Recherche avancée:

Recherche par Faculté  
     
Domaine  
     
Année de création  
     
Mots clefs  
     
< Recherche avancée >
Ordonner par
Directeur Domaine Faculté
Intitulé Acronyme Année
Ordre
Ascendant Descendant





LABORATOIRE DE CHIMIE DES MATERIAUX - LCM
BENGUEDDACH Abdelkader
Année de création: 2000
Tél: 0771 38 96 45
fax: 041 49 48 84
E-mail: aek.bengueddach@univ-oran1.dz
Agrément: N° 88 du 25 Juillet 2000 // N°62 du 05 Février 2015

Equipe 1 : Synthèse et fonctionnalisation de matériaux poreux: Application à l'extraction liquide-solide de polluants minéraux et organiques
[TAYEB Abdelkader  e-mail: tayeb_aek@yahoo.fr ]
Description: La pollution est un problème devenu mondial qui nécessite une prise de conscience de l’homme qui est le premier agent pollueur. Pour minimiser les effets néfastes ou à venir nous sommes intéressés à la pollution des sols et des eaux. Notre approche est simple, en ciblant quelques polluants notamment les pesticides, fongicides et métaux lourds. Nous allons utiliser l'extraction liquide-solide pour récupérer les polluants minéraux et/ou organiques, en fonctionnalisant des solides poreux que l'on synthétise (MCM-41, MSU-X, HDL, MOF's, Magadiite) ou purifie (Argiles de Maghnia) par des composés organiques susceptibles de s'y lier. Nous testerons après, leurs capacités de rétention des polluants (cations de métaux lourds, nitrates, sulfates, phosphates, pesticides et fongicides). Nous finaliserons ce travail par les tester: 1- Sur des solutions de lixiviation de déchets industriels (Rejets de l'usine de Ghazaouet), des eaux usées et sols agricoles. 2- Estimer la durée de vie des systèmes qui ont donné de bons résultats en faisant des séries d'extraction-désextraction.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
AIT HAMI Kahina Dr. Univ. Oran1
ATTAR Keltoume Dr. Univ. Oran1
BOUAZZA Djamila MCB Univ. Oran Publications
BOUDAOUD Nacéra Dr. Univ. Oran
MEKKI Salim Dr. Univ. Oran1
MILOUDI Hafida MCA Univ. Oran
MOHAMMEDI Habib Dr. Univ. Oran1
TAYEB Abdelkader PR Univ. Oran Publications Theses
ZAMOUM Malika Dr. Univ. Oran1

Equipe 2 : Synthèse de matériaux composites et mésoporeux à partir de sources naturelles
[HAMACHA Rachida  e-mail: rachidahamacha@gmail ]
Description: La thématique globale de l'équipe s'articule autour de la synthèse de matériaux poreux (mésoporeux, à porosité hiérarchisée) en partant de sources naturelles de silice ou autres réactifs peu onéreux et largement diponibles sur le sol algérien. Les propriétés et la réactivité de tels matériaux sont à chaque fois comparées à celles des matériaux obtenus à partir de sources synthétiques. La transformation de bentonites nous a par ailleurs déjà permis d'obtenir des matériaux de type MCM-41 hautement structurés. Des travaux en cours s'intéressent à modifier les diatomites de certains gisements algériens en matériaux de type MCM-41 et SBA-15. Les matériaux dont les caractéristiques ont été optimisés sont fonctionnalisés avec des organosilanes puis utilisés dans l'encapsulation d'enzymes. Les diatomites dont les morphologies sont bien conservées sont étudiées telles qu'elles comme adsorbants de polluants de l'industrie pharmaceutique ou aussi comme photocatalyseur après greffage d'oxyde de titane. La photocatalyse s'intéressera à la minéralisation de molécules de l'industrie pharmaceutique telles que l'ibuproféne et la caféine.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BACHIR Chérifa MCA C Univ. Ain Témouchent Theses
BOUKOUSSA Bouhadja MCB C Univ. Ain Témouchent
HAMACHA Rachida PR Univ. Oran Publications Theses
MESLI Salima MAA Univ. Mohamed Boudiaf, Oran
OUARGLI Rachida MAA USTO.Oran
TALHA Zoulikha MAA Univ. Oran

Equipe 3 : Elaboration et caractérisations de nouveaux matériaux poreux - Etude de leurs pouvoirs catalytiques dans les réactions d’oxydation, de photocatalyse et de condensation.
[DJAFRI Fatiha  e-mail: fatiha_djafri@yahoo.fr ]
Description: Les zéolithes possèdent une structure ouverte, leur charpente minérale présente des canaux et des cavités de dimensions régulières, comparables à la taille de nombreuses molécules organiques et communiquant avec le milieu extérieur. La porosité parfaitement contrôlée et la présence de charges dues à la présence de l'aluminium dans la charpente confère à ces matériaux des propriétés particulières qui donnent lieu à des applications très diverses (échange ionique, séparation, adsorption, catalyse). En raison de la forte demande de zéolithes stables et à grandes ouvertures de pores, leur synthèse est en plein essor. La synthèse de zéolithes nécessite la présence d'un agent structurant inorganique (cations alcalins ou alcalino-terreux) ou organique (amines, amines quaternaires, alcools, éther-couronne, polymères à faible degré de polymérisation etc.). Le choix du structurant organique représente une voie très importante pour synthétiser de nouvelles zéolithes et reste encore, en grande partie, basée sur l’intuition des chercheurs. C’est pour cette raison que l’utilisation de nouveaux structurants dérivés de structurants organiques ayant déjà conduit à des zéolithes semble être, en l’état actuel des connaissances, une voix réaliste pour élaborer de nouvelles topologies de charpente. L’emploi de zéolithe en photocatalyse est relativement peu documenté. Néanmoins il peut être intéressant pour coupler les propriétés d’adsorption des zéolithes à celles photocatalytiques des semiconducteurs usuels, notamment TiO2, pour bénéficier de la présence des sites Ti4+ des zéolithes substituées au titane (Ti-BEA).Parmi les procédés d’Oxydation Avancée (POA), la photocatalyse d’oxydation à température ambiante fait l’objet d’un intérêt qui ne cesse de croître. Les procédés photocatalytiques nécessitent la mise en œuvre d’un semi-conducteur et d’une activation par une longueur d’onde appropriée, afin qu’il puisse développer les propriétés super-oxydantes nécessaires à l’oxydation des molécules organiques dès la température ambiante, avec minéralisation possible directement en CO2 et H2O. A l’heure actuelle, le dioxyde de titane (TiO2) sous forme anatase est le plus répandu. Par rapport aux travaux actuellement menés, nous nous sommes intéressés à l’incorporation de Ti4+ dans les zéolithes BETA par la méthode d’imprégnation par voie humide. Les zéolithes Ti-BEA sont aussi supportées sur TiO2 P25 (Evonik) en introduisant TiO2 à différentes étapes de la synthèse de la zéolithe. L’apport d’un matériau composite est double, à savoir de permettre une bonne dispersion des matériaux microporeux afin d’obtenir des nano-zéolithes, et d’autre part d’envisager un couplage entre les matériaux photocatalytiques que constituent la zéolithe Ti-BEA et le TiO2 P25 afin de limiter les recombinaisons des charges photogénérées.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BENSAFI Boumedienr Dr. Univ. Oran1
DARI Djamel MCB Univ. Oran Publications
DJARI Ryma Dr. Univ. Oran1
DJEBBAR Mustapha MCB Univ. Mascara
KADIRI Mokhtaria MAA Univ. Oran Publications
LAFJAH Mama MCB Univ. Oran Publications
MANSOUR Riad MAA C Univ. Naama
RAMDANI Said Dr. Univ. Oran1

Equipe 4 : Préparation de matériaux micro- et mésoporeux : Application à l’adsorption des Composés Organiques Volatils
[HAMAIZI Hadj  e-mail: hamaizimizou@yahoo.fr ]
Description: La préparation des matériaux mésoporeux, et microporeux, en utilisant des surfactants non ioniques. Application à l'adsorption de CO2 et COV.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BOUHALI Hasna Dr. Univ. Oran
CHAALAL Nabila Dr. Univ. Oran
DAIFALLAH Oumaima Dr. Univ. Oran
HAMAIZI HADJ Hadj PR Univ. Oran Theses

Equipe 5 : Matériaux zéolithiques et apparentés
[HASNAOUI Mohammed abdelkrim  e-mail: a_hassnaoui@hotmail.com ]
Description: Les différentes synthèses concerneront l’élaboration de nanocristaux de zéolithes de type Faujasite, les matériaux hybrides organiques inorganiques par utilisation de structurant naturels à base de phospholipides et microsphères hybrides phospholipides /silice présentant des caractéristiques morphologiques et texturales . Les corps à porosité contrôlée et les zéolithes hiérarchisées seront aussi synthétisées eu égard au potentiel important qu’ils présentent à partir du moment que leur naissance répond à certaines faiblesses que présentent les zéolithes quant la dimension des pores. La dernière famille de matériaux à synthétiser nous permettra de mettre la réalisation de corps composites conjuguant les propriétés de solides hybrides polysaccharides-zéolithe ou polysaccharides-silice mésoporeuse. Les différentes synthèses concerneront l’élaboration de nanocristaux de zéolithes de type Faujasite, les matériaux hybrides organiques inorganiques par utilisation de structurant naturels à base de phospholipides et microsphères hybrides phospholipides /silice présentant des caractéristiques morphologiques et texturales. Les corps à porosité contrôlée et les zéolithes hiérarchisées seront aussi synthétisées eu égard au potentiel important qu’ils présentent à partir du moment que leur naissance répond à certaines faiblesses que présentent les zéolithes quant la dimension des pores. La dernière famille de matériaux à synthétiser nous permettra de mettre la réalisation de corps composites conjuguant les propriétés de solides hybrides polysaccharides-zéolithe ou polysaccharides-silice mésoporeuse. Deux méthodes seront utilisées : l’encapsulation et la méthode in-situ .Les zéolithes qui feront l’objet de toutes ces études, sont: la faujasite (X et Y), la mazzite, les aluminophosphates, les zincophosphates quant aux polysaccharides il sera question des alginates et les chitosanes. Quant aux matériaux présentant des mésoporisité, le template utilisé sera un produit naturel de la famille des phospholipides. Les phospholipides sont des esters d’acides gras du glycérol avec un groupement phosphoester reliant la partie polaire à la partie hydrophobe composée de deux chaînes aliphatiques. Selon la nature des deux parties polaires et apolaires, il existe une grande variété de phospholipides dont les plus courants sont les phosphatidylcholines, les sphingomyélines et les phosphatidylsérines.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BAGHDAD Karima Dr. Univ. Oran1
BELLATRECHE Salima Dr. Univ. Oran1
BENABDALLAH Rachida MAA USTO.Oran
BENCHABANE Sihem Dr. Univ. Oran1
BENGUEDDACH Abdelkader PR Univ. Oran Publications Theses
BOUCHIBA Nabila MAA Univ. Oran Publications
DJELAD Amel MCB Univ. Oran Publications
FORTAS Wissem Dr. Univ. Oran1
GHEZINI Rachid MCA Univ. Oran Publications Theses
HASNAOUI Abdelkrim MCA Univ. Oran Publications Theses
KHENCHOUL Zineb Dr. Univ. Oran1
MEKHATRIA Djilali MAA Univ. Mosta
MORSLI Amine MCB USTO.Oran Theses
MOULAY Halima sara Dr. Univ. Oran1
TOUMI Nadia MAA ENSET Oran Publications
YAHIA Youcef Dr. Univ. Oran1

Equipe 6 : Synthèse, traitement post-synthèse et caractérisation de matériaux lamellaires telles les silicates en feuillets et les argiles, Applications dans les domaines de la catalyse, l'environnement et la santé.
[SASSI Mohamed ]
Description: Les matériaux ont feuillet de type maagdiite et kenyaite sont synthétisés par voies hydrothermale et organothermale. Ils sont caractérisés par différentes méthodes différentes méthodes d’analyse telles que la diffraction des rayons X, la microscopie électronique à Balayage et à transmission, la spectroscopie infrarouge, les analyses thermiques et chimiques, la mesure de surface BET, la résonnance magnétique nucléaire du solide, la spectroscopie UV- Visible. Les matériaux obtenus sont utilisés comme matériaux de départ pour la préparation de matériaux poreux telles que les zéolithes et des matériaux à piliers métalliques (piliers de titaneet/ou d’aluminium). Ces derniers sont appliqués à la catalyse et à l’environnement. Les propiétés d’échange d’ions de ces matériaux sont mises à profit pour la préparation de matériaux nanocomposites organiques –inorganiques ou inorganiques-inorganiques par intercalation de molécules organiques ou de cations minéraux. Ces matériaux nanocomposites sont appliqués l’adsorption de métaux lourds surtout à faibles concentrations ou dans le domaine médical. Dans ce dernier cas, des membranes ou des billes composites sont préparés et utilisées comme agents antibactériens. Les silicates de feuillets de type magadiite et kenyaite sont aussi utilisés dans le piégeage de colorants à partir de solutions aqueuses. Une autre axe consiste à identifier et caractériser des argiles naturelles algériennes telles que la bentonite et la polygovstrite. Les propriétés d’échange d’ions et de gonflement de ces matériaux sont ensuite mises à profit pour valoriser ces matériaux en les utilisant dans le domaine de la catalyse la santé et l’environnement.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BELAROUI Lala setti MCB Univ. Oran Publications Theses
BELHADRI Mazori MAA Univ. Oran
BENCHEIKH Aicha MCB EPST Oran
BENKHTOU Soumia MAA Univ. Mascara
BOUDIA X Mag. Univ. Oran
CHOUAT Nadjet Dr. Univ. Oran1
DALI YOUCEF Lamia Dr. Univ. Oran1
FERAHI Samira MAA Univ. Oran
KEBIR MADJHOUDA Zohra MAB Univ. Oran1
MOKHTAR Adel Mag. Univ. Oran
SASSI Mohamed PR Univ. Oran Publications Theses

Mots clefs
*Traitement des déchets (liquides, solides et gazeux), santé. Catalyse ,photocatalyse, adsorption, échange ionique. *Extraction liquide- liquide et liquide- solide, imprégnation, dopage. *Synthèse, nanomatériaux, zéolithes,mésoporeux,allophosphates, aluminophosphates, composites. *Polysaccharides ,nanocristaux, argile,nanocomposites,silicates à feuillets.Séchage au CO2 supercritique.



Wednesday. 18/10/2017 12:10:59



l'Equipe de l'annuaire:
Réalisation & Développement
Pr. SAÏDI Djamel Vice-Recteur
BENSAFI Imane  
GOUTAÏ Nadir