Recherche avancée:

Recherche par Faculté  
     
Domaine  
     
Année de création  
     
Mots clefs  
     
< Recherche avancée >
Ordonner par
Directeur Domaine Faculté
Intitulé Acronyme Année
Ordre
Ascendant Descendant





LABORATOIRE DE SYNTHESE ORGANIQUE APPLIQUEE - LSOA
SAIDI BESBES Salima
Année de création: 2000
Tél: 041513077 / 0555529020
fax: 041513077
E-mail: saidi.salima@univ-oran1.dz; salima_saidi@yahoo.fr
Agrément: N° 88 du 25 Juillet 2000 // N°62 du 05 Février 2015

Equipe 1 : Synthèse de molécules bioactives. Valorisation des substances naturelles.
[DERDOUR Aïcha  e-mail: derdouaicha@yahoo.fr ]
Description: Les composés hétérocycliques polyfonctionnalisés jouent un rôle très important dans le processus de la découverte des médicaments. D’ailleurs, les dernières statistiques sur les médicaments, mis sur le marché, ont montré que 68% d’entre eux sont des hétérocycles . Parmi ces derniers, on peut citer les hétérocycles azotés qui jouissent d’un large potentiel biologique. Il en est de même pour les produits spiraniques tels que les spiro-oxindoles et les spiropyrrolidines qui sont dotés de propriétés biologiques vastes et très variées. Plusieurs voies de synthèse seront développées pour accéder à ce type de structures parmi elles, les réactions de cycloaddtion 1,3 dipolaire, les réactionde de N-arylation et les réactions de déprotométallation-iodation suivies par des réactions de couplages catalytique. Pour accéder à ce type de molécules des techniques conventionnelles et non conventionnelles( micro-ondes, ultasons...) seront utilisées afin de répondre aux exigences de la chimie verte à savoir l'élimination de l’usage des solvants ce qui est de bonne augure pour l’environnement, l' amélioration des rendements avec des bonnes régiosélectivité et cela avec des laps de temps très courts comparés au chauffage classique. L'étude des mécanismes réactionnels, quand elle sera jugée opportune, sera abordée dans le cadre de collaborations avec des théoriciens spécialisés. Par ailleurs, les composés synthétisés comportant des squelettes hétérocycliques seront évalués pour leurs propriétés biologiques (antibactérienne et antifongique); leurs activités antitumorale, caractère pro ou non apoptotique, caractère intercalant de l'ADN; leurs activités sur la topoisomérase II) et aussi sur l'inhibition de kinases.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
AISSAOUI Regadia MA Univ.Djelfa
AMARA Rim Dr. Univ. Oran1
AMEUR MESSAOUD Yacine oc Dr. Univ. Oran1
BELAIB Mustapha Dr. Univ. Oran1
BENALIA Saida Dr. Univ. Oran1
BENTABED Ghenia MCA Univ. Oran Publications
BOUMAZA Jamila MAB Univ. Mostaganem
DAHANE Soraya Dr. Univ. Oran1
DERDOUR Aicha PR Univ. Oran Publications Theses
HAMZA REGUIG Samira Dr. Univ. Oran1
HANIFI Oussama Dr. Univ. Oran1
HEDIDI Madani MAA Univ. Chlef Publications
MOKHTARI Nahida Dr. Univ. Oran1
ZEGHADA Sarah Dr. Univ. Oran
ZERROUKI Nawel Dr. Univ. Oran

Equipe 2 : Synthèse de molécules complexantes de cations métalliques incorporant l’unité tétrathiafulvalène et de composés hétérocycliques par réactions de cycloaddition.
[MAZARI Mohamed miloud  e-mail: mi.mazari@voila.fr ]
Description: Notre travail s’intéresse à la reconnaissance moléculaire et plus particulièrement à la conception de récepteurs moléculaires électroactifs construits autour du motif Tétrathiafulvalène (TTF) incorporant des chaînes possédant des hétéroatomes pouvant avoir la capacité de retenir des substrats (ions ou molécules neutre). Ces récepteurs macrocycliques ainsi préparés, par réaction de cycloaddition, présentent des propriétés de capteurs à l’égard de cations, anions ou molécules donnés. La complexation d'un substrat par le récepteur se traduit par une modification significative des propriétés physiques de l’unité électroactive qu'est le TTF. L’étude de la complexation se fera par UV-visible, FTIR, Voltammétrie Cyclique, RMN, Spectroscopie de Masse, Dosage Complexométrique, etc… La détermination de la structure du complexe formé se fera par diffraction aux rayons X. Les molécules préparées, parfois sélectives, peuvent avoir un grand intérêt dans les domaines de l’environnement, de la santé, la catalyse etc… La fixation de ce type de composé sur un monomère, par l'intermédiaire d'un bras espaceur de longueur adéquate, peut donner des matériaux organiques très intéressants applicables dans des domaines variés.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
AIT SIDHOUM Djilali MA Univ. Oran Publications
BENCHABANE Chahrazed Dr. Univ. Oran
BENCHAHBA Hafida Dr. Univ. Oran1
MAZARI Mohamed miloud PR Univ. Oran Publications Theses
SAAD EL HACHIMI Amar MCA Univ. Oran
YOUCEF Soumia Dr. Univ. Oran1
ZIANE Saïda Dr. Univ. Oran1

Equipe 3 : Composés hétérocycliques chiraux-Synthèse et Application dans le domaine électronique
[DJAFRI Ayada  e-mail: djafriayada@yahoo.fr ]
Description: Les mérocyanines, structure organique composée d’un fragment donneur D (l’azote) et d’un fragment accepteur A (l’oxygène) reliés par une chaine d’éthylène ou de polyéthylène, attirent ces dernières années de nombreux chercheurs. La particularité de ces molécules repose sur le transfert de charge électronique du donneur vers l’accepteur grâce à la présence des chaines éthyniques. Ce phénomène est responsable des couleurs des mérocyanines qui varient en fonction de la polarité du solvant. Ce type de molécules à grandes délocalisations électroniques trouve son application dans divers domaines tels la médecine citons l’exemple de la thérapie photodynamique (PDT) du cancer, de la détection de cations biologiquement importants, tels que Na+, K+, Ca2+, et Mg2+ et de métaux de transition par complexation, l’optique non linéaire, les piles solaires et l’ énergie d'hydrogène…etc.Le thème de l’équipe porte sur les mérocyanines composées d’un fragment thiazole et d’un fragment à méthylène actif tel que les thiazolidinones, les hydantoïnes, des cétones. ..etc. Ces composés chiraux ou achiraux, sont obtenus par un couplage d’un sel de thiazolium et d’un groupement de méthylène actif. Des essais sur l’optique non linéaires et cellules solaires sont réalisés avec des laboratoires de physique de l’Université d’Oran et de chimie de l’Université de Mostaganem. Les résultats( intéressants) obtenus nous encouragent à approfondir le thème de cette recherche.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BENALLAL Kamel Dr. Univ. Oran1
BENMOHAMED Abdelmadjid Mag. Univ. Oran
DJAFRI Ayada PR Univ. Oran Publications Theses
KHALDI Hafsa Dr. Univ. Oran1
LARBI DOUKARA Abdellah MCB Univ. Oran
MEHDID Mohamed el amine MCB Univ.Saida
TALBI Abdou Dr. Univ. Oran1
TOUBAL Khaled Mag. Univ. Oran

Equipe 4 : Valorisation des argiles locales : Application en synthèse organique, réactions en milieu sec
[BENHAOUA Hadj  e-mail: benhaoua.hadj@univ-oran1.dz ]
Description: Valorisation des argiles locales : Application en synthèse organique propre, utilisation comme extracteurs de polluants Ce travail concerne l’élaboration de nouveaux matériaux catalytiques à base d'argile par insertion de cations : -insertion de cations métalliques (Cu2+): Obtention d’une bentonite modifie utilisée notamment dans la génération de carbènes. De nombreux hétérocycles sont obtenus : cyclopropanes, oxazoles, furanes,  lactames… -Insertion de cations organiques: Obtention d’organoclays : Utilisation en synthèse hétérocyclique propre, application en dépollution. Les nouveaux matériaux catalytiques sont analysés par différentes méthodes spectroscopiques (IR, XRD, RMN MAS..) Au cours de ce travail nous avons combiné des méthodes de synthèse relativement récentes telle que l’activation MO (micro-onde)/argile. La catalyse en milieu sec est utilisée, les synthèses sont orientées vers l’obtention d’hétérocycles à visée thérapeutique. Les hétérocycles à visée thérapeutique envisagés combinent 2 noyaux: Le noyaux lactames et le motif benzodiazépine. Les propriétés d’extraction ont été testées en laboratoire sur des solutions préparées. Les résultats sont encourageants. Cette technique sera adaptée à des vrais problèmes de dépollution Une deuxième partie de notre travail est orientée vers l’obtention de nanomatériaux à partir de bentonite La méthode préconisée utilise l’argile, le silicium et l’aluminium, ces minéraux proviennent de sources naturelles. Le procédé de fusion alcaline (550°C) est utilisé pour synthétiser le Al-MCM-41 nanomatériau. Ces nanomatériaux sont analysés par différentes méthodes spectroscopiques (XRD, ESEM..) L’application de ces nanomatériaux à des synthèses organiques propres est en cours, de même que son utilisation comme extracteurs de résidus polluants.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ADJDIR Mehdi MCB Univ. Oran1 Publications
BENDDEDOUCHE Kamel MAA Univ. Oran Publications
BENDEDDOUCHE Souhile Dr. Univ. Oran1
BENHAOUA Hadj PR Univ. Oran Publications Theses

Equipe 5 : Dépollution des eaux et terrains agricoles.
[YEBDRI Okacha  e-mail: yebdriokacha@yahoo.fr ]
Description: La pollution de sols et des eaux par les polluants organiques tels que les pesticides et les colorants et par les polluants inorganiques principalement les métaux issus des industries chimiques constitue un problème environnemental très important à l’échelle planétaire. S’ajoute à cela d’autres sources de pollutions récentes notamment les rejets médicamenteux, les nanoparticules largement utilisées en cosmétique, pharmacie, peintures… Trouver des solutions pour réduire leur impact environnemental nécessite de comprendre leur comportement dans les sols et eaux principalement les processus de rétention et de stabilisation, les processus de transformation et les phénomènes de transfert. Pour les pesticides par exemple, il est souhaitable de maintenir un optimum d’efficacité tout en réduisant leur impact sur l’environnement ceci nécessite de modifier les pratiques culturales (zones tampons, applications ponctuelles, systèmes à libération contrôlée…). Dans ce contexte, nous nous proposons de faire une cartographie des pesticides les plus utilisés dans la région ouest algérien, de les extraire et de les doser en utilisant les techniques chromatographiques, spectrophotométriques…. Divers techniques de remédiation seront utilisées : adsorption sur des supports naturels (argiles…), extraction liquide-liquide, utilisation de supports de synthèse (printing support, chelating materials)
Les membres Grade Structure de
Rattachement
KHARBOUCHE Leila Dr. Univ. Oran1
MERAH Boumedienne PR Univ. Oran Publications Theses
MESSLEM Kheira Dr. Univ. Oran1
SBAA Asjel Dr. Univ. Oran
YEBDRI Okacha PR Univ. Oran Theses

Equipe 6 : Substances naturelles et molécules tensioactives
[BELLAHOUEL Salima  e-mail: salimabellahouel@yahoo.fr ]
Description: la premier volet de notre travail consiste à la synthèse d'une nouvelle classe de tensioactifs non ioniques à base de sucres (production végétale, hydrolyse d'amidon…) d'acides gras (production végétale) et d'acide aminés naturels (production végétale ou animale). La position repective des trois composants la longueur des chaînes et la nature des aminoacides doivent permettre de faire varier les propriétés physicochimiques des composés obtenus et donc leur applications. Les tensioactifs à base d’hydrates de carbone suscitent beaucoup d’intérêt depuis ces dernières années, vu la demande croissante des consommateurs en faveur de produits plus respectueux de l’environnement. Le profil de leurs propriétés est toutefois quelque peu différent de celui des non ioniques classiques dérivés de la pétrochimie. Ils se biodégradent facilement dans des conditions tant aérobies qu’anaérobies. De nombreuses études ont prouvé que cette biodégradation ne conduisait à aucun métabolite toxique.Dans ce travail la qualité de la synthèse est un point important : elle doit comporter peu d’étapes et éviter les étapes de protection et de déprotection des hydroxyles du sucre. Pour cela on a opter plusieurs voies : voie classique, par catalyse enzymatiqque et par catalyse hétérogène en présence de matériaux mésoporeux. Les molécules synthétisés peuvent être uliséer dans tout les domaînes: industrie pharmaceutique, cosmétiques agroalimentaire;L'objectif à terme est de transférer les résultats de cette recherche vers la normalisation en développant une norme adaptée aux plantes médicinales.Trois grandes divisions de recherche sont proposées:1°Chimie extractive, purification, caractérisation et synthèse de molécules bioactives.2°Evaluation du potentiel biologique et pharmacologique des extraits végétaux.3°Obtention de molécules naturelles à propriétés pharmacologiques à partir d''extraits végétaux qui auront pour effets positifs. A chaque étape de purification, les fractions obtenues seront confrontées aux tests biologiques jusqu’à l’obtention des principes actifs purs porteurs d’une activité pharmacologique (maladie d’Alzheimer, diabéte, hypertension,…..).- Au-delà de la recherche de nouveaux composés actifs et leur caractérisation chimique, le travail entrepris permet en outre de contribuer à la connaissance phytochimique des plantes étudiées. - Obtention de molécules naturelles d'origine végétale à propriétés pharmacodynamiques marquées et leur comparaison aux substances synthétiques en vue de les utiliser soit à des fins thérapeutiques, soit à des fins industrielles (agro-alimentaire).
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ABDELHADI Fatima zohra Dr. Univ. Oran1
BELATRA Ali Dr. Univ. Oran1
BELLAHOUEL Salima PR Univ. Oran Publications Theses
BENALI Fouzia Dr. Univ. Oran1
BENZINEB Elhouaria Dr. Univ. Oran1
HAMIANI Abdelkader Dr. Univ. Oran1
KAMBOUCHE Nadia MCB Univ. Oran
LASSOUANI Aicha Dr. Univ. Mascara
OUADAH Bensalah MAA Univ. Chlef
RAMLI Bakhta Dr. Univ. Oran1
SAFER Abdelmounaim MCA Univ.Tiaret

Equipe 7 : Matériaux organiques nanostructurés et assemblages moléculaires
[SAIDI BESBES Salima  e-mail: salima_saidi@yahoo.fr ]
Description: Notre équipe de recherche s’intéresse à la synthèse, caractérisation et valorisation de divers matériaux organiques nanostructurés. Les principaux axes de recherche se résument comme suit : - Synthèse et caractérisation de nanoparticules hybrides organiques – inorganiques notamment des nanoparticules magnétiques pour la dépollution des eaux/sols de métaux, polluants organiques (colorants, pesticides…). Détermination des isothermes et cinétiques d’adsorption en utilisant l’absorption atomique, spectrophotométrie UV-visible, HPLC, CG… - Synthèse de nouveaux tensioactifs/surfmers. Etude de leurs propriétés de surface (tensions de surface, cmc…) et de leur comportement en polymérisation en émulsion. Valorisation en environnement et biomédical. - Immobilisation d’agents chélatants de synthèse sur des supports polymères ou des supports inorganiques pour des applications en environnement - Elaboration de nanocomposites et étude de leurs propriétés thermiques, barrière, bactéricides… - Synthèse de nouveaux mésogènes notamment à base de composés hétérocycliques et étude de leur comportement cristal liquide (MOP, DSC, DRX) - Valorisation de ressources naturelles en environnement.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BENBAYER Chahinez Dr. Univ. Oran
BENBAYER Chahinez Dr. Univ. Oran
CHEKALIL Nadia Dr. Univ. Oran1
HABBAR Nordine Dr. Univ. Oran
LAHMAR Hadjira Dr. Univ. Oran
MECHKEN Karima amel MAA Univ. Oran
MEKKI Sofiane Mag. Univ. Oran
MOKADDEM Zakaria Dr. Univ. Oran
SAIDI BESBES Salima PR Univ. Oran Theses
TALEB Khadidja Dr. Univ. Oran



Friday. 15/12/2017 08:12:31



l'Equipe de l'annuaire:
Réalisation & Développement
Pr. Senouber Abdelmadjid  Vice-Recteur
Pr. SAÏDI Djamel Professeur en Biologie (ex: Vice-Recteur)
BENSAFI Imane  
GOUTAÏ Nadir