Recherche avancée:

Recherche par Faculté  
     
Domaine  
     
Année de création  
     
Mots clefs  
     
< Recherche avancée >
Ordonner par
Directeur Domaine Faculté
Intitulé Acronyme Année
Ordre
Ascendant Descendant





LABORATOIRE DE CHIMIE FINE - LCF
HACINI Salih
Année de création: 2011
Tél: 06.62.33.08.12
fax: 041.51.92.29
E-mail: hacini.salih@univ-oran1.dz
Agrément: N°146 du 16 Mars 2011 // N°53 du 05 Février 2015

Equipe 1 : Synthèse et méthodologie organique. Valorisation
[HACINI Salih  e-mail: s_hacini@hotmail.com ]
Description: L’objectif de nos travaux de recherche est l’utilisation de nouvelles méthodologies de synthèse pour l’obtention de produits polyfonctionnalisés à partir de composés simples (naturels, commerciaux, ou facilement accessibles). Plusieurs techniques réactionnelles de synthèse déjà maîtrisées par les chercheurs de l’équipe seront utilisées au cours de nos travaux de recherche (réaction de métathèse, réactions multicomposés, synthèse sous microondes, synthèse sous ultra-sons,...). Parmi nos travaux, nous nous intéressons à l'obtention de dérivés cycliques, polycycliques et hétérocycliques fonctionnalisés par applications de la réaction métathèse à partir de β-céto-esters et autres intermédiaires commerciaux simples. Par ailleurs, nous étudions également l'application de réactions multicomposés permettant d’accéder en une seule opération à des composés polyfonctionnalisés. Cette réaction ""one-pot"" mettant simultanément en présence des dérivés simples ou facilement accessibles permet d’accéder à diverses structures hétérocycliques complexes, via des réactions de cyclisations faciles à mettre en œuvre (réaction de Diels-Alder, réactions de couplages Heck,…). L’utilisation du « pool » des substances naturelles pour leur valorisation dans des schémas de synthèse fait également parti de nos objectifs.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BENLAHRACHE Boumadiène Dr. Univ. Oran1
BRAHMI Lamia MAA Univ. Tlemcen
DECHIRA Khadidja Dr. Univ. Oran
EL-HADI Rachida Dr. Univ. Oran
GHOBSI Abdelkader MAA Univ. Laghouat
HACINI Salih PR Univ. Oran Publications Theses
HADJ-MOKHTAR Halima Dr. Univ. Oran
TALEB Assya MCB Univ. Oran Publications

Equipe 2 : Substances Naturelles, Analyse, et Synthèse Hétérocyclique
[EL ABED Douniazad  e-mail: douniazed2000@yahoo.fr ]
Description: Nos axes de recherche ont pour objectifs le développement de nouveaux agents thérapeutiques avec des retombées socio-économiques induites par la valorisation des produits synthétisés. Expérimentalement, nous nous intéressons à la synthèse de composés azotés de structure variée, -acyclique et hétérocyclique-, du fait de la présence de l’atome d’azote dans de nombreuses molécules naturelles et synthétiques à activité biologique potentielle (produits pharmaceutiques, etc …). Les synthèses effectuées en relation avec la chimie verte, mettent en œuvre des techniques réactionnelles récentes et/ou non conventionnelles, en présence de catalyseurs dans certains cas. Par ailleurs, nous nous intéressons également à la valorisation des substances naturelles ente autres les huiles essentielles. Les métabolites secondaires des plantes, représentent un intérêt croissant pour leurs éventuelles utilisations comme alternatives non seulement pour la protection des aliments contre l’oxydation, mais aussi pour le traitement de certaines maladies infectieuses. Ces études portent sur l’étude phytochimique de plantes endémiques locales et surtout sur leur potentiel biologique.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ADAMO Youcef Dr. Univ. Oran
AMRI Habib MAA Univ. Chlef
CHENNI Mohamed Dr. Univ. Oran
EL ABED Douniazad PR Univ. Oran Publications
OUIS Nawel MAA Univ. Mascara
SOUFI Wafaa Dr. Univ. Oran

Equipe 3 : Synthèse de composés cycliques polyfonctionnels
[HABIB-ZAHMANI Hadjira  e-mail: habibzahmanihadjira@gmail.com ]
Description: " Nos travaux portent sur la préparation de composés carbo- et hétérocycliques polyfonctionnels et leur utilisation en tant que synthons dans des schémas de synthèse de molécules-cibles analogues de produits naturels. Pour cela différents procédés sont mis en œuvre, à savoir : des réactions de cyclisation catalysées par le palladium et autres organo-métaux, l’utilisation de nouvelles méthodologies plus respectueuses de notre environnement (chimie verte), des réactions de métathèse (RMC), des réactions domino -multicomposés permettant d’accéder en une seule étape à de nouvelles molécules polyfonctionnelles pouvant être utilisées en qualité d’échafaudages moléculaires Les substrats utilisés dans nos travaux sont commerciaux et facilement accessibles et répondent à un large domaine de réactivité (composés 1,3-dicarbonylés et leurs dérivés). Par ailleurs, nous nous attachons à exploiter la réactivité des produits naturels largement disponibles. L’application de ces méthodologies de synthèse devrait nous permettre d’accéder à des molécules à haut potentiel synthétique possédant des applications potentielles très intéressantes.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ADICHE Chaia Dr. Univ. Oran
BELKHEIRA Mokhtaria MAA Univ. Bechar Publications
BENMAATI Aouicha Dr. Univ. Oran
HABIB-ZAHMANI Hadjira MCA Univ. Oran Publications
HACINI Salih PR Univ. Oran
HAKEM Boubekeur Dr. Univ. Oran1
HAMADOUCHE Mohammed MCA Univ. Oran Publications
OUASTI Fatima zohra Dr. Univ. Oran

Equipe 4 : Organométaux. Applications en synthèse
[MILOUDI Abdellah  e-mail: Miloudi_a@yahoo.fr ]
Description: "Les aminohéteroaromatiques présentent un intérêt considérable en synthèse organique par leurs présence dans de nombreuses molécules naturelles et par leurs applications dans divers domaines. Les amines hétéroaromatiques peuvent être obtenues par de nombreuses méthodes entre autres les réactions d’arylation. Parmi les méthodes les plus utilisées, nous nous intéressons à celles qui emploient des agents arylants à base de Pb, Pd, ou de Bi. Nos travaux portent sur la synthèse de nouveaux agents arylants organométalliques à partir des sels minéraux ou des mono- et di- acides carboxyliques aliphatiques cycliques et aromatiques, dans le but d’évaluer leur stabilité et leur pouvoir arylant dans les réactions d’arylation. Les conditions des réactions mises en œuvre dans notre étude sont choisis de telle sorte à se rapprocher le plus possible des conditions de chimie verte. Pour le choix des molécules à synthétiser, nous portons un intérêt particulier aux propriétés biologiques et aux applications potentielles dans divers domaines.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
CHENNI Amina Dr. Univ. Oran
EL ABED Douniazad PR Univ. Oran Theses
HAMACHA Amazigh Dr. Univ. Oran1
LAIDAOUI Nouria MAA U.S.T.Oran
MILOUDI Abdellah PR ENPO Oran Theses

Mots clefs
Méthodologie de Synthèse; Réactions multicomposés; Métathèse ; Molécules bioactives; Produits naturels; Catalyse; Organométalliques; Chimie durable; Arylation; Acylation; Cycloaddition ; Composés azotées; relation structure-propriété; Hétérocycles ; Dérivés carbocycliques.



Friday. 15/12/2017 08:12:57



l'Equipe de l'annuaire:
Réalisation & Développement
Pr. Senouber Abdelmadjid  Vice-Recteur
Pr. SAÏDI Djamel Professeur en Biologie (ex: Vice-Recteur)
BENSAFI Imane  
GOUTAÏ Nadir