Recherche avancée:

Recherche par Faculté  
     
Domaine  
     
Année de création  
     
Mots clefs  
     
< Recherche avancée >
Ordonner par
Directeur Domaine Faculté
Intitulé Acronyme Année
Ordre
Ascendant Descendant





SURVEILLANCE DES ACCIDENTS VASCULAIRES CéRéBRAUX - SAVC
MOKHTARI Houria
SAVC Année de création: 2013
Tél: 041 405167 / 0555 901951
fax: 041 40 51 67
E-mail: mokhtari.houria@univ-oran1.dz
Agrément: N°242 du 03 Avril 2013 // N°51 du 05 Février 2015

Equipe 1 : Anesthésie Réanimation
[MOKHTARI Houria  e-mail: djeblihouria@yahoo.fr ]
Description: L'accident vasculaire cérébral reste une grande préoccupation de par sa gravité ,le nombre croissant et son évolution.les facteurs de risques déjà identifiés ailleurs tels que l'HTA,l'hypercholestérolémie,le diabète peuvent avoir une répercussion différente dans notre société.Certains signes tels que les troubles de la déglutition ,l'hypoventilation,l'alterration de la conscience peuvent nécessiter une prise en charge en réanimation.Le but est d'identifier le nomre de personnes présentant cette pathologie,organiser un registre de surveillance à l'echelle d'Oran que l'on pourrait élargir à d'autres wilayats de l'ouest.A partir de la nous pourrons agir sur les facteurs de risque dans le temps et dans l'espace, afin d'améliorer la mortalité. L'absence d' étude épidémiologique sur le sujet laisse le terrain libre sur toute étude. En ma qualité de responsable de ce laboratoire,mon role sera d'orchestrer les taches de chaque équipe,par l'organisation régulière de réunions et de stafs pour controler et coordonner le travail de chaque équipe.collaboration avec l'ensemble des neurologues hospitaliers et libéraux de la région des medecins généralistes et ceux de la médecine physique.Dans un deuxième temps je m'attacherai à organiser des séminaires et des journées scientifiques de formation continue dans le thème.Information de la population sur les signes cliniques prémonitoires de l'AVC .Enfin la publication annuelle des résultats recensés.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BENALI AMAR Dalila MAA Univ. Oran1
BENDJELID Farah MA Univ. Oran
IDER Mohamed MAB Univ. Oran1
MOKHTARI Houria PR Univ. Oran

Equipe 2 : Réanimation
[BENBERNOU Soumia  e-mail: gsoumia@hotmail.com ]
Description: Nôtre travail va consister à prendre en charge les malades admis en réanimation suite à un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) grave. Dans le protocole mis en place, la pratique du doppler transcrânien va permettre le diagnostic de l’état vasculaire du cerveau soit par sténose ou occlusion de l’artère cérébrale moyenne d’une part, soit par la détection du vasospasme en cas d’hémorragie méningée. Suite à ce protocole, nous serons amenés à comparer nos résultats à ceux de la littérature. Durant leur hospitalisation, les malades peuvent présenter des pneumopathies. L’avènement de nouvelles thérapeutiques dans la prise en charge de cette complication a transformé le pronostic des patients. Cette complication conduit à la mise en œuvre d’une ventilation mécanique. Chez un certain nombre de patients la ventilation mécanique est initiée de manière non invasive (VNI). Dans des études récentes cette modalité, en limitant le recours à l’intubation, elle en réduit la morbidité. Cette moindre morbidité procède à la fois d’une absence d’instrumentalisation des voies aériennes, mais aussi d’une bien moindre sédation au cours de la VNI qu’au cours de la ventilation mécanique « invasive ».
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BENBERNOU Soumia MAA Univ. Oran
BENMéZIANE Baroudia MA Univ. Oran
BOUYACOUB Khalida A Univ. Oran
GHELLAMI Mohammed MA Univ. Oran

Equipe 3 : Hospitalisation
[AZZA Abdelkader  e-mail: geopardy2006@hotmail.com ]
Description: L a prise en charge des patients au sein de l’hospitalisation de courte durée, permettra d’instaurer ou adapter un traitement pour améliorer sinon ralentir l’évolution néfaste des lésions. Un monitorage nous permettra de suivre l’état du malade à savoir le rythme cardiaque la saturation en oxygène, la pression artérielle et enfin la capnographie. Toute tachycardie ou trouble du rythme fera l’objet d’exploration électrocardiographique à la recherche d’une arythmie cardiaque par fibrillation auriculaire ou autre trouble. Une échographie cardiaque va apprécier la performance des cavités et l’état de contractilité du myocarde. Le rein pourrait être à l’origine des troubles graves, induit soit par la thérapeutique instauré en urgence et qui peut être en inadéquation avec l’état antérieur du rein. Donc la diurèse horaire est importante dans l’évolution. Au terme de ces examens un traitement adéquat sera adopté. Les résultats et l’évolution horaire seront reportés sur une fiche préétablie afin de l’exploiter lors de l’étude statistique.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
AMOURI Array MCB Univ. Oran
AZZA Abdelkader MAA Univ. Oran
MAHIEDDIN Nadia MAA Univ. Oran
OUALI DADA Sofiane MA Univ. Oran

Equipe 4 : Accueil
[GOULMAN Mourad  e-mail: m.goulmane@hotmail.com ]
Description: Mon rôle consistera à prendre en charge au niveau de l’unité d’accueil des urgences médicales des patients présentant une détresse neurologique, un déficit moteur, une aphasie ou un coma. Ainsi le diagnostic d’Accident Vasculaire Cérébral pourrait être envisage et le diagnostic différentiel discute avec une hypoglycémie ou un bas débit. L’examen clinique sera complet notamment l’examen neurologique appuyé d’un bilan biologique complet tel que FNS, urée sanguine créatinémie, ionogramme sanguin et urinaire, un bilan lipidique, un électrocardiogramme et un doppler des troncs supraaortiques complète d’une échocardiographie.Une hierarchisation des examens complémentaires pourrepérerles malades candidats à la hrombolyse. La tomodensitométrie permettra d’identifier le type de lésion afin de la rattacher à l’état clinique et permettre d’instaurer un traitement adéquat. Ce traitement protégera le cerveau contre les agressions cérébrales secondaires d’origine systémique comme l’hypotension, l’hypertension artérielle, l’hyperglycémie et l’hypoxie. Tous ces éléments seront transmis sur une fiche médicale d’évaluation qui sera exploité par l’équipe d’épidémiologie.Les résultats obtenus pourront être comparés aux études internationales.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ALACHAHER Djamel MA Univ. Oran
BOUDIR Noureddine MAB Univ. Oran
GOULMAN Mourad MAA Univ. Oran
SOLTANA Amine MCB Univ. Oran

Equipe 5 : Radiologie
[MAHI Touria  e-mail: djeblihouria@yahoo.fr ]
Description: Le diagnostic des accidents vasculaires cérébraux repose sur l’apport de la tomodensitométrie dans le but de : - De faire le diagnostic des accidents vasculaires cérébraux. - De préciser le type d’accident vasculaire cérébral (soit ischémique, soit hémorragique). - Précise également le territoire et l’étendue. - L’effet de masse, dans les structures de voisinage essentiellement, l’hémorragique (engagement ou non) - Permettre la prise en charge thérapeutique, le suivi le contrôle et la prise charge après traitement L’imagerie par résonance magnétique est plus performante que la tomodensitométrie, elle apporte plus d’informations pour agir dans les délais afin d’éviter des complications par exemple lors de l’accident ischémique transitoire ou d’une thrombose des sinus veineux L’echodoppler (troncs supra aortiques, membres inférieurs et supérieurs) repose essentiellement sur la recherche de plaques athéromateuses et de sténoses. Cette étape est plus importante pour la prévention des récidives. Dans un avenir proche l’apport de la résonnance magnétique sera nécessaire dans tout accident ischémique transitoire. (Tomodensitométrie insuffisante). L’embolisation des artères cérébrales par carotidographie au cours des accidents vasculaires hémorragiques dans les 48heures qui suivent le saignement peut améliorer le pronostic vital.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BELLOUNAR Ouahiba MAB Univ. Oran
EZZINE Chahrazed MAA Univ. Oran
MAHI Touria MCA Univ. Oran

Equipe 6 : Neurochirurgie
[BOUCHAKOUR Maamar  e-mail: mbchk31@gmail.com ]
Description: Prise en charge des accidents vasculaires cérébraux aussi bien hémorragiques qu'ischémiques par une tentative de revascularisation .les Accidents vasculaires cérébraux surtout lorsqu'ils sont périphériques sont facilement abordés et drainés pour diminuer ou éviter l'effet de masse.Cette prise en en charge se fera après stabilisation des malades par l'équipe de réanimation des urgences médico-chirurgicales.Parmi les explorations on va identifier les malformations artério-veineuses dont la prise en charge est plus délicate.Souvent un drainage par la simple mise en place d'un cathéter intra ventriculaire va permettre d'une part une surveillance de la pression intracranienne (PIC) et d'autre part un drainage hématique.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BADSI Soad MAA Univ. Oran1
BOUCHAKOUR Maamar PR Univ. Oran
ELKEBIR Djamia MAA Univ. Oran1
MIMOUNI Elmahdi mustapha MAA Univ. Oran1

Mots clefs
Accidents vasculaires cérébraux,Infarctus cérébral,Hémorragie cérébrale,Epidémiologie,population



Friday. 15/12/2017 08:12:36



l'Equipe de l'annuaire:
Réalisation & Développement
Pr. Senouber Abdelmadjid  Vice-Recteur
Pr. SAÏDI Djamel Professeur en Biologie (ex: Vice-Recteur)
BENSAFI Imane  
GOUTAÏ Nadir