Recherche avancée:

Recherche par Faculté  
     
Domaine  
     
Année de création  
     
Mots clefs  
     
< Recherche avancée >
Ordonner par
Directeur Domaine Faculté
Intitulé Acronyme Année
Ordre
Ascendant Descendant





CHIMIE PHYSIQUE MACROMOLéCULAIRE - LCPM
BOUNACEUR Boumediene
Année de création: 2000
Tél: 0667.80.65.43
E-mail: lcpm-oran@univ-oran1.dz
Agrément: N° 88 du 25 Juillet 2000 // N°62 du 05 Février 2015

Equipe 1 : Chimie Informatique
[KRALLAFA Abdelghani mohamed  e-mail: a.krallafa@yahoo.fr; krallafa.abdelghani@univ-oran1.dz ]
Description: Etude des processus associatifs statique et dynamique par simulation de dynamique moléculaire abinitio et classique. Les systèmes d'intérêt sont les acides aminés, les bases, biomolécules en phase aqueuse. Les processus de clusterisation, de solvatation sont etudiés à travers les propriétés dynamiques, structurales et de transport. Les propriétés spectrales sont aussi reproduites et corrélés aux résultats expérimentaux. L'objectif étant d'identifier les réactions induites par ses processus associatifs par la détermination des surfaces d'énergie libre.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ADDA Abdelghani Dr. Univ. Oran1
BELABED Kherfia Dr. Univ. Oran1
BENOMRANE Brahim Dr. Univ. Oran1
BEREZKALLAH Djamila MAB Univ.Sidi Belabbes
BESSAM Siham Dr. Univ. Oran1
CHEKIROU Nawel MAA Univ. Oran Publications
DRICI Nadjoua MAA Univ. Mosta
KRALLAFA Abdelghani mohamed PR Univ. Oran Publications Theses
LEBSIR Fouad MCA Univ. Oran Publications Theses
MELALI Naima MAA USTO.Oran
TALEB BENDIAB Wafaa Dr. Univ. Oran

Equipe 2 : Physico-chimie
[BOUANANI Farida ]
Description: Dans cette thématique il est question de caractériser les propriétés physico-chimiques et structurales de systèmes micellaires mixtes de tensioactifs (hydrocarbone/fluoré/ionique/non-ionique) et de phases micellaires de type cristal liquide rencontrées en particulier dans des domaines de concentrations intermédiaires. Les propriétés physico-chimiques essentielles de ces systèmes tensioactifs/eau telles que le diagramme de phases, la concentration micellaire critique, la température de Krafft et la tension superficielle limite permettent de configurer les champs d'applications technologiques potentielles. Ces aspects expérimentaux sont complétés par une analyse des données selon des modèles thermodynamiques de formation de micelles mixtes (Rubingh; Clint; Motomura.....). L’investigation structurale (morphologie et interactions) de ces systèmes fournit la compréhension détaillée de leur comportement en fonction de divers paramètres en particulier la concentration et la température. Leur complexité appelle à l’utilisation d’une grande variété de méthodes et techniques, en particulier spectroscopiques, afin d’élucider la question en confrontant les différents résultats engendrés pour aboutir à une description unique et cohérente du phénomène de micellisation. La démarche exige l’utilisation de techniques de pointes pour la caractérisation de ces fluides structurés telles que la diffusion statique et dynamique de la lumière, RX et diffusion de neutrons aux petits angles. La polymérisation en miniémulsion des monomères suivants : l’Octamethylcyclotetrasiloxane, [6], le 1,3-tris(trifluoropropylmethyl)cyclotrisiloxane [7], 2,4,6,8-tetramethylcyclotetrasiloxane [8], et du tetramethyltetravinylcyclotetrasiloxane [9] a permis d’obtenir avec des rendements ( à 90%) des latex stables et qui sont respectivement, le polydimethylsiloxane, poly(trifluoropropylmethyl)siloxane, le poly(methylhydrogenosiloxane) et des silicones fonctionnalisées avec des groupements vinyls. Il s’agira, dans le cadre de différents travaux engagés [10,11] par l’équipe physico-chimique, d’établir de manière systématique les propriétés physico-chimiques de ces différents polydiorganosiloxanes obtenus à hautes masses moléculaires en fonction de différents paramètres de synthèse tels que la nature du monomère, la concentration en tensioactif, la nature de la réaction de polymérisation, le taux de conversion, etc...
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BELARBI Hayet MAB Univ.Sidi Belabbes
BELHADJ Mama Dr. Univ. Oran1
BENDEDOUCH Dalila PR Univ. Oran Publications Theses
BOUANANI Farida PR ENSET. Oran Publications Theses
HANSALI Freha MAA Univ. Mascara Publications
NAOUS Mohamed MAA Univ. Tiaret
OTHMANI Hadjira Dr. Univ. Oran1
RAJA Mohamed Dr. Univ. Oran1
SARDI Amina Dr. Univ. Oran

Equipe 3 : Synthèse Macromoléculaire
[OULD KADA Seghier  e-mail: pr_senia1@yahoo.fr ]
Description: Nos travaux portent sur la synthèse et la caractérisation de nouveaux matériaux à bases de polymères de différents types: copolymères séquencés et copolymères greffés, homoplymères multifonctionnels vecteurs de principes actifs, réseaux tridimensionnels sous forme d'hydrogels.Des polymères précurseurs multifonctionnels ont été préparés puis modifiés par fixation de principes actifs à activité biologique.Nous avons également procédé à la préparation de nouveaux monomères thiazoliques et triazoliques à activité antibactérienne et antifongique ainsi que leurs polymères correspondants. En ce qui concerne les hydrogels, ces derniers ont servi à la sorption de colorants industriels et à la rétention de métaux toxiques susceptibles de polluer l'environnement.Les copolymères greffés et séquencés à caractère amphipathique ont été caractérisés par leurs propriéts tensio-actives afin de prévoir leurs applications potentielles en tant qu'agents de surface.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
AMIEUR Mohamed amine Dr. Univ. Oran1
BABA Okacha Dr. Univ. Oran1
BEKKADOUR Merieme Dr. Univ. Oran1
BELKADI Soumia Dr. Univ. Oran1
BENALI Ahmed Dr. Univ. Oran
BOUKAR Mohamed MAA Univ.Bechar
BRADAI Massika MAA Univ. Oran
DEHAR Mokhtaria Dr. Univ. Oran
FASLA Asmahane MCB USTO.Oran Publications
GUENAOUI Nabila Dr. Univ. Oran1
KERMEZLI Fatima Dr. Univ. Oran1
LEBSIR Hayet MCA Univ. Oran Publications
NEMICHE Nerdjess Dr. Univ. Oran
OULD KADA Seghier PR Univ. Oran Publications Theses
REGAD Hakima Dr. Univ. Oran1
SEBAA Fatima zohra MCA Univ. Oran Publications Theses
SEBTI Houari Dr. Univ. Oran1

Equipe 4 : Chimie Quantique
[BOUYACOUB Abdelatif  e-mail: bouyacoub_abdelatif@yahoo.fr ]
Description: L'équipe de chimie quantique oriente spécialement ses recherches vers des domaines d'intérêts s'appuiyant essentielement sur le calcul quantochimique utilisant les méthodes de calcul ab-intio post-Hartree Fock et DFT. Depuis la conception de nouvelles structures moléculaires et macromoléculaire jusqu'à l'étude de leur réactivité avec ou sans effet de milieu, en passant par l'étude de leurs propriétés électroniques et structurales, notre groupe de recherche travaille en coordination sans cesse afin de répondre aux besoins des énergies renouvelables qui cherchent à augmenter le taux de stockage, des matéraiux solides pouvant êtres utilisés dans le batiment, ainsi que des sturctures macromoléculaires intervenant dans le domaine médical dans les mécanismes de piégeage ou comme matériaux catalytiques de purification de liquides ou gaz. Notre groupe de recherche met à sa disposition tous les outils informatiques nécessaires à la réalisation de ces travaux dans le cadre de préparation de doctorats, de magisters ou de masters par des étudiants inscrits au sein de notre laboratoire ou dans le cadre de projets de recherches nationaux réalisés par des sous-groupes de recherche.Détermination de chemins réactionnels de réactions de chimie organique (variantes de claisen en particulier). Elle s'intéresse aussi aux réactions de réarrangement de claisen et ses differentes variantes sont des moyens puissants de synthèse en chimie organique. Ces réactions sont sensibles aux effets de milieux et à la structure des réactifs mis en jeux.Le but du travail,que nous proposons dans le cadre de cette thèsede doctorat, est de déterminer les mécanismes de telles réactions et de comprendre les effets liés à la structure des réactifs et de la nature du milieu réactionnel.Nous nous intéresserons plus particulièrement à la variante 1,3-diaza-Claisen entre les isocyanates et isothiocyanates avec l’azanorbornene.L’étude théorique sera menée en utilisant des calculs ab-initio à haut niveau de correlation.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ABDELKRIM Soumia Dr. Univ. Oran
BENMOHAMED Assia Dr. Univ. Oran1
BOUYACOUB Abdelatif PR Univ. Oran Publications Theses
HADJADJ AOUEL Ratiba MCB Univ. Oran Publications
HAMZA REGUIGU Farouk MCA Univ. Oran Publications Theses

Equipe 5 : Spectroscopie Moléculaire
[BOUNACEUR Boumédiène  e-mail: b_bounaceur@yahoo.fr; bounaceur.boumediene@univ-oran1.dz ]
Description: La thématique de entrepris par l’équipe est de mettre au point des méthodologies d’analyse non-destructives d’une large gamme de matériaux naturels organiques par spectroscopies Raman et infrarouge. Comprendre les phénomènes qui ont lieu durant l’analyse ainsi que le fonctionnement des appareils permet de mieux appréhender les réponses des matériaux, et de trouver les conditions expérimentales les plus favorables à l’obtention de données exploitables. Une des manières d’analyser un matériau, autrement dit de sonder la matière, nécessite l’emploi d’un rayonnement qui, par interaction avec cette dernière, provoque différents phénomènes mesurables. L’excitation, la transmission, la réflexion, la diffusion élastique et la diffusion inélastique sont les différents types d’interaction rayonnement-matière qu’il est possible d’observer et de mesurer par différentes techniques en fonction des gammes d’énergie qu’elles font intervenir. Les énergies des rayonnements sur lesquels nous nous centrons sont dans la gamme du visible et de l’infrarouge, soit à l’échelle des énergies des vibrations moléculaires sondées en spectroscopie infrarouge et Raman. En spectroscopie infrarouge, il est possible de déterminer la partie du rayonnement que l’échantillon absorbe en mesurant ce qui a été transmis, ou indirectement, ce qui a été réfléchi. En spectroscopie Raman, le phénomène étudié est la diffusion inélastique de la lumière qui est très faible en intensité, et peut être masquée par la fluorescence. Ces interactions entrainent des transferts d’énergie, qui sont, pour les spectroscopies Raman et infrarouge, les énergies vibrationnelles des molécules. Cependant, le recours à deux phénomènes d’interaction distincts entraine des subtilités quant aux signatures vibrationnelles résultantes, car les propriétés électriques des molécules explorées dans chacun des cas ne sont pas les mêmes.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BENGOTNI Leila MAA Univ. Oran
BOUNACEUR Boumédiène MCA Univ. Oran Publications
FERAOUN Abassia Dr. Univ. Oran1
KEZADRI Fatima zohra Dr. Sonatrach arzew
KRADRA BRAHMA Khadidja Dr. Univ. Oran
MEHDI Houria Dr. Univ. Oran1
MERAD Hanaa MAA Univ. Mosta
SEDDIKI Hayet MAA USTO.Oran

Mots clefs
Ab-initio, DFT, Dynamique moléculaire, Monte Carlo, Simulations numérique, Macromolécules, Biomolécules, Oligomères, Polymères, Clusters, Clathrates, Cristaux Moléculaires, Guest-Host molecules, processus d?inclusion, Complexes, Cristaux liquide, Spectroscopie (Infra Rouge, Ultra Violet, DSC, RMN, Mass, Raman?), Synthèse, Nano molécules, Nanotubes, CPMD, Photo Sensitivity, photo orientation, proton transfer, tensioactif, solutions ionique, micelles, asphaltènes, inhibition des aspahltènes, surfaces de potentiel, réactivité, chemin réactionnel, configurational changes.



Friday. 24/11/2017 14:11:29



l'Equipe de l'annuaire:
Réalisation & Développement
Pr. Senouber Abdelmadjid  Vice-Recteur
Pr. SAÏDI Djamel Professeur en Biologie (ex: Vice-Recteur)
BENSAFI Imane  
GOUTAÏ Nadir