Recherche avancée:

Recherche par Faculté  
     
Domaine  
     
Année de création  
     
Mots clefs  
     
< Recherche avancée >
Ordonner par
Directeur Domaine Faculté
Intitulé Acronyme Année
Ordre
Ascendant Descendant





LABORATOIRE DE NUTRITION CLINIQUE ET MéTABOLIQUE - LNCM
BOUCHENAK KHELLADI Malika
Année de création: 2000
Tél: 0770.44.90.80
fax: 213 41 58 19 44
E-mail: bouchenak.malika@univ-oran1.dz
Agrément: N° 88 du 25 Juillet 2000 // N°62 du 05 Février 2015

Equipe 1 : Nutrition et Santé de la Femme
[MEKKI Khedidja  e-mail: mekki.khedidja@univ-oran1.dz ; khmekki@hotmail.com ]
Description: Notre équipe s'intéresse à la Nutrition, à l'alimentation et aux hormones en tant que composantes majeures de la santé des femmes. Durant la ménopause, la carence oestrogénique contribue à l'altération de nombreuses fonctions physiologiques à plus long terme ce qui expose la femme à un risque accru d'ostéoporose, de troubles métaboliques et de complications cardio-vasculaires, problématique majeure de santé publique L'objectif est : - Estimer la prévalence du risque cardiométabolique chez la femme ménopausée et en période de transition ménopausique. - Evaluer les habitudes alimentaires et l’activité physique, les composantes du risque cardiométabolique. - Evaluer l'effet du traitement hormonal subtitutif sur la santé de la femme. - Prise en charge et prévention nutritionnelle du isque cardiométabolique chez la femme.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BOUKADDOUM Ali Dr. Univ. Oran
BOUZIDI-BEKADA Nassima MAA Univ. Oran Publications
KADDOUS Abbou PR EHU. Oran Theses
MEKKI Khedidja PR Univ. Oran Publications Theses
MERABET Mimoun MAB Univ.Mascara
TALEB Warda Dr. Univ. Oran
TBAHRITI Hadja fatima Dr. Univ. Oran

Equipe 2 : Phytothérapie et facteurs de risque cardiométabolique
[KROUF Djamil  e-mail: lncmkrouf@gmail.com ]
Description: L’augmentation de la prévalence des maladies cardiovasculaires (MCV) et du diabète de type 2 dans les pays en voie de développement est notamment due à l’augmentation sans précédent de la prévalence des facteurs de risque cardiométabolique (RCM) comme l’obésité, l´hypertension artérielle (HTA), le diabète et les dyslipidémies. Devant cette situation de nombreux pays dont le "niveau de vie" s’améliore comme l´Algérie, la tradition de médecine par les plantes est bien ancrée dans les mœurs. De plus, notre pays constitue un réservoir de plantes utilisées en médecine traditionnelle et cela grâce à sa situation géographique et à sa diversité pédoclimatique (zones côtières, plaines, montagnes, steppes, Sahara). Le travail de recherche de notre équipe PHYT-RCM est basé sur l´utilisation de modèles animaux (rat wistar) présentant un ou deux facteurs de risque cardiométabolique et traités par des plantes médicinales. Ces travaux permettront dans le cas d´un diabète de type 1 (induit par injection de streptozotocine) ou de type 2 (induit avec régime enrichi en fructose), d´une hypercholestérolémie (régime enrichi en cholestérol) ou d´une HTA, d’élucider les mécanismes par lesquels les plantes sélectionnées (extraits de feuilles, de poudre de graines ou les molécules bioactives purifiées) corrigent l´hyperglycémie, la dyslipidémie et les altérations des statuts redox et inflammatoires, chez des animaux présentant des facteurs de risque cardiométabolique.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BAHLIL Yasminr Dr. Univ. Oran
BOUCHENAK Malika PR Univ. Oran
DIDA-TALEB Nawel MAA Univ. Oran Publications
DJELLOULI Fayçal Dr. Univ. Oran
KROUF Djamil PR Univ. Oran Publications Theses
MIR Hakima Dr. Univ. Oran
TALEB-SENOUCI Douja MCB Univ. Oran Publications
ZENNAKI Samira Dr. Univ. Oran

Equipe 3 : lnnovation et valorisation des ressources naturelles locales en santé
[LAMRI-SENHADJI Myriem  e-mail: mylamri@hotmail.fr ]
Description: La thématique principale de notre équipe s’inscrit dans le cadre de la valorisation des produits et coproduits marins et de leurs composants et des co-produits végétaux (écorces, cladodes (Nopals) et sève des cactus et de leurs composés bioactifs en santé, en particulier dans la prévention du risque cardiométabolique. Plusieurs de ces molécules peuvent être considérées comme des produits de santé naturels, étant donné leur fort potentiel d'utilisation en santé humaine. La préservation et la valorisation des ressources aquatique ou terrestre sont des motifs de préoccupation mondiale en tant que valeur économique. En Algérie, la valorisation des coproduits sont pour le moment peu exploitée. Notre objectif est de créer des produits d’intérêt nutritionnel, préventif et thérapeutique à partir de ce que l’on considère à tort comme des « déchets ». De plus, la mise en évidence d’effets bénéfiques sur la santé à partir de composés issus de produits marine ou végétaux représente un défi important et novateur dans la production de nouveaux aliments fonctionnels et agents nutraceutiques. Ainsi, les produits végétaux, leurs extraits et/ou leurs résidus (ou coproduits) pourraient correspondre à une approche thérapeutique, pharmacologique et alicamenteuse. Leurs mécanismes d’action seraient basés sur des effets hypoglycémiant, hypolipémiant, antioxydant et anti-inflammatoire.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BENYAHIA-MOSTEFAOUI Aicha Dr. Univ. Oran
BESBES Mounia Dr. Univ. Oran
BOUKHARI Nadia Dr. Univ. Oran
CHABANE Fatima zohra Dr. Univ. Oran
HAMZA-REGUIG Shérazède Dr. Univ. Oran
LAMRI-SENHADJI Myriem PR Univ. Oran Publications Theses
LOUALA Sabrine Dr. Univ. Oran
TALEB-SENOUCI Douja MCB Univ. Oran

Equipe 4 : Aliments fonctionnels et maladies métaboliques
[BOUKORTT Farida  e-mail: faridaboukortt@gmail.com ]
Description: Les maladies cardiovasculaires (MCV) sont la prmière cause de morbi mortalité dans le monde. Ces pathologies sont la conséquence du processus de l’athérosclérose, lui-même consécutif à la présence de facteurs de risque dont les principaux sont le tabagisme, l’hypertension artérielle, l'obésité, le diabète et les dyslipidémies. La modification des habitudes alimentaires couplée à la pratique d’une activité physique, apparaît comme le moyen le plus simple et le moins onéreux pour réduire l’incidence de ces facteurs de risque de MCV. Il serait donc intéressant d'incorporer dans l'alimentation quotidienne des composants biologiquement actifs qui pourraient réduire le risque de ces maladies. Dans cette optique, nous nous intéressons aux protéines de sardine purifiées, à une espèce d’algue verte Ulva lactuca, d’une part, et aux graines de lin, d’autre part, sur différentes pathologies telles que le diabète de type 2, l'obésité et le syndrome métabolique.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BEKKOUCHE Lineda MAA Univ. Oran Publications
BENAICHETA Nora Dr. Univ. Oran
BOUCHENAK Malika PR Univ. Oran
BOUKORTT Farida PR Univ. Oran Publications Theses
MAHDAD Nadia MAA Univ. Oran Publications

Equipe 5 : Protéines et Peptides Bioactifs, Applications Fonctionnelles et Nutritionnelles
[BOUALGA Ahmed  e-mail: boualga.ahmed@univ-oran1.dz ]
Description: Notre équipe s’intéresse au développement des connaissances sur la biofonctionnalité des protéines et des peptides alimentaires obtenus par procédés d’hydrolyse enzymatique ainsi que sur leurs actions sur le métabolisme des lipides et le statut antioxydant. Le but étant d’élaborer des ingrédients fonctionnels ou des nutraceutiques offrant de nouvelles applications thérapeutiques pour la prévention ou le traitement des maladies cardiovasculaires (MCV). Les objectifs principaux de la thèmatique de notre équipe sont: - Purification des protéines marines ou de légumineuses. Elaboration des différentes fractions peptidiques par hydrolyse enzymatique. - Recherche du ou des peptides doués de la plus forte activité biologique par l’étude in vitro de leur effet hypocholestérolémiant, anti-hypertensif et de leur potentiel antioxydant. - Validation chez le model animal des fonctionnalités des fractions peptidiques les plus intéressantes: Sur le métabolisme des lipides et Sur le statut antioxydant. - Identification du ou des peptides hypocholestérolémiant à potentiel antioxydant et étude de leur mécanismes d’action moléculaire (enzymatique, hormonal et transcriptionnel) chez le modele animal
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ATHMANI Nora MAA USTO.Oran
BENOMAR Souhila Dr. Univ. Oran
BOUALGA Ahmed PR Univ. Oran Publications Theses
DEHIBA Faiza Dr. Univ. Oran
YAHIA Sana Dr. Univ. Oran

Equipe 6 : Prévention nutritionnelle du risquecardiométabolique chez des enfants en milieu scolaire
[BOUCHENAK KHELLADI Malika  e-mail: bouchenak.malika@lncm-univoran.com; contact@lncm-univoran.com ]
Description: Vu les faibles connaissances alimentaires d'une part, et la prévalence du surpoids/obésité et du retard staturo-pondéral associée aux mauvaises habitudes alimentaires d'autre part, chez les enfants, les objectifs de cette recherche sont multiples afin d'évaluer l'mpact de l'éducation nutritionnelle sur le comportement et les habitudes alimentaires des enfants en milieu scolaire et sur leur statut pondéral et le risque cardiométabolique. - Mise en place, standardisation et adaptation des méthodes d'évaluation du niveau d'activité physique, de la composition corporelle et du statut nutritionnel. - Evaluation du niveau socio-économique et environnemental et son impact sur le statut nutritionnel de l'enfant. - Dépistage des enfants à haut risque de développerunepathologie métabolique liée à l'alimentation. Analyse de quelques marqueurs du comportement alimentaire et du risque cardiométabolique. - Elaboration d'outils pédagogiques et ludiques (powerpoint, brochues, dépliants, jeux des 7 familles, dessins etc...) afin de sensibiliser les enfants en milieu scolaire à l'éducation nutritionnelle. - Suivi des enfants après les mesures hygiéno-diététiques sur leur statut nutritionnel et un éventuel risque CM. Ce travail est mené en accord avec la Direction de la Santé (DDS) (Dr BOUKHARI Y.) ainsi que la Direction de l'Education Nationale d'Oran.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
AIT YAHIA Dalila MCA Univ. Oran Publications Theses
BELHADJ Mohamed PR E.HU. Oran
BOUCHENAK KHELLADI Malika PR Univ. Oran Publications Theses
BOUCHOUICHA Assia Dr. Univ. Oran
BOUDERBALA Sherazede MCA Univ. Oran Publications
GHOMARI Hanane MAA Univ. Oran Publications
MAHMOUDI Bahia Dr. Univ. Oran
MEKKI Khedidja PR Univ. Oran
MELLOUK Zoheir MCB Univ. Oran Publications



Wednesday. 18/10/2017 12:10:44



l'Equipe de l'annuaire:
Réalisation & Développement
Pr. SAÏDI Djamel Vice-Recteur
BENSAFI Imane  
GOUTAÏ Nadir