Recherche avancée:

Recherche par Faculté  
     
Domaine  
     
Année de création  
     
Mots clefs  
     
< Recherche avancée >
Ordonner par
Directeur Domaine Faculté
Intitulé Acronyme Année
Ordre
Ascendant Descendant





SCIENCES DES RISQUES INDUSTRIELS, TECHNOLOGIQUES ET ENVIRONNEMENT - SRITE
GUENACHI Khadidja
Année de création: 2006
Tél: 2136 67 80 88 45
fax: 213 41 46 79 82
E-mail: guenachi.khadidja@univ-oran1.dz
Agrément: N° 59 du 26 Juin 2006

Equipe 1 : Risques liées aux matériaux et impacts sur la santé et l’environnement
[MILOUDI Hafida  e-mail: mmiloudi@yahoo.com ]
Description: Depuis longtemps, l’activité humaine entraîne des modifications à grande échelle de l’environnement. En effet, un nouveau mode d'organisation a vu le jour basé sur les concepts de management de la qualité des produits et des services qui visent la recherche permanente d'amélioration des conditions environnementales. Aujourd'hui la qualité de l'environnement s'impose aux entreprises au même titre que les normes ISO ou l'Eco Audit. La pollution est la contamination de la faune et de la flore par les déchets et/ou rejets de sous-produits solides, liquides ou gazeux. Ces derniers peuvent mettre en danger la santé de l’homme, des plantes et des animaux ou altérer les propriétés des matériaux, réduire la visibilité ou provoquer des odeurs désagréables. Les risques concernent un grand nombre d’activités industrielles, le plus souvent liées à la manipulation (fabrication, emploi, transports et stockages) de substances dangereuses. Ils concernent plus particulièrement les raffineries, les sites pétrochimiques, les usines chimiques, les dépôts pétroliers, dépôts d’explosifs (SEVESO2) mais d’autres activités industrielles aussi qui ne relèvent pas encore de la directive SEVESO2 comme les établissements de la chimie fine, d’installations frigorifiques employant l’ammoniac, de stockage de GPL ou de liquides inflammables ou encore les abattoirs, les brasseries, l'agroalimentaire, les travaux publics etc.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BENDJILLALI Mohamed Dr. Univ. Oran1
MEFTAH Bouabdallah Dr. Entreprise Sorfert
MILOUDI Hafida MCA Univ. Oran1 Theses
MOUFFOK Benali PR Univ. Sidi Belabbès
NADJI Abdelkader MCB Univ. Oran1

Equipe 2 : Ingénierie du Risque « identification, évaluation, maitrise et gestion
[GUENACHI Khadidja  e-mail: guenachi.khadidja@sfr.fr; rite.oran@gmail.com ]
Description: La vulnérabilité des systèmes urbains, technologiques et territoriaux de plus en plus complexifiés, sont soumis aux aléas naturels, technologiques et humains sous différents modes : incidents, accidents, catastrophes, apocalypses, actes terroriste ou encore de vanadalisme. Ce qui nous met en demeure d’anticiper sur la prise en charge des évènements. Ainsi, les objectifs du projet scientifique de cette équipe portent sur l’étude du management et de la la gestion des risques. De l’évaluation à la sensibilisation aux risques technologiques sur un plan général et particulier, liés aux processus de fabrication, d’exploitation et de transports, voire dans une vision systémique. Le risque aujourd'hui est rapporté à l'incertitude de l'atteinte des objectifs (def Iso 31000) L'approche proposée, à dimension académique et professionnelle, offrira l'accès à une maîtrise scientifique et technique, pluridisciplinaire dans le domaine de la science des dangers. Elle couvre la dimension technique, juridique, social et écologique. la Thématique centrale de cette équipe est la croisée des thématiques couvertes par les trois autres équipes. Le projet concerne l’étude de la vulnérabilité des installations industrielles, du personnel et des populations limitrophes des zones d'activités socioéconomiques pour définir et dégager une démarche d’évaluation des risques inhérents à l’aménagement d’un territoire d'une part et à la mise en place d’un tableau de bord de pilotage et de performance de la sécurité et de continuité de l’activité y compris en mode dégradé d'autre part.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ACHOU Salah Dr. Entreprise Sorfert
BELKHATIR Abdelaziz MCA Paris1- 13,AEMR,IFREI,,France Président du Conseil Scientifique
BENAMMAR Ahmed Dr. Univ. Oran1
GUENACHI Khadidja PR Univ. Oran Theses

Equipe 3 : Sureté des Installations
[RAHO Bachir  e-mail: bachirrahoo2000@yahoo.fr ]
Description: Les défaillances techniques des installations, en articulation avec les techniques et procédés de fabrication des matériaux sont au coeur des préoccupations de l'équipe 3. Les différentes catastrophes de Seveso, Bhopal, Mexico, Tchernobyl, les accidents de Sandoz à Bâle, de la raffinerie de Feyzin, des silos de Metz et de Blaye, celle de Skikda, etc., constituent à l’échelle mondiale et nationale, des retour d’expériences qui ont conditionné et consolidé les méthodes d’approche, les démarches procédurales et protocolaires de prévention, de gestion des risques et des accidents, et de sûreté de fonctionnement et de fiabilité des systèmes. Ils ont sensibilisé les autorités comme les populations aux risques liés à certaines activités industrielles et technologiques : celles des secteurs de la chimie, du pétrole, de l’industrie pyrotechnique, agro-alimentaire, etc. Il s’agit d’organiser et de renforcer les systèmes de défense et de résilience pour assurer la continuité des fonctions vitales en mode aussi bien normal que de crise et d’être en mesure de restaurer la stabilité des systèmes en sortie de crise. Il est nécessaire de préparer le passage à l’industrie propre. Sur le plan pratique et opérationnel, l’identification des situations de dangers, des vulnérabilités et des évènements non souhaités (ENS : initiateur-déclencheur, renforçateur et principal) est devenue nécessaire. la sureté de fonctionnement en ses trois composantes (Fiabilité, Disponibilité, Mintenabilité) en toute sécurité, sont au coeur des préoccupations et objectifs scientifiques de cette équipe.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BAHMED Lylia PR Univ. Batna
BOURI Djamila MAA Univ. Oran
KEDDAR Fatiha MAA Univ. Oran
MECHERI Abdelghani MAA Univ. USTOMB
RAHO Bachir MCA Univ. Oran
YOUCEFI Abdelkader PR Univ. USTOMB

Equipe 4 : Dimensions SocioEconomiques et Sociale du Risque
[TAIBI Amine el hachemi  e-mail: taibiamine@hotmail.fr ]
Description: Les mémoires collectives ont été marquées par les accidents de Tchernobyl en 1986 ou encore celui de Fukushima en 2011 où la conjugaison de l’aléa naturel et technologique ont conduit à une catastrophe écologique planétaire. Ces accidents ne laissent plus de doute sur la nécessité de la prise en charge académique de ce type de catastrophe sur le plan juridique, social, économique et tout ce que cela imapcte sur l'environnement. L’archipel nippon, seul pays au monde à avoir été frappé par l'arme atomique, il y a maintenant 65 ans ou encore les conséquences des essais nucléaires à Reggan pendant l’ère coloniale en Algérie, nous met en demeure aujourd’hui d’aborder la question des risques liés aux activités à risque et à se prémunir des conséquence sur les différents plans. Les dimensions socioéconomiques sont incontournables dans un laboratoire qui s'intèresse aux risques et aux activités à risques. Ainsi, l’Etat, les collectivités locales et territoriales, les élus, les entreprises et les organismes publics et privés, la société civile dans son ensemble, expriment aujourd’hui, des attentes claires en matière de gestion et de maîtrise des dangers, de prévention des catastrophes et des crises majeures, de protection et de sauvegarde de l’environnement. La réduction des impacts et des conséquences des activités socioéconomiques sur la société, la réparation des dommages et d’indemnisation sont au cœur des préoccupations réglementairement établies. les objectifs de cette équipe est d'apporter la dimension juridique et social à l''étude de risque en Algérie
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ABOURA Amina MCA Univ. Oran
DJAMANE Fayçal fewzi MAA Univ. Oran
TAIBI Amine el hachemi MCA Univ. Oran
TCHAM Kamel MAA Univ. Oran
ZENNAKI Dalila PR Univ. Oran Theses



Friday. 20/10/2017 00:10:47



l'Equipe de l'annuaire:
Réalisation & Développement
Pr. SAÏDI Djamel Vice-Recteur
BENSAFI Imane  
GOUTAÏ Nadir