Recherche avancée:

Recherche par Faculté  
     
Domaine  
     
Année de création  
     
Mots clefs  
     
< Recherche avancée >
Ordonner par
Directeur Domaine Faculté
Intitulé Acronyme Année
Ordre
Ascendant Descendant





LABORATOIRE D?ETUDES DES SCIENCES DE L?ENVIRONNEMENT ET DES MATéRIAUX - LESEM
HAMOU Ahmed
Année de création: 2014
Tél: 0770407635
fax: 041425068
E-mail: hamou.ahmed@univ-oran1.dz
Agrément: N° 547 du 20 Juillet 2014 // N°50 du 05 Février 2015

Equipe 1 : Matériaux et Environnement
[HAMOU Ahmed  e-mail: ahmedhamou@yahoo.fr ]
Description: L’équipe de recherche travaille sur les matériaux naturels (biopolymères) et sur la protection de l’environnement. - Synthétisation et caractérisation de nouveaux matériaux. - Amélioration des connaissances et des compétences dans le domaine de modification des polymères biodégradable. - Caractérisation des échantillons par Essais Mécaniques (Traction), Optique, Thermique (DSC et ATG), etc. L’équipe a aussi pour objectifs dans le cadre de la préservation de l’environnement : - Approche intégrée de la station du dessalement d’eau de mer de la station Kahrama d’Arzew. - Utilisation de la télédétection et des SIG pour une étude globale de la dégradation des terres et la gestion du patrimoine agricole. « cas de la plaine de M’leta d’Oran ». La pollution atmosphérique ainsi que la pollution urbaine sera étudiée par notre équipe. Une attention particulière sera apportée à l’impact de cette pollution. L’apport des techniques spatiales pour la cartographie des zones de pollution atmosphériques sera étudié.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ALLAM Fethi Dr. Univ. Oran
HAMOU Ahmed PR Univ. Oran Publications Theses
RAHILA Fouad mourad Dr. Univ. Oran

Equipe 2 : Biomatériaux et Impacts sur l'Environnement
[SEBBANI Mohamed  e-mail: msebbani@yahoo.fr ]
Description: Le travail de recherche menée par notre équipe porte sur l’élaboration et la caractérisation de nouveaux matériaux. L’un de nos objectifs est la valorisation non- alimentaire des agro-ressources, appelé « nouveaux matériaux d’emballages biodégradables issus de matières premières végétales ». Notre travail consiste à étudier la faisabilité de nouveaux matériaux à partir de cellulose qui offre une nouvelle source de matière première renouvelable en industrie plastique grâce à ses propriétés de biodégradabilité. Parallèlement l’équipe travaillera sur la caractérisation physico-chimique des boues de station d’épuration des eaux usées par ajout de déchets verts et aura à étudier les possibilités de valorisation agronomique. - Les techniques physico-chimiques que nous utiliserons sont ; l’Analyse Thermique (DSC et ATG), l’Optique (MEB, La spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier, etc. - Notre maitrise sur certains modèles déjà utilisés nous permettra d’interpréter les nouveaux résultats obtenus. L’aspect environnemental sera prépondérant à travers nos études ainsi que dans les différents domaines d’applications éventuels. Le traitement des déchets sera aussi étudié à travers le tri, le recyclage et la valorisation matière.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BOUHADIBA Brahim MAA Univ. Oran
LARBI Fatma MAB Univ. Oran
RAMDANI Nadia MAA Univ. Sidi Bel Abbes
TAYEB Abdel aziz Dr. Univ. Oran1

Equipe 3 : Matériaux Emergents
[ZANOUN Yahia  e-mail: zanounyahia@yahoo.fr ]
Description: Les objectifs d’ensemble de notre équipe sont d’analyser et de caractérisation de nouveaux matériaux émergents dont certains sont conducteurs et supraconducteurs (à haute température critique). Sur le plan des applications soulignons le champ d’utilisation des supraconducteurs dans le domaine des dispositifs passifs pour les applications en micro-onde (filtres, résonateurs, antennes, etc.) ainsi que le stockage et le transport de l’énergie. D’autres applications portent actuellement sur les télécommunications et la téléphonie mobile. Un autre matériau sous forme de polymères ; la montmorillonite sera étudiée en raison de sa capacité de gonflement résultant de l’entrée d’eau dans l’espace entre les feuillets. Les propriétés de plasticité et d’imperméabilité des montmorillonites également très recherchées dans le domaine de l’industrie et de la pharmacie. Nos études seront basées sur certains modèles théoriques déjà utilisés. D’un point de vue pratique nous utiliserons des techniques d’analyses physico-chimiques telles que ; RMN, FTIR, SEC, ATG, DSC, Spectroscopie sur plasma induit par laser, etc.).
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BEKKAR Fatima MAA USTOMB, Oran
BENMECHETA Aïcha MAA USTOMB, Oran
BOUATTOU Bezine MAA Université de Mostaganem
SARDI Fatiha Dr. Univ. Oran

Equipe 4 : Eau et Environnement
[SAFA Aïssa  e-mail: safa-aissa@hotmail.com ]
Description: L’objectif essentiel de notre équipe est la gestion intégrée des eaux dans les bassins hydrographiques algériens. Notre approche consiste à aborder les problèmes de l’eau sous ses différents aspects à travers une conception appropriée (unité géographique) basée sur des principes universellement appliqués et intégrant à la fois les perspectives d’évolution socioéconomiques et les conditions naturelles. Les résultats de nos études permettront de contribuer à mieux gérer les ressources hydriques aussi bien conventionnelles que non conventionnelles issues de recyclage, de déminéralisation et de dessalement de l’eau de mer. Les grands thèmes de travail de l’équipe sont : 1. Gestion des ressources en eau 2. Risques de pollutions en raison de la croissance démographique et de l’évolution socio-économiques 3. Impact sur l’environnement des problèmes de disponibilité de la ressource en eau, en quantité et en qualité.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ABDELAOUI Halima MAA Univ. Oran
BENAINI Boucheta MAA Univ. Oran

Equipe 5 : Pollution Atmosphérique et Déchets
[ABDERRAHIM Hamza ]

Mots clefs
Matériaux, Polymères, SIG, Télédétection, Environnement, Pollution, Déchets, Valorisation



Friday. 15/12/2017 08:12:27



l'Equipe de l'annuaire:
Réalisation & Développement
Pr. Senouber Abdelmadjid  Vice-Recteur
Pr. SAÏDI Djamel Professeur en Biologie (ex: Vice-Recteur)
BENSAFI Imane  
GOUTAÏ Nadir