Recherche avancée:

Recherche par Faculté  
     
Domaine  
     
Année de création  
     
Mots clefs  
     
< Recherche avancée >
Ordonner par
Directeur Domaine Faculté
Intitulé Acronyme Année
Ordre
Ascendant Descendant





LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SANTé ENVIRONNEMENT - RSE
REZK-KALLAH Baghdad
Année de création: 2006
Tél: 0554.715.575
fax: 041401400
E-mail: Rezkkallah.baghdad@univ-oran1.dz
Agrément: N° 59 du 26 Juin 2006 // N°58 du 05 Février 2015

Equipe 1 : Santé et Hygiène du Travail et de l’Environnement
[REZK-KALLAH Baghdad  e-mail: rezkkallah.baghdad@univ-oran1.dz ]
Description: L’équipe de recherche « Santé et Hygiène du Travail »est chargée d’étudier la problématique de l’influence de l'environnement et du milieu de travail sur la santé humaine. Elle met en œuvre des thématiques centrés sur : • Impact des pollutions environnementales sur la santé de la population générale et professionnellement exposée. • Prévention et maîtrise des risques sanitaires environnementaux et notamment les risques professionnels. • Formation et information en santé environnementale. L’équipe HYTR s’est tracé les objectifs suivants: 1) Développer les méthodes et outils d’évaluation des contraintes physiques au travail : bruit, ambiances thermiques. 2) Développer les méthodes d’analyse des expositions, de leurs sources et les méthodes pour les réduire. 3) Développer et systématiser la surveillance épidémiologique des effets sanitaires liés aux nuisances environnementales et professionnelles. 4) Identifier les situations à risque sanitaire pour les groupes à risque : populations au travail. 5) Développer des outils de dépistages des pathologies d’origine environnementales et professionnelles.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BENZIAN Wafid MAA Univ. Oran1
BORDJI Youcef MAB Univ. Oran1
FERGOUG Ibrahim MCB Univ. Oran
MEDJANE Rabia MAB Univ. Oran1
OULD KADI Farid PR Univ. Oran
REZK-KALLAH Baghdad PR Univ. Oran

Equipe 2 : Risques biologiques
[TEBBOUNE Cheïkh el bachir  e-mail: btebboune@gmail.com ]
Description: Le risque biologique concerne de multiples activités : les métiers de la santé, les services à la personne, l’agriculture, les industries agroalimentaires, les métiers de l’environnement… L’évaluation des risques infectieux professionnels en milieu de soins est souvent complexe. Le repérage du danger que peut représenter un agent biologique est souvent difficile. Il dépend de sa pathogénicité, et de son mode de transmission, sa virulence, sa survie dans l’environnement, et de la réceptivité de l’hôte (immunodépression, statut vaccinal). Les hépatites virales professionnelles constituent en Algérie le principal risque biologique qui touche les professionnels de la santé. Le mode de transmission est l’accident exposant au sang ou AES. La prévention passe par des mesures d’organisation du travail, de protection collective et individuelle, ainsi que d’information et de formation du personnel. Les objectifs assignés à l’équipe de recherche sont : • Evaluer la prévalence des pathologies infectieuses professionnelles : hépatites virales, tuberculose,... • Evaluer les risques biologiques aux postes de travail : repérage des sources d’infections, analyse des conditions d’exposition, • Mise en place d’un système de notification des AES, • Renforcer la couverture vaccinale des personnels à risques, • Contrôler l’efficacité des équipements de protection • Information et formation des personnels à risque
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BEKKHOUCHA Souad MCB Univ. Oran
BENZERGA Saida MAA Univ. Oran
DJAZOULI Mohammed amine MA Univ. Oran
TEBBOUNE Cheïkh el bachir PR Univ. Oran Theses
ZOUAGUI Soad MAA Univ. Oran

Equipe 3 : Toxicologie Industrielle et Environnementale
[REZK-KALLAH Haciba  e-mail: haciba_rezkkallah@yahoo.fr ]
Description: Les activités de l’équipe de « toxicologie industrielle et environnementale » s’inscrivent dans une démarche globale de protection et de promotion de la santé de la population générale par la préservation et l’amélioration de l’environnement ainsi qu’à l’évaluation et la prévention des risques en milieu professionnel. Les thèmes mis en œuvre sont : - la toxicologie alimentaire : le contrôle des teneurs de résidus de pesticides dans l’eau et les aliments et des résidus d’antibiotiques dans le lait ainsi que les risques sanitaires des emballages alimentaires en plastique. - Dans domaine de la toxicologie professionnelle : la biométrologie des travailleurs exposés aux pesticides et aux hydrocarbures aromatiques polycycliques, l'évaluation du risque chimique en milieu hospitalier. - Dans le domaine de la santé publique : le dépistage de toxicomanies, l’évaluation du tabagisme passif dans les lieux publics et de travail, l’évaluation de l’ampleur et de la nature du phénomène de consommation des boissons énergisantes chez les jeunes. - L’évaluation biotoxicologique de l’exposition professionnelle et de la population générale aux pesticides. - Les risques sanitaires des produits cosmétiques. - La pollution urbaine (impact sanitaire des particules diesel). - La mise en place d’une démarche qualité au sein du laboratoire de recherche.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ABI-AYAD Radia MAA Univ. Oran1
ABOUREJAL Nesrine MAA Univ. Tlemcen
BELABBACI Nawel MAA Univ. Sidi Belabbès
BOULARAS Amina MAA Univ. Sidi Belabbès
CHEFIRAT Bilel MA Univ. Oran
DJELAD Sanae MAB Univ. Oran1
GAOUAR Zakaria MA Univ. Oran
REZK-KALLAH Haciba PR Univ. Oran
SAADI Rachida MAB Univ. Oran1

Equipe 4 : Santé Respiratoire et Polluants atmosphériques
[LELLOU Salah ]
Description: Il est largement admis que certaines maladies ou problèmes de santé respiratoire sont aggravées, voire déterminées, par l’environnement au point que le terme de « santé respiratoire» recouvre aujourd’hui des pathologies où les facteurs environnementaux occupent une place de plus en plus importante. Ainsi la pollution atmosphérique en milieu urbain (pollution automobile, rejets industriels) est mise en cause dans une grande variété de manifestations morbides. Les effets à court terme peuvent se traduire par une surmortalité pour affections respiratoires, une exacerbation des crises d’asthme, une augmentation des admissions aux urgences hospitalières,…). Les effets à long terme concernent essentiellement une induction de l’asthme et des cancers du poumon. L’équipe de recherche « Santé Respiratoire et Polluants atmosphériques » est chargée de la mise en œuvre de trois thématiques de recherche scientifique : • L’étude de l’impact des pollutions environnementales sur la santé de la population générale et professionnellement exposée. • L’évaluation des effets à court et à long terme, de la pollution atmosphérique sur la santé humaine. • La prise en charge des maladies respiratoires en relation avec les polluants atmosphériques et industriels : dépistage, accès aux soins de santé. • Elaboration de guides de pratique clinique en santé respiratoire sur l'asthme, la BPCO.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BOUHADDA Mokhtar MAA Univ. Oran
GUEZZA Nawel MAB Univ. Oran1
LELLOU Salah PR Univ. Oran
TERFANI Djahida MCB Univ. Oran

Equipe 5 : Cancer et Environnement
[BOUSAHBA Abdelkader  e-mail: aekbousahba@yahoo.fr ]
Description: De nombreux travaux scientifiques ont mise en évidence des liens entre plusieurs cancers et certains facteurs tels que le tabac, l’alcool, l’alimentation, la pratique d’une activité physique, les facteurs génétiques, hormonaux ou reproductifs. Toutefois le rôle des expositions environnementale et professionnelle est loin d’être maitrisé. On évoque certaines substances chimiques comme les solvants, les pesticides, les particules fines et ultrafines, etc. Une attention particulière est portée actuellement aux effets à long terme des faibles doses d’exposition aux substances chimiques parmi les travailleurs et la population générale. Certaines expositions professionnelles sont aujourd’hui bien identifiées comme étant à l’origine de certains cancers rares : l’amiante pour le mésothéliome, le bois pour le cancer du nasopharynx, ou encore le chlorure de vinyle pour l’angiosarcome du foie. Pour d’autres localisations, les causes et les facteurs de risque sont cependant moins connus. L’équipe ""cancer et environnement"" a pour objectifs de recherche : • Mieux comprendre les relations possibles entre les expositions aux facteurs environnementaux et les différents types de cancers. • Etudier les mécanismes d’action des facteurs environnementaux. • Prévenir et dépister les cancers d’origine environnementale. • Alimenter et enrichir le registre national du cancer dans le domaine des facteurs environnementaux.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ABID Nabila MAB Univ. Oran1
AMEZIANE Nadia MAA Univ. Oran1
BOUSAHBA Abdelkader PR Univ. Oran
RABAH Aicha MCB Univ. Oran

Mots clefs
Santé, Environnement, Santé au travail, Risques sanitaires, Veille sanitaire, Groupes vulnérables, Toxicologie, Ecotoxicologie, Toxicomanies, Pollution, Epidémiologie, Hygiène du milieu, Ergonomie, Conditions de travail.



Wednesday. 18/10/2017 12:10:57



l'Equipe de l'annuaire:
Réalisation & Développement
Pr. SAÏDI Djamel Vice-Recteur
BENSAFI Imane  
GOUTAÏ Nadir