Recherche avancée:

Recherche par Faculté  
     
Domaine  
     
Année de création  
     
Mots clefs  
     
< Recherche avancée >
Ordonner par
Directeur Domaine Faculté
Intitulé Acronyme Année
Ordre
Ascendant Descendant





LABORATOIRE ALGéRIEN DE RECHERCHE EN TECHNOLOGIE INNOVANTE EN MéDECINE - LARTIM
BOUBEKEUR Mohamed
LARTIM Année de création: 2015
Tél: 040233774 / 0661868988
fax: 0 41 70 51 24
E-mail: boubekeur.mohamed@univ-oran1.dz
Agrément: CSV

Equipe 1 : Équipe d’étude de la Coeliochirurgie dans le Traitement des Cancers colorectaux
[BOUBEKEUR Mohamed  e-mail: pr.boubekeur@hotmail.com ]
Description: La chirurgie laparoscopique est faisable pour les cancers colorectaux, plusieurs études sont en cours pour l’évaluer sur le plan carcinologique, les résultats intermédiaires sont très encourageants, comparer à la laparotomie son caractère carcinologique est identique, sur le plan immunologique, la laparoscopie semble affecter de moindre manière l’immunité des patients, le fait de ne pas altérer l’immunité en post opératoire serait à l’origine d’une moindre progression de la maladie, pour les tumeurs évoluée, la laparoscopie devient diagnostic et pronostic, puisqu’elle permet de retrouvé des nodules de carcinose qui n’auraient pas été diagnostiqués par l’imagerie, et sursoir ainsi à une intervention sur le primitif qui n’a plus lieu d’être puisque la tumeur est métastatique en cas de primitif non symptomatique, et orienter ces patients vers la chimiothérapie première. Le thème principal de cette équipe est la prise en charge des cancers colorectaux non T4 par coeliochirurgie, et le diagnostic d’une tumeur évoluée (carcinose péritonéale) éligible à une chimiothérapie première. La sortie précoce et la reprise rapide des activités que permet la coeliochirurgie devraient décharger les structures de soins, raccourcissant les séjours hospitaliers et diminuant ainsi les coûts de soins, augmentant le pool des hospitalisations et améliorant les indicateurs de santé.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BENAOUM Mohamed amine MAA Univ. Oran
BENSLIMANE Aissa MAA Univ. Oran
BOUBEKEUR Mohamed PR Univ. Oran
CHADLI Nourredine MCB Univ. Oran
ELAIB Mostefa MCA Univ. Oran

Equipe 2 : Rectum Microsurgical Treatement
[KHERROUR Maamar ziad  e-mail: kherrour_mz@yahoo.fr ]
Description: La littérature nous informe qu’environ 40% de la population mondiale développera des polypes bénins ou des adénomes, l’adénome étant le précurseur du cancer colorectal chez la grande majorité des patients atteints de ce type de cancer. Environ le tiers des cancers colorectaux se situent au niveau du rectum et malgré un traitement initial optimal, 30-50% des patients auront une récidive. L'abord nécessaire à l'excision locale par microchirurgie ne cause pas de traumatisme particulier du canal anal. Une certaine extension sphinctérienne reste généralement sans conséquences. Par opposition à l'opération à l'aide de l'écarteur, le sphincter est sensiblement moins étendu. La pratique de toutes petites incisions entraine une guérison plus rapide; Une grande précision de résection accompagnée d’une morbidité faible (de l’ordre de 5 %) et une durée d’hospitalisation courte (5,5 jours) Pour les adénomes bénins et les cancers rectaux à stade précoce, l’excision endo anale est préférée à la résection complète (résection antérieure ou abdominopérinéale) de façon à préserver la fonction du sphincter et éviter une colostomie permanente. La microchirurgie endoscopique transanale fut ainsi développée dans le but d’augmenter les possibilités de l’excision endo-anale et d’éviter, lorsque c'est possible, les complications liées à la résection radicale.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BELKADI Abdenour PR Univ. Oran
BOUBEKEUR Amina MAB Univ. Oran
KHERROUR MAAMAR ZIAD Maamar ziad MCA Univ. Oran
SIMERABET Assia PR Univ. Oran
TERNIFI Zine el abidine MAA Univ. Mostaganem
TILIOUA Omar PR Univ. Oran

Equipe 3 : Abord Mini-Invasif et Radiologie Interventionnelle Hépatobiliaire
[CHERRAK Nabil  e-mail: nabil.cherrak@gmail.com ]
Description: La pathologie hépatobiliaire est une affection très fréquente, en témoigne la prévalence de la lithiase biliaire estimée à 10 % de la population, ainsi que les cancers de la vésicule biliaire où l’Algérie est en cours de devenir un pays d’endémie. Le traitement « classique » de ces affections est chirurgical, seulement en ce qui concerne la pathologie hépatobiliaire maligne, la chirurgie reste très morbide avec de mauvais résultats pour les stades avancés, sur des patients fragiles, qui fréquemment ne peuvent supporter un geste chirurgical lourd et palliatif. Pour ces raisons l’équipe de recherche propose le développement d’alternatives thérapeutiques issues du progrès technologique, cela consiste en la pratique de manœuvres externes par radiologie conventionnelle ou de chirurgie mini-invasive (laparoscopique), permettant un traitement efficace, sure et moins morbide de ces cas.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BENACHENHOU Khadija MAA Univ. Oran
CHERRAK Nabil MCA Univ. Oran
MANOUNI Chafica PR Univ. Oran
TAHLAITI Nasreddine MAA Univ. Oran

Equipe 4 : Équipe de Recherche en Histologie dans la Thérapeutique mini-invasive des Cancers colorectaux
[HASSEN Fatima  e-mail: fatima.hacene@yahoo.fr ]
Description: La prévalence du cancer colorectal est en nette progression cette dernière décennie en Algérie, il occupe le 3e rang de tous les cancers et le 1er des cancers digestifs, l’optique curatrice est l’élément le plus important du management de prise en charge, mais il n’y a que l’histologie qui premièrement peut confirmer le diagnostic avec de nouveaux procédés de biologie moléculaire qui permettent la prescription des thérapies ciblées, secondairement et après le geste chirurgical, ces nouveaux procédés sont les seuls à pouvoir confirmer avec certitude la radicalité ou pas de ces gestes. In finé, ces examens histo-immuno-chimiques modernes sont indispensables à la validation des thérapeutiques modernes amenée par la médecine actuelle, leur permettant une accréditation scientifique.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
HACENE Fatima PR Univ. Oran
HACHEM Mohamed MAA Univ. Oran
KADRI Amine MAA Univ. Oran



Friday. 15/12/2017 08:12:04



l'Equipe de l'annuaire:
Réalisation & Développement
Pr. Senouber Abdelmadjid  Vice-Recteur
Pr. SAÏDI Djamel Professeur en Biologie (ex: Vice-Recteur)
BENSAFI Imane  
GOUTAÏ Nadir