Recherche avancée:

Recherche par Faculté  
     
Domaine  
     
Année de création  
     
Mots clefs  
     
< Recherche avancée >
Ordonner par
Directeur Domaine Faculté
Intitulé Acronyme Année
Ordre
Ascendant Descendant





LABORATOIRE DE PHYSIOLOGIE DE LA NUTRITION ET DE SéCURITé ALIMENTAIRE - LPNSA
KHEROUA Omar
Année de création: 2000
Tél: 0661100960
fax: 041513025
E-mail: lpnsa.snv@univ-oran1.dz
Agrément: N° 88 du 25 Juillet 2000 // N°62 du 05 Février 2015

Equipe 1 : Toxicologie des Xénobiotiques et Fonctions des Organes
[KHEROUA Omar  e-mail: kheroua.omar@univ-oran1.dz; Omar_kheroua@hotmail.com ]
Description: Deux thèmes sont développés: le premier traite de l’effet protecteur de certains alicaments tel le Hammoum (blé fermenté) contre les pathologies touchant le tractus gastro-intestinal. Sont explorés en particulier les pathologies inflammatoires de l'intestin, le cancer colique expérimental chez l'animal et la translocation bactérienne dans le modèle animal de malnutrition, Le deuxième thème est consacré à l’étude de la toxicité de certains additifs alimentaitres synthétiques utilisés dans de nombreux produits de l’industrie agro-alimentaire, L'étude est menée sur des modèles animaux L'exploration porte sur les fonctions de reproduction, intestinale, rénale, hépatique et sur le système nerveux,
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ALIOUI Latifa MAA Univ. Saida
ALLAMI Omar Dr. Univ. Oran
AMEUR Fatima zohra Dr. Univ. Oran1
BELHAYARA Mohamed Dr. Univ. Oran1
BENAÏSSA Yamina MAA Univ. Oran1
BENAKRICHE Benmehel MCA Univ. Mosta Publications Theses
BOUSBAHI Soumia Dr. Univ. Oran1
GOURINE Hanane Dr. Univ. Oran
KHEROUA Omar PR Univ. Oran Publications Theses
MEHEDI Nabila MAB Univ. Oran Publications
MEHIDI Aïcha Dr. Univ. Oran1
MOKHTARI Sarah MAB Univ. Tiaret
REDOUANE Dalel Dr. Univ. Oran1
YSAAD Djamila Dr. Univ. Oran1

Equipe 2 : Potentiel allergisant des protéines alimentaires et réduction de leur allergénicité par traitements technologiques.
[SAIDI Djamel  e-mail: saidi.djamel@univ-oran1.dz ]
Description: Plusieurs projets sont développés par les chercheurs de cette équipe. Les études portent sur les aspects liés à la nutrition et au risque immunitaire induit par les protéines du lait de vache, du blè et de l'oeuf. Ces études sont menées sur des modèles animaux sensibilisés aux protéines alimentaires à caractère allergisant. Sont étudiés: la physiopathologie de l'interaction des protéines alimentaires avec le système immunitaire du tube digestif, l'effet de traitements par des procédés technologiques (microondes, pH, température et enzymes) en vue de la réduction de l’antigénicité/allergénicité des protéines alimentaires, recherche de biomarqueurs physiologiques, immunologiques et génétiques dans la survenue d’une allergie aux protéines du lait chez le modèle animal et exploration des profils de sensibilisation des enfants allergiques aux protéines du lait de vache par un test microarray. Ces aspects sont développés en collaboration avec les services de pédiatrie du CHUOran.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ADDI Tewfik Dr. Univ. Oran1
AINED TABET Soraya Dr. Univ. Oran
BOUAYAD DEBBAGH Ismahene Dr. Univ. Oran1
BOUCHIKHI Ibtissem Dr. Univ. Oran1
BOUDERBALA Hadjer soumia Dr. Univ. Oran1
BOUFERKAS Youcef Dr. Univ. Oran1
CHIKHI Amina Dr. Univ. Oran1
EL MECHERFI Kamel MAA Univ. USTO Publications
GRAR Hadria MAA Univ. Oran
GUENDOUZ Malika Dr. Univ. Oran
HADDI Abir Dr. Univ. Oran1
KADDOURI Hanane MCA Univ. Oran Publications Theses
KEFIF Yamina Dr. Univ. Oran1
NEGAOUI Hanane MAA Univ. Mohamed Boudiaf, Oran
SAIDI Djamel PR Univ. Oran Publications Theses
YOUCEF Narimene MAA Univ. Sidi Bel Abbes

Equipe 3 : bactéries lactiques : propriétés probiotique et immunomodulation de la fonction intestinale dans l’allergie aux protéines du lait.
[CHEKROUN Abdellah  e-mail: chekrounabdallah@yahoo.fr ]
Description: L’objectif général du projet vise l’étude de la fonction intestinale en relation avec la nutrition et l’alimentation. Les objectifs ont été définis pour répondre aux questions suivantes - Utiliser les propriétés probiotiques de certaines souches de bactéries lactiques capables d’induire une tolérance orale ainsi que la protection de l’intégrité de la barrière intestinale sur le modèle animal. - Utiliser les propriétés probiotiques de certaines souches de bactéries lactiques sélectionnées pour l’induction de la tolérance orale et la protection de l’intégrité de la barrière intestinale sur le modèle animal. - Sélectionner les bactéries lactiques ayant un profil protéolytique élevé capable de réduire l’antigénicité et l’allergénicité des protéines du lait de vache. - Tester le blé fermenté, riche en Probiotiques et en oligosaccharides, comme aliment de réhabilitation nutritionnelle pour prévenir la translocation bactérienne chez le rat.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BELALIA Souhila Dr. Univ. Oran
BELKAALOUL Kawthar Dr. Univ. Oran
BENAOUEMEUR Nesrine Dr. Univ. Oran1
CHEKROUN Abdellah PR Univ. Oran Publications Theses
DIB Wafa MAB Univ.Mosta
GHEZIEL Chahira Dr. Univ. Oran1
MISSOURI Miloud MCA Univ.Belabbes
ZOUAOUI Fatima saida Dr. Univ. Oran1

Equipe 4 : Valorisation des ressources alimentaires en nutrition humaine
[ADDOU Samia  e-mail: sabedou@hotmail.com ]
Description: Valorisation des ressources alimentaires en nutrition . Etude de l'impact de l'utilissation de certains produits alimentaires en nutrition en particulier : 1/ l'effet de la consommation subchronique d'une formule infantile à base d'hydrolysats de riz et étude des conséquences sur l'architecture de l'épithélium intestinal en utilsiant un modèle animal. 2/ l'étude de l'effet de la consommation subchronique de lait infantile à base de soja sur la fonction reproductrice et les paramètres hématologiques sur un modèle animal. Un autre aspect est développé dans ce projet, il concerne la valorisation du lactoserum, sous produit de l'industrie agroalimentaire,
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ABBAS Hafsia MAA Univ. Batna
ABDERRAHMENE Fadéla Dr. Univ. Oran1
ADDOU Samia MCA Univ. Oran Publications Theses
BENHATCHI Souhila Dr. Univ. Oran1
BRAHIM CHERIF Amina Dr. Univ. Oran
EL HETTAK Imene Dr. Univ. Oran1
LAHOUEL Nacera Dr. Univ. Oran
MEZMAZE Fatseh MAA Univ. Oran Publications
ZERIOUH Ilhem Dr. Univ. Oran

Equipe 5 : Nutrition et facteurs de risques des maladies cardiovasculaires
[HAMMOU Habib  e-mail: h_hammou@yahoo.fr ]
Description: Les axes de recherche de l’équipe s’articulent autour de 3 thématiques en rapport avec la prévention et le traitement des maladies cardiovasculaires. Au cours de l’obésité on assiste à une altération de la signalisation insulinique conduisant à terme à un diabète de type 2 qui constitue un problème de santé publique majeur en Algérie. De part ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires connue, Le lycopène à un effet bénéfique dans la prévention de pathologies liées à l'obésité. Le premier thème étudie l’effet préventif du lycopène sur l’obésité. Un niveau élevé de HDL n’est pas toujours associé à une baisse du risque cardiovasculaire suggérant des rôles différents des protéines qui les composent. Les HDL sont hétérogènes et contiennent plusieurs sous fractions ayant différentes propriétés en relation avec l’athérosclérose. Le second thème s’intéresse donc à l’effet protecteur des différentes sous fractions des HDL, et à identifier grâce aux technologies de protéomique les biomarqueurs portés par ces particules. Le troisième thème étudie l’effet d’un régime thérapeutique sur les niveaux des toxines urémiques, biomarqueurs bien identifiés de l’évolution des patients insuffisants rénaux afin de suivre leur évolution clinique et plus fondamentalement comprendre les voies de signalisation activés par les toxines urémiques.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BENAMMAR Ilhem Dr. Univ. Oran
BOUALGA Ahmed PR Univ. Oran
FENNI Soumia Dr. Univ. Oran
HAMMOU Habib MCA Univ. Oran Theses



Friday. 15/12/2017 08:12:06



l'Equipe de l'annuaire:
Réalisation & Développement
Pr. Senouber Abdelmadjid  Vice-Recteur
Pr. SAÏDI Djamel Professeur en Biologie (ex: Vice-Recteur)
BENSAFI Imane  
GOUTAÏ Nadir