Recherche avancée:

Recherche par Faculté  
     
Domaine  
     
Année de création  
     
Mots clefs  
     
< Recherche avancée >
Ordonner par
Directeur Domaine Faculté
Intitulé Acronyme Année
Ordre
Ascendant Descendant





LABORATOIRE DE BIOTOXICOLOGIE EXPéRIMENTALE, DE BIODéPOLLUTION ET DE PHYTOREMéDIATION - BTE-BD-PR
AOUES Abdelkader
Année de création: 2010
Tél: 06 65 98 63 07
fax: 041 58 25 40
E-mail: aoues.abdelkader@univ-oran1.dz; aoues a@yahoo.fr
Agrément: N° 93 du 25 Mars 2010 // N°54 du 05 Février 2015

Equipe 1 : Etude biochimique d’une intoxication par le plomb, et recherche de biomarqueurs
[AOUES Abdelkader  e-mail: aoues_a@yahoo.fr ]
Description: Le problèmes des intoxications par les métaux lourds, exemple le plomb pose un problème important au niveau de la santé publique et au niveau de la pollution de l'environnement. Ce métal peut causer de sérieux problèmes sur le fonctionnement de certaines protéines, notamment les enzymes, ce qui peut se traduire par le blocage de certaines voies métaboliques, et aussi de certaines voies de synthèses de certaines molécules nécessaires à la vie des animaux comme par exemple l'hème. A partir de ces perturbations d'ordre biochimique, nous avons envisagé un certain nombre d'expérimentations de l'effet du plomb chez le jeune rat wistar : 1- effet du plomb sur l'activité de certaines enzymes, 2- effet du plomb sur la biosynthèse de certaines molécules biologiques (les porphyrines ou hème chez les animaux), 3- la caractérisation de certains polypeptides (métallothionéines) dans le transport des ions métalliques (effet chélation).
Les membres Grade Structure de
Rattachement
AOUES Abdelkader PR Univ. Oran Publications Theses
BENDAOUD Keira Dr. Univ. Oran
BENYAMINA Amel Dr. Univ. Oran
BENYETTOU Imene Dr. Univ. Oran
HALLAL Nouria Dr. Univ. Oran
KHAROUBI Omar MCA Univ. Oran Publications Theses
MOKRANE Nawel Dr. Univ. Oran
OULD ALI Ouardia MCA Univ. Mascara
SADI Nesrine Dr. Univ. Oran
SALAH Samia Dr. Univ. Oran
TAHARI Fatima-zohra Dr. Univ. Oran
TAIR Kaddour Dr. Univ. Oran

Equipe 2 : Evaluation des propriétés phytothérapeutiques de quelques plantes sur le système nerveux et reproducteur
[AIT HAMADOUCHE Nadia  e-mail: naithamadouche@live.fr ]
Description: Un grand nombre de plantes médicinales possèdent des propriétés biologiques très intéressantes, qui trouvent des applications dans divers domaines à savoir en médecine et en biologie. Cependant, l’évaluation des propriétés des phytothérapeutiques comme antioxydantes demeure une tache très utiles. En effet les métabolites secondaires font et reste l’objet de nombreuses recherches in vivo comme in vitro, notamment la recherche de nouveaux constituants naturels tels les composés phénoliques, les saponosides et les huiles essentielles. Nous avons envisagé à étudier l’activité antioxydante des extraits de deux plantes à savoir les huiles essentiels, les flavonoïdes et les extraits aqueux: l’anis vert (Pimpinella anisum L) et le thé vert (Camellia sinensis) sur le système nerveux central et le système reproducteur mâle respectivement des rats wistar intoxiqués au plomb
Les membres Grade Structure de
Rattachement
AIT HAMADOUCHE Nadia MCA Univ. Oran Publications Theses
AOUMER Houria Dr. Univ. Oran
BEKARA Amina Dr. Univ. Oran
GUELLIL Hayet Dr. Univ. Oran
KAHLOULA Khaled MCA Univ. Saida Theses
KAZOUZ Hafida MAA Univ. Oran
SAADI Siham Dr. Univ. Oran1
SLIMANI Miloud PR Univ. Saida Publications Theses

Equipe 3 : Les bactéries et les métaux lourds : recherche de bactéries toxico-résistantes décontaminantes
[BENSOLTANE Ahmed  e-mail: dikra15ma@yahoo.fr ]
Description: Certaines bactéries sont naturellement capables à résister à des toxines. Ces bactéries pourraient jouer un rôle efficace de dépollution des sols et des eaux. La meilleure connaissance de leurs mécanismes moléculaires de résistance pourrait permettre la production , à terme, de bactéries transgéniques optimisées pour ce type de tâche. Parmi les différents mécanismes qui confèrent aux bactéries la capacité de résister aux métaux lourds, les chercheurs s'intéressent en particulier à ceux mettant en jeu une incorporation du toxique, puis des processus d'oxydo-réduction conduisant à son immobilisation. Ces processus peuvent conduire à une concentration du toxique dans les bactéries. Il suffirait alors de collecter la biomasse pour récupérer le polluant. Les procédés de bioremédiation opérationnels sont basés sur l'utilisation de "cocktails" de bactéries optimisées, capables de faire passer les polluants d'un état soluble, toxique et biodisponible, à un état solide et immobilisé, non ou largement moins toxique et surtout récupérable par simple collecte de la biomasse. Le premier grand travail est d'isoler les bactéries résistantes aux toxiques (métaux lourds), puis détecter et caractériser les cjélateurs biologiques par des techniques biochimiques.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ABDELMALEK Asma MAA Univ. SidiBelAbbes
AIT ABDESLAM Arezki MAA Univ. Mascara
BELARBI Fatima Dr. Univ. Oran1
BENNAMA Rabha MCB Univ. Mostaganem
BENSOLTANE Ahmed PR Univ. Oran Publications Theses
MAGHNIA Djamila MAB Univ. Mostaganem Publications
MEDOUAKH Linda MCB Univ. Oran Publications

Equipe 4 : Les procédés biologiques de la dépollution par les plantes des sols contaminés
[BELKHODJA Moulay  e-mail: moulay2009@yahoo.fr ]
Description: Les sols algériens sont en permanence exposés aux contraintes environnementales comme la sécheresse atmosphérique, la salinité des sols et les pollutions terrestres de type industriel. Les activités menées s'articulent autour de la recherche des plantes possédant les propriétés de phytoextraire et phytoaccumuler de métaux lourds comme le plomb. Les plantes halophiles comme les atriplex, de la famille des chénopodiacées, répondent à ces mécanismes d'échanges entre le milieu et la plante par leur pouvoir d'accumulation des sels minéraux en excés dans les sols comme les chlorures de sodium et de calcium. L'objectif fixé est d'évaluer les capacités de cette espèce dans l'absorption et l'accumulation du plomb pour l'intégrer dans le groupe de plantes phytorémédiantes qui serviront dans la dépollution des sols soumis à ce type de contrainte.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ACHOUR Asma MAA Univ. Oran
BELKHODJA Moulay PR Univ. Oran Publications Theses
BENLALDJ Amel Dr. Univ. Oran
CHEKROUN Chahinaz Dr. Univ. Oran
HAMOU BIDAI Yasmina MAA Univ. Oran

Mots clefs
métaux lourds, Le Plomb, neurotoxicologie, saturnisme, rats, biodépollution, phytoremédiation, microorganisme, plante, bioindicateur, plantes, halophytes, inclusion, exclusion, bactéries.



Friday. 15/12/2017 08:12:04



l'Equipe de l'annuaire:
Réalisation & Développement
Pr. Senouber Abdelmadjid  Vice-Recteur
Pr. SAÏDI Djamel Professeur en Biologie (ex: Vice-Recteur)
BENSAFI Imane  
GOUTAÏ Nadir