Recherche avancée:

Recherche par Faculté  
     
Domaine  
     
Année de création  
     
Mots clefs  
     
< Recherche avancée >
Ordonner par
Directeur Domaine Faculté
Intitulé Acronyme Année
Ordre
Ascendant Descendant





LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR LES SYSTèMES D?INFORMATION ET DES ARCHIVES EN ALGéRIE : MUTATIONS TECHNOLOGIQUES, PRATIQUES PROFESSIONNELLES ET NORMES INTERNATIONALES - LASIA
ABDELLILAH Abdelkader
Année de création: 2013
Tél: 041 757429 / 0552 087514
fax: 041 75 74 29
E-mail: abdellilah.abdelkader@univ-oran1.dz
Agrément: N°242 du 03 Avril 2013 // N°51 du 05 Février 2015

Equipe 1 : Management des systèmes d’information dans les organisations
[NADJI-ABOURA Yamina  e-mail: nadji_yamina@yahoo.fr ]
Description: Le cadre de la mission des systèmes d'information : repérer, acquérir, sélectionner, signaler, communiquer et conserver les documents et autres supports d'information nécessaires à la communauté des lecteurs ou usagers est là pour témoigner de ce positionnement fondamental dans le contexte économique, culturel et de recherche, mais aussi des ambitions que les normes bibliothéconomiques ont fixé pour ce type de système d'information. Les systèmes d'informations dans leur diversité, selon leur statut, leur objectif, leur poids, commencent à se questionner sur leur d'exister, d'être, la part de leur contribution dans l'espace que voudraient bien leur laisser dorénavant les espaces nés des nouvelles technologies de l'information et en premier lieu les outils et les applications internet dans cette mosaique qu'ils ont jusqu'ici participé à animer et dont ils font désormais partie. Par ailleurs, les systèmes d'information et des archives doivent faire face à un deuxième défi, celui des concepts et des techniques managériales que leur imposent l'environnemente et le développement de la recherche dans le domaine de la gestion et de l'organisation. La notion de management de l'information vient dans ce contexte bousculer les certitudes de beaucoup de gestionnaires des systèmes d'information et des archives, ailleurs et chez nous.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
GHOUAR Affif MAB Univ. Oran
HAMZA-ZERIGUET Meriem MAB Univ. Oran
KADI Zineddine MAA Univ. Oran
NADJI-ABOURA Yamina MCA Univ. Oran Theses
TALEB-ZOUGAR Samira MAB Univ. Oran

Equipe 2 : Management des Archives et techniques archivistiques. Normes et pratiques
[ABDELLILAH Abdelkader  e-mail: abdellilah.abdelkader@univ-oran1.dz ]
Description: Les archives, c'est-à-dire tout à la fois les structures administratives qui gèrent les documents que les documents eux-même, ont de tout temps évolué entre l'administartion productrice des documents et la recherche historique, en particulier, principale utilisatrice de ces documents. la mission traditionnelle des archivistes semblait claire transformer ce qui à l'origine est un simple document administratif en bien culturel et se mettre au service de l'histoire. La reflexion critique sur la pratique s'est constitué à partir de la question identitaire face aux défis posés par l'inflation exponentielle de la production documentaire. L'émergence de nouveaux concepts tels que la théorie des trois âges puis le records management -actuellement en reflexion chez nous et en pratique ailleurs-, resitue ce type de documents dans leur contenu informationnel. L'introduction des archives (records et archives), de l'archivistique (en tant que discipline et champ nouveau de reflexion scientifique) et des archivistes dans le système d'information et dans le fonctionnement de l'administration et entreprises publiques, donc de la gestion des affairesde l'Etat et des collectivités locales est devenue une nécessité. Le mode opératoire de la prise en charge des archives nous renseigne non seulement sur l'attitude de l'administration (l'administrateur) face aux documents d'archives et des dossiers qu'elle produit mais aussi et surtout sur leur place en tant que support de l'information dans la prise de décision dans les administrations et les entreprises économiques publiques et privées.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ABDELALI Abdelhadi MAB Univ. Oran1
ABDELLILAH Abdelkader PR Univ. Oran Theses
GOUMID Fatiha MAA Univ. Oran
KADI Abdelkader MAA Univ. Oran
KHTIR Fouzia MAA Univ. Oran
ZIANE Hasnia MAB Univ. Oran1

Equipe 3 : Espaces de production de livres et offre de lecture
[BOUALALAH-BENGHABRIT Rachida  e-mail: rouiched_dz@yahoo.fr ]
Description: Cette approche du livre et de la lecture a pour objet fondamental de voir comment est perçu le livre, et l'intérêt que lui portent les divers promoteurs: producteurs et utlisateurs à travers les structures de son édition, de sa diffusion, de sa communication et de sa médiation. C'est enfin situer la place de chacun des éléments suivants à savoir: 1) la pratique de la lecture 2) l'édition et la diffusion et de distribution du livre 3) les structures de promotion du livre et de la lecture: la bibliothèque et autres structures de documentation. Ce qui implique de repréciser leurs rapports en tant que composants et constituants d'une culture, d'une pratique culturelle. Situer leurs rapports intrinsèques mais aussi leurs rapports à leurs promoteurs, à savoirs les pouvoirs publics, en tant quinstrument politique et économique et desquels ils dépendent. Autrement dit, redéfinir la place qu'ils occupent dans la société algérienne actuelle. Faire l'analyse des éléments qui concourent au blocage du développement de la lecture dans notre pays, parmi lesquels l'analphabétisme, les conditions sosio-économiques, l'école et son fonctionnement pédagogique, les déséquilibres du réseau des bibliothèques et enfin la situation de l'édition qui nous intéresse plus particulièrement.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
BEKRI Sadia MCB Univ. Oran1
BOUALALAH-BENGHABRIT Rachida MCA Univ. Oran
NIMOUR Abdelkader MAB Univ. Oran
OUALI Hacène MAA Univ. Oran
OUENZAR-MOULOUDI Nadia MAB Univ. Oran

Equipe 4 : Genre, TIC et pratiques professionnelles dans les espaces de production et de Gestion de l’information
[TALEB Amane  e-mail: taleb_amane@yahoo.ca ]
Description: Les systèmes d'information en tant que champs scientifique et culturel, comme le champ éducatif, mais selon d'autres modalités, pose la question des politiques du genre. La mise en évidence des mutations temporelles concernant les représentations que font les uns et les autres des activités des systèmes d'information sont essentielles pour la compréhension des dynamiques culturelles et informationnelles générationnelles : rôle des produits d'information, des produits culturels (apparition, mutation, hybridation, etc.), rôle des effets de période (seconde massification scolaire bénéficiant aux filles, élévation tendancielle du niveau de diplôme ainsi que du niveau d'activité féminins, etc.)...que cette tendance impose dans ce type d'espace. L'effet des mutations technologiques sur ce point est exemplaire de la manière dont les différenciations genrées peuvent venir se reconfigurer dans le cadre d'une technologie à priori mixte, le devenant tendanciellement dans les taux d'appropriation mais réintroduisant des différenctions dans les formes d'usages. Il s'agit donc de distinguer accès, usages, réceptions, attachements, dans les effets genrés des médias et des supports d'information avant de les replacer dans le cadre des questionnements sur la socialisation différentielle du féminin/masculin. C'est une catégorie d'analyse somme toute relativement récente et la faveur dont elle jouit actuellement ne doit pas faire oublier le référent implicite que l'action des systèmes d'information et archives : un individu sans genre.
Les membres Grade Structure de
Rattachement
ABDELLILAH Adel MAA Univ. Oran1
BENDAHO Ahmed MCB Univ. Oran1
MALKI Zouheir MAB Univ. Oran
MOULAY M’hamed MAA Univ. Oran Publications
TALEB Amane MCA Univ. Oran
ZEBAIR Mokhtaria MAA Univ. Oran

Mots clefs
Management des systèmes d'information, management des archives, production de livres, offre de lecture, genre, gestion de l'information, pratiques professionnelles, TIC



Wednesday. 18/10/2017 12:10:57



l'Equipe de l'annuaire:
Réalisation & Développement
Pr. SAÏDI Djamel Vice-Recteur
BENSAFI Imane  
GOUTAÏ Nadir