Recherche avancée:

Recherche par Faculté  
     
Domaine  
     
Année de création  
     
Mots clefs  
     
< Recherche avancée >
Ordonner par
Directeur Domaine Faculté
Intitulé Acronyme Année
Ordre
Ascendant Descendant





LABORATOIRE DE CHIMIE DES POLYMERES - LCP
BELBACHIR Mohammed
LCP Année de création: 2000
Tél: 0 41 58 14 13
fax: 0 41 58 14 13
E-mail: mbelbachir@univ-oran1.dz
Agrément: N° 88 du 25 Juillet 2000 // N°62 du 05 Février 2015

Equipe 1 : Propriétés des pièges à CO2
[BELBACHIR Mohammed  e-mail: legenial@yahoo.fr ]
Description: Le CO2 produit par les avtivité indutrieels, contribue largement à l'effet de serre, par conséquent, la séquestration du CO2 est un problème mondial majeur. L'une des possibilites de séquestration du CO2 est l'utilisation d'argiles gonflontes, telles que la bentonite, comme pièges. En effet, les minéraux des couches interfolières d'une argile gonflante sont facilement interchangeables avec d'autres produit. Le but du projet serait, donc, d'étudier la séquestration du CO2 par plusieurs argiles locales telles que la Maghnite sous plusieurs formes, la kaolinte et d'autres.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
AKEB Malika Dr. Univ. Oran1
AOUINTI Leila MCA USTO.Oran
AYAT Oumelkheir Mag. Univ. Oran
BELBACHIR Mohammed PR Univ. Oran Publications Theses
BENNABI Souad Mag. Univ. Oran
BOUTALEB Nadia Mag. Univ. Oran
CHEIKH DJAOUTI Djamila MAA Univ. Mostaganem
DERDAR Hoghaifa Dr. Univ. Oran1
DERKAOUI Samira Dr. Univ. Oran1
HAOUE Sara Dr. Univ. Oran1
KHARROUB Djamel eddine Dr. Univ. Oran1
MAHI Ahmed Dr. Univ. Oran1
MEJDOUB Lahouaria Mag. Univ. Oran
MEKKI Hafida Mag. Univ. Oran
OUIS Nora MCA USTO.Oran
RAHMOUNI Abdelkader Dr. Univ. Oran1
TIDJANE Selma Mag. Univ. Oran

Equipe 2 : Etude des propriétés physicochimiques des copolymères
[MEGHABAR Rachid  e-mail: meghabar.rachid@univ-oran1.dz ]
Description: La thématique de recherche porte sur l’étude de la synthèse et la caractérisation de nouveaux polymères, copolymères et nanocomposites, en utilisant des écocatalyseurs à base d'argiles locales, ayants des applications potentielles dans divers domaines tels que les biomatériaux, les membranes, hydrogels, etc . L'objectif premier porte sur la synthèse, la caractérisation et l’étude des propriétés physicochimiques des produits obtenus. Sujet en cours:-Synthèse et caractérisations de copolymères amphiphiles à base de macronomères bis-insaturés et l'acrylamide - Synthèse de nanocomposite polyvinylalcool/Argile qui utilisés dans la formulation de membranes. -Synthèse de nanocomposites polymères conducteurs/argile. Synthèse de composites biopolymères/argiles qui peuvent être utilisés dans les systèmes contrôlés de libération de médicaments.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BACHA Abdelkader MCB Univ. Djelfa
BELBEKIRI Habiba MAA Univ. Béchar
BENSAADA Naima MAB EPST Oran
BENTAHAR Mimouna Dr. Univ. Oran1
CHEIKH Karim Dr. Univ. Oran1
CHERIFI Amine Dr. Univ. Oran1
DALA Souad Dr. Univ. Oran1
IFTENE Fadéla MAA Univ. Oran Publications
MADAOUI Yemouna Dr. Univ. Oran
MARREF Mohammed MAA USTO.Oran
SOULI Lahcene MCB Univ. Djelfa

Equipe 3 : Synthèse des polymères conducteurs
[SAHLI Nabahat  e-mail: bouyacoub_nabahat@yahoo.fr ]
Description: La thématique de recherche de l'équipe est répartie comme suit: - Syntèse et caractérisation de nouveaux polymères et nanocomposites conducteurs à base de pyrrole et thiophène substitués par une réaction de polycondensation en solution en utilisant la Maghnite-H+ ou substituée.L’étude sera complétée par des analyses physico-chimiques afin de confirmer la structure des produits formés. Les propriétés de conductivité seront réalisées par des mesures de conductivité. Ces propriétés peuvent leur conférer éventuellement des applications dans le domaine optique aussi bien qu’électronique ou dans d’autres domaines. - Synthèse de nouveaux copolymères par la copolymérisation de la vanilline avec différents comonomères ( pyrrole, thiophène,...) catalysée par la maghnite afin de préparer des polymères conducteurs en une seule étape en masse et en solution. Les polymères obtenus sont caractérisés par différentes techniques d’analyse. Une étude cinétique des différents paramètres de synthèse sera réalisée afin d'optimiser les conditions expérimentales de ces synthèses.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BELMOKHTAR Abdelkader MA Univ.Mascara
BELOUFA Khadija MA Univ. Oran
MRAH Houari MA EPST Oran
REGUIEG Fatiha MA EPST Oran

Equipe 4 : Formulations et essais mécaniques
[HARRANE Amine  e-mail: amineharrane@yahoo.fr ]
Description: La thématique de recherche consiste en l’étude de la synthèse et la caractérisation de nouveaux polymères , copolymères et nanocomposites biodégradables ayants une potentielle application dans le domaine biomédicales telle que la mise au point de dispositifs temporaires pour applications en chirurgie. Les premiers objectifs concernent donc la conception, la synthèse, les caractérisations physico-chimiques et mécaniques et l’étude de la dégradation des polymères obtenus. Exemples de sujet en cours:-Synthèse et caractérisations de copolymères biodégradables amphiphiles à bloc poly(caprolactone-polyéthyleneglycole-poly(caprolactone) - Synthèse de poly(D,L-Lactide) catalysée par la Maghnite-H+ -La synthèse d’élastomères biodegradables à base de copolymers à bloc poly(lactide)-poly(éthylèneglycol)-poly(lactide)
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BENSASSI Latifa Dr. Univ. Oran
CHAABANI Malika MAA Univ. Saida
DRAOUA Zohra amel Dr. Univ. Oran
ELKEBIR Aslya Dr. Univ. Oran
MEGHERBI Radja MCB USTO. Oran
ZEMRI Nadia Dr. Univ. Oran
ZIAT Naima Dr. Univ. Oran

Equipe 5 : Synthèse des polymères biocompatibles, leurs caractérisations et applications
[FERRAHI Mohammed issam  e-mail: mohammed.ferrahi@yahoo.fr ]
Description: Les biocompatibles sont des polymères issus exclusivement d’organismes vivants ou de polymères synthétisés à partir de ressources renouvelables. Ces polymères connaissent depuis quelques années un réel essor du fait de leurs origines biologiques et surtout de leur caractère biodégradable. Leurs utilisations en substitution ou même en mélange à d’autres polymères synthétisés à partir d’hydrocarbures offrent donc des applications intéressantes. En effet, dans un monde où les matériaux recyclables ou biodégradables prennent peu à peu plus de place, les biopolymères sont de plus en plus valorisés. Il existe de nombreux matériaux polymères utilisés dans les biomatériaux. Les deux grandes tendances pour l'usage de ces matériaux concernent: • La recherche de polymères fonctionnels susceptibles d'avoir une fonction chimique à l'interface matériau-tissu vivant. C'est par exemple en fixant sur le polymère des particules ionisés permettant une meilleure reconstruction osseuse ou ligamentaire. Cette fonctionnalité peut aussi prendre source dans la modification de l'état de surface du polymère. • La recherche de polymères résorbables tels que les copolymères d'acide lactique et glycolique utilisables en chirurgie orthopédique et traumatologique, ou les polyanhydrides ou les polyaminoacides qui sont utilisés dans les formes retard de médicaments. Les polymères, par la nature de leur construction moléculaire à base de répétition, sont des candidats pour l'élaboration de prothèses permanente ou temporaires sophistiqués ou pour le remplacement des matériaux actuellement d'origine naturelle. Cette étude est faite aussi dans le but d’utiliser la Maghnite-H+ qui a démontré des propriétés catalytiques remarquables vis à vis la polymérisation (US Patent) qui a été mise au point au LCP de l'Université d'Oran, dans le domaine d'application des matériaux polymères pour fabriquer de nouveaux biomatériaux. De nombreux travaux (publications, communications et thèses) ont justifié son efficacité et les possibilités d'applications. L’objectif est donc de synthétiser de nouveaux biomatériaux par un procédé simple, très étudié. Cette synthèse présente de nombreux avantages par rapport au procédé classique : - le matériau est synthétiser en masse, sans solvant et n’émettant, donc, pas de composés organiques volatils nocifs; - la polymérisation a lieu à température ambiante.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BENADDA Mohammed MAA Univ. Oran
BOUCHAMA Abdelghani Dr. Univ. Oran
HAMAM Nabil Dr. Univ. Oran1

Equipe 6 : Recyclage des plastiques
[TAIBI Hamed  e-mail: hamed_taibi@yahoo.fr ]
Description: Les mortiers modifiés par des polymères sont devenus des matériaux de construction très populaires en raison de leurs excellentes propriétés en comparaison avec des mortiers ordinaires. Les polymères sont très utilisés dans l’amélioration des propriétés mécaniques, d'adhérence à des substrats, des propriétés d'étanchéité des mortiers et bétons. L’objectif premier du projet porte sur la formulation de béton léger qui intègre des déchets plastiques sous forme d'agrégats. En effet, l'utilisation de granulats recyclés économise les ressources naturelles et aide à maintenir un environnement propre. Ainsi, ce projet se concentre sur les déchets sans autre transformation au-delà de broyage, afin de minimiser les coûts du matériau final. Nous utiliseront, en particulier, les déchets de matières plastiques telles que le PET, très utilisé dans notre quotidien, comme substitut pour les matériaux classiques, principalement du ciment, de mortier composites polymère-mélanges.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BAHLOULI Lies MAA USTO.Oran
BELBACHIR Boucif MAA Univ. Oran
BENOSMAN Ahmed soufiane MCB Univ.Tlemcen Publications

Equipe 7 : Elaboration et étude de matériaux pour les phénomènes de Switching
[BELHADJI Maamar  e-mail: nmaamar@yahoo.fr ]
Description: Notre groupe de recherche, étudie les propriétés des nouveaux matériaux ayant des applications en optoélectronique, deux grandes familles ont fait l'objet de cette étude: des matériaux riches en tellure et des matériaux riches en sélénium, ces matériaux sont préparés par la méthode de la trempe rapide à partir des ampoules en quartz de 1 cm de diamètre, la vitesse de trempe est un paramètre trés important dans cette étude, les techniques utilisées par notre groupe de recherche est l"analyse thermique différentielle pour l'étude de la transition verre -cristal et la diffraction des rayons X pour l'identification des phases existantes. Notre groupe de recherche s'occupe également de tester des modèles théoriques pour la détermination des paramètres des cinétiques de la transformation verre-cristal et des paramètres de stabilité des matériaux.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
DRAOU Mohamed MA Univ. Oran
HEIRECHE Lamia MA Univ. Oran
ZIANI Nossair MCB Univ. Oran

Equipe 8 : POLYMERES ET ENVIRONNEMENT
[HAMOU Ahmed  e-mail: pcsfsciences@yahoo.fr ]
Description: Nous proposons d'étudier le comportement de vieillissement des films en polyéthylène basse densité utilisés dans les serres agricoles de la région d'Oran. Les échantillons seront prélevés à partir de serres à des moments différents et étudiées au moyen d'essais mécaniques, d'analyse enthalpique différentielle, par spectroscopie infrarouge, par colorimétrie et par les mesures de l'énergie de surface libre.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
LARBI Fatma MAA Univ. Oran
TAYEB Abdel aziz Dr. Univ. Oran
ZANOUN Yahia MCA Univ. Oran Theses



Friday. 15/12/2017 08:12:59



l'Equipe de l'annuaire:
Réalisation & Développement
Pr. Senouber Abdelmadjid  Vice-Recteur
Pr. SAÏDI Djamel Professeur en Biologie (ex: Vice-Recteur)
BENSAFI Imane  
GOUTAÏ Nadir