
Mots clefs  
     
< Recherche avancée >
Ordonner par
Directeur Domaine Faculté
Intitulé Acronyme Année
Ordre
Ascendant Descendant





LABORATOIRE DE GéOMèTRIE ET D'ANALYSE - GEANLAB
BOUYAKOUB Abdelkader
Année de création: 2010
Tél: 0770 95 07 43
fax: 041 42 06 94
E-mail: bouyakoub.abdelkader@univ-oran1.dz
Agrément: N°146 du 16 Mars 2011 // N°53 du 05 Février 2015

Equipe 1 : GEOMETRIE RIEMANNIENNE ET ANALYSE SUR LES VARIETES
[BOUYAKOUB Abdelkader  e-mail: bouyakoub@hotmail.com ]
Description: Le travail est axé principalement sur la géométrie et la topopologie différentielles en général et la géométrie riemannienne et pseudo-riemannienne, en particulier: variétés minimales, surfaces maximales et CMC…Un intérêt particulier est adressé à l'analyse des opérateurs naturellement associés à une structure riemannienne sur une variété compacte ou non compacte. Tous les objets de l'analyse classique de l'espace euclidien trouvent des généralisations non triviales dans ce cadre. L'apparition de la courbure donne lieu a des phénomènes que la courbure nulle de l'espace euclidien occulte dans l'approche classique d'où la force et la portée des résultats dégagés dans ce cadre. Des résultats d'analyse ont été déterminants dans la classification topologique des variétés. La représentation graphique par des moyens informatiques d'objet géométriques et des surfaces spéciales de l'espace euclidien tridimenssionnel est, dans bien des cas, déterminante dans la compréhension de certains phénomènes géométriques. Il est aussi utile de prévoir visuellement la localisation de certaines singularités qui peuvent surgir dans les solutions de certaines EDP issues de la géométrie.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BELARBI Badra MAB Univ. Oran
BENMEZAI Athmane MAA Univ. Alger3
BOUSSAFSAF Amina MAB ENSET. Oran
BOUYAKOUB Abdelkader PR Univ. Oran Publications Theses
MASROUR Samia MAA ENS-SEA
SOUAM Rabah A U. Paris 7, Chevaleret

Equipe 2 : ANALYSE SPECTRALE ET APPLICATIONS
[SMAIL Abderrahmane  e-mail: smaine58@yahoo.fr ]
Description: L'analyse spectrale des opérateurs, un puissant outil mathématique qui a fait et continue à faire toutes ses preuves en physique et en mathématique. Elle a donnée naissance à une spécialité de plein droit, florissante depuis près d'un siècle, à savoir la Théorie Spectrale puis, au début des années 70, à l'Analyse Semi-classique. C'est l'étude des opérateurs auto-adjoints qui a, jusqu'à ces dernières années, eut la place prépondérante. Cela est manifeste pour les opérateurs de Schrodinger utilisés dans diverses branches : mécanique quantique, chimique etc. Cependant, il a été observé que dans beaucoup de domaines le fait de se contenter d'étudier le spectre d'un opérateur lié à un phénomène donné peut induire en erreur. Pour, quelque peu, palier à ce défaut de précision dans l'appréhension du phénomène da notion de pseudo-spectre s'est imposée. Le pseudo-spectre s'est révélé un moyen très performant pour aborder les opérateurs non auto-adjoints. Les axes de recherches de notre laboratoire et plus spécialement de notre équipe sont l'étude du pseudo-spectre et notamment sa localisation pour différentes catégories d'opérateur. Un second axe est relatif à la discrétisation des opérateurs afin de déterminer des conditions qui nous assurent de " bonnes " discrétisations, ce qui permet d'aborder l'étude de l'opérateur plus " confortablement ". Notre équipe, comme c'est le cas d'ailleurs des autres équipes de ce laboratoire, compte parmi ses membres des doctorants. L'un des objectifs naturel de l'activité du laboratoire est de réaliser toutes les conditions dans la perspective de leurs soutenances.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
EL-MOUMEN Abdelghani Dr. Univ. Oran1
FRAKIS Abdelkader MAB Univ. Mascara
KINANE MEZADEK Morad MAA Univ. Chlef
KRIM Smail Dr. Univ. Oran1
LAGUEL Mansour MCA IUT des Sceaux, Paris
TAHAR Mezzedek mohamed Dr. Univ. Oran1

Equipe 3 : LES EQUATIONS DIFFERENTIELLES APPLIQUEES A LA PHYSIQUE
[EL HAFFAF Amir  e-mail: elhaffaf1@yahoo.com ]
Description: les conditions suffisantes pour la compacité de la résolvante d’un opérateur de Schrödinger avec champ magnétique. Le but est de réduire le « trou » entre ces conditions et les conditions nécessaires développées dans le travail de Avron-Herbst- Simon. -L’étude de l’existence de solutions non triviales de certains problèmes aux conditions aux limites et dans certains cas l’unicité de cette solution pour les équations différentielles non linéaires. l’étude de l’existence des solutions positives des problèmes aux limites pour les équations différentielles non linéaires d’ordre quatreet d'ordre cinq ainsi que les systemes differentiels avec des conditions aux limites integrales. -L’étude de certains opérateurs auto-adjoints et plus spécialement du spectre de ces opérateurs de type Schrödinger et l’application de ces techniques à l’étude des équations de la physique.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
MEFTAH Mokhtar MCA Univ. Oran Theses
NACERI Mostepha MAA EPSE Oran
TAIFOUR Said MAB ENSET. Oran

Equipe 4 : Analyse et geometri complexe
[DJEBBAR Bachir  e-mail: bachir.djebbar@univ-usto.dz ]
Description: L’équipe de recherche travaille sur les propriétés arithmétiques des fonctions harmoniques, pluri-harmoniques et pseudo arithmétiques entières. Les propriétés géométriques des domaines d’harmonicité et de prolongement holomorphe des fonctions harmoniques et séparément harmoniques réelles offres des possibilités de contrôle de la croissance des fonctions entières. La complexification des fonctions réelles permet une bonne estimation des coefficients de Fourrier dans une base polynomiale adéquate. Une approche nouvelle développée par l’équipe consiste à approcher une fonction harmonique entière par des polynômes d’approximation et considérer la propriété arithmétique des polynômes d’interpolations. On a souvent besoin de développer des algorithme puissant pour le calcul et l’estimation des coéficiednts de fourrier , c’est la tache qui sera attribué au spécialiste en informatique de l’équipe . Une approche nouvelle développée par l’équipe consiste à approcher une forme par des polynômes d’approximation et considérer la propriété arithmétique des polynômes d’interpolations.Un problème d’optimisation combinatoire est un problème mathématique qui consiste à déterminer la meilleure solution parmi un ensemble fini de solutions réalisables. De nombreux problèmes font partie de cette branche, parmi eux nous retrouvons les Problèmes de tournées de véhicules , de découpage et les peblemes du bin-packing 2D et 3D et de restauration des images Découpes et conditionnement sont des généralisations du problème classique de Bin-Packing et de tournées de véhicules. Le problème de Bin-Packing en deux dimension (2BP) consiste à déterminer le nombre minimum de grands rectangles identiques, dits bins , nécessaires pour ranger un ensemble de petits rectangles, dits packinsg. Il a fait l’objet depuis plusieurs années d’une attention croissante de beaucoup de chercheurs pour deux raisons : outre son intérêt théorique, il y a de nombreuses applications dans le domaine industriel, de la logistique, de l’informatique et même de l’édition. On peut citer plusieurs autres applications moins courantes -Une approche nouvelle développée par l’équipe consiste à approcher une forme par des polynômes d’approximation et considérer la propriété arithmétique des polynômes d’interpolations.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BENTATA Brahim Dr. Univ. Oran1
BOUHARIS Amel MAA Univ. USTO
HARRAT Chahrazed MAB Univ. USTO
LARBI YOUCEF Norhen zyneb Dr. Univ. Oran1
SMAIL Khaled MAB Univ. Mascara
TOUDJINE Doumia djalila Dr. Univ. Oran1



Friday. 15/12/2017 08:12:57



l'Equipe de l'annuaire:
Réalisation & Développement
Pr. Senouber Abdelmadjid  Vice-Recteur
Pr. SAÏDI Djamel Professeur en Biologie (ex: Vice-Recteur)
BENSAFI Imane  
GOUTAÏ Nadir